Face au Kazakhstan, L'équipe de France conclut sa campagne de qualification par l'une des plus larges victoires de son histoire. Un succès 12-0 sur la pelouse du Stade de la Rabine à Vannes, alors que les Bleues étaient déjà qualifiées pour l'Euro 2022. Un match à sens unique dans lequel six joueuses ont inscrit leur premier but avec les A.

=> [Euro 2022, Qualifications] Les Bleues qualifiées pour l'Euro après leur succès face à l'Autriche

Déjà qualifiées pour le prochain Euro, que fallait-il attendre de cette dernière sortie des Bleues en 2020 ? Un match sans enjeu pour l'équipe de France, comme pour le Kazakhstan assuré de terminer à la dernière place de ce groupe G de qualifications, après sa défaite vendredi face à la Macédoine du Nord. Après le choc face à l'Autriche, Corinne Diacre avait d'ailleurs partiellement remaniée son équipe.

 

Une rotation plus prudente que prévue

Au coup d'envoi, les cadres Amandine Henry, Wendie Renard étaient laissées sur le banc, de même que leurs coéquipières à Lyon Delphine Cascarino et Sakina Karchaoui. Corinne Diacre avait promis de la rotation, tout en proposant une composition prudente, et donc dans l'optique de faire un bon résultat face au Kazakhstan.

=> Équipe de France / Corinne Diacre : « Arrêter de regarder dans le rétro »

L'équipe de France n'a d'ailleurs pas tardé à prendre les devants. Dès la 5e minute, un coup franc d'Amel Majri aux 30 mètres permet à la sélection tricolore d'ouvrir le score. Son ballon trouve la tête d'Elisa De Almeida au second poteau dans le dos de la défense, et la défenseure montpelliéraine peut conclure en croisant son ballon (5e).

Les minutes qui suivent permettent à l'équipe de France de s'envoler rapidement au tableau d'affichage. Côté droit, Kadidiatou Diani voit son centre dévié par la milieu de terrain kazakhe Bibigul Nurusheva, suffisamment pour tromper sa gardienne, lobée au premier poteau (7e). Tous les ballons semblent alors revenir vers la surface kazakhe, et les buts se suivent inévitablement pour l'équipe de France.

 

Nouveau doublé pour Katoto, Majri à la manœuvre

Auteure d'un doublé face à l'Autriche, Marie-Antoinette l'est également dans ce match, inscrivant le troisième but du jour dès la 12e minute de jeu. Un long ballon de Charlotte Bilbault dans la surface, est repoussé dans les pieds de Katoto, et l'attaquante parisienne ne se fait pas prier pour faire trembler les filets.

Katoto frappe à nouveau dans la foulée face à une équipe kazakhe dépassée. Le ballon est glissé par Amel Majri dans l'intervalle pour sa coéquipière à la limite du hors-jeu, et Marie-Antoinette Katoto peut conclure du droit face à Irina Sandalova (16e). Rien n'arrête les Bleues et Amel Majri, dont le centre côté gauche trouve Kadidiatou Diani pour le cinquième but français (17e).

Ce début de match illustre le gouffre qui sépare les deux équipes dans cette partie, alors que le Kazakhstan avait donné du fil à retordre lors du long déplacement des Bleues au début de ces qualifications. Toutes les joueuses tricolores semblent s'essayer à frapper au but, et certaines avec réussite, à l'image de Kenza Dali qui marque depuis les 20 mètres, sur une très belle frappe croisée du droit, vers le petit filet opposé et hors de portée d'Irina Sandalova (25e).

 

Soir de première(s)

Eve Périsset marque sur une action similaire, prenant également sa chance à une vingtaine de mètres des filets kazakhes (33e). Les Bleues en réussite, et une avalanche de buts qui permet à plusieurs joueuses de signer leur première réalisation en équipe de France.

C'est le cas d'Eve Périsset, mais également de l'autre latérale tricolore, Perle Morroni, buteuse en seconde période, sur une autre frappe depuis l'extérieur de la surface (67e). Toutes les défenseures tricolores ont d'ailleurs marqué dans ce match, avec Estelle Cascarino qui ouvre également son compteur en Bleue, grâce à un but de la tête sur corner (50e).

Emelyne Laurent (59e), Sandy Baltimore (71e) et Clara Matéo (83e) ont également marqué leur premier but en équipe de France A, après être entrées toutes les trois à la pause. Une véritable réussite pour Clara Matéo, appelée de dernière minute pour ce rassemblement, de même que pour Sandy Baltimore qui marque dès sa première apparition en équipe de France.

Les Bleues concluent donc leur campagne de qualification par une victoire, et reste la seule équipe (tous groupes confondus) à ne pas avoir encaissé le moindre but pendant cette phase de qualification. Si cette victoire ne devrait pas suffire à apaiser les tensions entrevues à nouveau pendant ce rassemblement, elle permet à l'équipe de France de le conclure sur une note résolument positive.

 

Photo: Damien Meyer/AFP


Feuille de match

 

Mardi 1er décembre 2020, 21h – Vannes (Stade de la Rabine) – Euro 2022 (Qualifications, Groupe G)

France – Kazakhstan 12-0 (7-0)

Arbitre : Lorraine Watson (Écosse)

Buts : Elisa De Almeida (5e), Bibigul Nurusheva (7e [csc]), Marie-Antoinette Katoto (12e et 16e), Kadidiatou Diani (17e), Kenza Dali (24e), Eve Perisset (33e), Estelle Cascarino (50e), Emelyne Laurent (59e), Perle Morroni (67e), Sandy Baltimore (71e), Clara Matéo (83e).

Avertissements : Karina Zhumabaikyzy (36e) et Kundyz Kozhakhmet (90e).


Les équipes :

France: 21-P. Peyraud-Magnin – 2-E. Perisset, 22-E. De Almeida, 19-E. Cascarino, 23-P. Morroni, 14-C. Bilbault (cap.), 8-G Geyoro (17-M. Clemaron 62e), 15-K. Dali, 11-K. Diani (5-C. Matéo 46e), 10-A. Majri (19-S. Baltimore 46e), 12-MA Katoto (13-E. Laurent 46e)

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Kazakhstan : 22-I. Sandalova – 5-M. Demidova, 4-A. Aitymova, 3-A. Burova, 23-A. Vlassova, 17-K. Zhumabaikyzy (12-Z. Perme 62e), 9-B. Nurusheva (15-S. Stupina 28e), 16-A. Turlybekova, 11-S. Karibayeva (2-K. Kozhakhmet 46e), 19-L. Sadykova (13-F. Ismailova 46e), 8-B. Kirgizbaeva (cap.)

Sélectionneur : Ivan Azovskiy

Hichem Djemai