Les Pays-Bas et le Brésil continuent de partager la tête du groupe F après leur match nul 3-3 ce samedi. Les deux équipes ont eu l’avantage dans cette partie, sans parvenir à prendre définitivement l’ascendant. Les Pays-Bas conservent provisoirement la première place avant la dernière journée mardi dans cette phase de groupes…

 

Le groupe F a de nouveau proposé des rencontres spectaculaires au public de Miyagi Stadium, l’un des rares stades à accueillir du public dans ces Jeux Olympiques de Tokyo. Huit buts pour la rencontre entre la Chine et la Zambie (4-4), et six pour cette rencontre Pays-Bas – Brésil.

Le ton était d’ailleurs donné dès l’entame par Vivianne Miedema. L’attaquante néerlandaise peut se jouer d’Erika sur un râteau, avant d’envoyer le ballon au fond des filets du but gardé par Barbara (3e). Le Brésil est pris de court, mais fait ensuite étalage de ses ressources.

Au quart d’heure de jeu, Debinha peut s’appuyer sur Duda côté droit, qui lui remet le ballon dans la surface. Après une première frappe contrée, Debinha peut égaliser en faveur de la Seleçao (16e). Si Lieke Martens a l’occasion de prendre sa chance en contre (23e), rien ne sera marqué jusqu’à la pause, et les deux équipes se quittent sur un score de parité.

Dans le second acte, ce sont de nouveau les Pays-Bas qui prennent l’avantage, avec Vivianne Miedema à la conclusion. Sur le centre de Daniëlle van de Donk côté gauche, la tête de Miedema trouve Barbara sur sa route, mais la gardienne brésilienne ne parvient pas à stopper le ballon (60e).

Côté brésilien, Pia Sundhage avait choisi de procéder à plusieurs changements à la pause. Parmi les entrantes, Ludmila da Silva va s’illustrer, provoquant un penalty, transformé par sa capitaine Marta (65e) avant de marquer le troisième but brésilien, profitant d’une passe en retrait mal assurée d’Aniek Nouwen (68e).

Le Brésil proche de faire chavirer le vaisseau Oranje, et pourtant les joueuses de Sarina Wiegman parviennent à leur tour à rétablir la parité. Le but égalisateur est inscrit par Dominique Janssen sur coup franc. Un ballon frappé à une vingtaine de mètres du but auriverde et qui finit sous la barre, avec Barbara de nouveau battue (79e).

Les deux équipes se séparent donc sur ce score de parité, et seule la différence de buts séparent les deux sélections en tête de ce groupe F. Pour le moment, ni la première place ni la qualification en quarts n’est acquise pour les deux équipes. Le dénouement est donc attendu mardi à l’occasion de la dernière journée de cette phase de groupes.

 

Photo: ANP

 

=> [Tokyo 2021] Jeux Olympiques : Programme & résultats du tournoi féminin de football


Feuille de match

 

Samedi 24 juillet, 20h (13h, heure française)Rifu (Miyagi Stadium) – Jeux Olympiques 2021 de Tokyo – Tournoi olympique de footballPhase de poules, groupe F (2e journée).

Pays-Bas Brésil : 3-3 (1-1)

Arbitre : Kate Jacewicz (Australie)

Buts : Vivianne Miedema (3e et 60e) et Dominique Janssen (79e) pour les Pays-Bas ; Debinha (16e), Marta (65e [sp]) et Ludmila da Silva (68e) pour le Brésil

Avertissement : Stefanie van der Gragt (64e), Jill Roord (72e) pour les Pays-Bas ; Ludmila da Silva (78e) pour le Brésil.

 

Les équipes :

Pays-Bas : 1-S. van Veenendaal – 2-L. Wilms – 3-S. van der Gragt, 4-A. Nouwen, 17-D. Janssen, 6-J. Roord, 14-J. Groenen, 10-D. van de Donk, 7-S. van de Sanden (18-L. Beerensteyn 67e), 11-L. Martens, 9-V. Miedema.

Sélectionneuse : Sarina Wiegman

 

Brésil : 1-Barbara – 13-Bruna, 3-Erika, 4-Rafaelle, 6-Tamires, 7-Duda (21-A. Alves 46e), 17-Andressinha, 8-Formiga (11-Angelina 46e), 10-Marta [cap.] (15-Geyse 74e) , 9-Debinha, 16-Beatriz (12-Ludmila 46e).

Sélectionneuse : Pia Sundhage

Hichem Djemai