L’équipe de France s’est imposée ce mercredi face à la Finlande (5-0) sur la pelouse du stade Océane du Havre. Une rencontre qui permet aux Bleues de Corinne Diacre de bien débuter dans le tournoi de France, alors que le Brésil et les Pays-Bas se sont tenus en échec un peu plus tôt à Caen...

 

=> [Tournoi de France 2022] Pays-Bas – Brésil (1-1) : La Seleçao est revenue sur le fil

 

Il fallait remonter à 2014 pour retrouver la trace d’une confrontation entre la Finlande et l’équipe de France, des matches devenus rares et qui ont limité les repères en avant-match. Les joueuses scandinaves ne sont pourtant pas des inconnues, qualifiées pour l’Euro 2022 en Angleterre l’été prochain, après avoir pris le meilleur sur le Portugal et l’Écosse.

 

Du pain sur la planche

Ce tournoi de France est d’ailleurs particulièrement utile pour les joueuses d’Anna Signeul, versées dans le groupe le plus relevé du prochain Euro. L’équipe finlandaise, ce sont aussi des joueuses que l’on retrouve à travers l’Europe. Plusieurs internationales évoluent en Angleterre, en Italie ou en Espagne, à l’image de Sanni Franssi en réussite avec la Real Sociedad. C’est aussi le cas aux États-Unis, avec Natalia Kuikka, défenseure des Portland Thorns et l’une des principales absentes pour ce match face à la France.

L’équipe finlandaise n’a pourtant pas réussi à faire le poids dans cette rencontre, avec des faiblesses qui avaient déjà été repérées par Anna Signeul avant le match. La sélectionneuse suédoise de la Finlande s’inquiétait notamment de la capacité des ses joueuses à tenir le rythme, alors qu’elles sont nombreuses à ne pas avoir repris le championnat en Finlande ou en Suède, pays où la saison débutera au printemps.

 

Les Bleues font la différence dès le premier acte

Du côté tricolore, les Bleues ne sont pas posées de question, et ont su démarré la rencontre sur un rythme élevé. De premières situations favorables, et la première tentative est signée Charlotte Bilbault qui prend sa chance de loin suite à un corner. Un ballon capté par Tinja-Riikka Korpela (2e).

La pression exercée par l’équipe de France finit par provoquer ses premiers effets. Sur un centre de Sandy Baltimore côté gauche, Anna Westerlund tente de dévier le ballon au premier poteau pour le sortir en corner. La trajectoire est bien différente, puisque le cuir finit sa course au fond des filets (12e).

L’équipe finlandaise se révèle également en difficulté sur les coups de pied arrêtés français. Toujours en première période, Melvine Malard ajoute le second but sur corner (16e), suivie par sa capitaine Wendie Renard (34e), sur deux ballons distillés par Clara Matéo depuis le côté droit. Les joueuses finlandaises peinent à enchaîner à la récupération du ballon, et les actions offensives scandinaves ne parviennent pas à inquiéter Solène Durand, titularisée dans les buts tricolores.

 

Pressing gagnant 

En fin de période, Marion Torrent (40e) ou Griedge Mbock (41e) sollicitent à nouveau Tinja-Riikka Korpela, mais sans parvenir à tromper la vigilance de la gardienne d’Everton. Au retour des vestiaires, l’entrée de Sanni Franssi ne suffit pas à redynamiser l’attaque finlandaise, et le danger reste concentré autour de la surface scandinave.

Un danger qui peut aussi prendre la forme d’un bon pressing, avec la gardienne finlandaise contrée par Marie-Antoinette Katoto dans sa propre surface. Le ballon profite à Grace Geyoro qui peut tranquillement conclure face au but (58e). La première heure se conclut sur ce score déjà lourd, et les deux bancs sont alors mis à contribution pour la dernière demi-heure.

Parmi les entrantes, la milieu de terrain parisienne Kheira Hamraoui a eu l’occasion de disputer premières minutes en sélection depuis le mois d’avril 2019. Cette fin de match est plus délicate pour la Finlande, qui subit de plus en plus régulièrement les accélérations adverses.

 

Un doublé pour la capitaine

Clara Matéo frappe sur le cadre (73e), avant qu’Ouleymata Sarr ne soit également proche d’aggraver le score de la tête (77e). En fin de match, c’est sur un nouveau corner que Wendie Renard ajoute le cinquième but du jour, à la conclusion de la tête sur le centre de Sandy Baltimore venu de la gauche (89e).

Alors que la victoire des Bleues ne fait plus aucun doute, la Finlande se crée sa meilleure occasion dans le temps additionnel sur corner. Il faut alors une intervention décisive de Solène Durand sur sa ligne pour empêcher Juliette Kemppi de réduire l’écart (90+1).

L’équipe tricolore réussit donc son entrée en matière dans ce Tournoi de France, avant son deuxième rendez-vous samedi face au Brésil. Une affiche prévue sur la pelouse du stade Michel-d’Ornano de Caen.

 

=> Tournoi de France 2022 : Programme & Résultats

 

Photo: Guillaume Bigot / FFF


Feuille de match

 

Mercredi 16 février 202221h10 – Le Havre (Stade Océane) – Tournoi de France 2022 (1re journée)

France Finlande : 5-0 (3-0)

Arbitre : Esther Urban (Hongrie)

Buts : Anna Westerlund (12e [csc]), Melvine Malard (16e), Wendie Renard (34e, 89e) et Grace Geyoro (58e)

Avertissements : Charlotte Bilbault (53e) pour la France ; Eveliina Summanen (32e) pour la Finlande.


Les équipes :

France : 1-S. Durand – 4-M. Torrent, 19-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault (10-K. Hamraoui 62e), 22-C. Matéo, 8-G. Geyoro (6-S. Toletti 62e), 12-M. Malard (18-V. Asseyi 77e), 17-S. Baltimore, 9-MA Katoto (25-O. Sarr 62e). Sélectionneuse : Corinne Diacre

Finlande : 23-TR Korpela – 3-T. Hyyrynen, 16-A. Westerlund, 2-E. Pikkujämsä (14-E. Nyström 90e), 5-E. Koivisto, 22-J. Rantala (9-J. Kemppi 63e), 4-R. Öling, 20-E. Summanen (17-O. Ahtinen 77e), 19-H. Kollanen (17-S. Franssi 46e), 18-L. Sällström (25-V. Koivisto 90e), 13-J. Danielsson (24-A. Rantanen 63e). Sélectionneuse : Anna Signeul

Hichem Djemai