L'équipe de France s'est imposée (0-3) au Kazakhstan pour son premier match dans les éliminatoires de l'Euro 2021 (groupe 7). Une première victoire logique au terme d'un long voyage vers Shymkent, et d'une partie où les trois buts tricolores ont été inscrits en seconde période.

 

Après la victoire des Bleues face à l'Islande, les voyants semblaient au vert avant d'entamer la campagne de qualifications vers le prochain Euro, programmé en Angleterre. Sur le papier, les joueuses de Corinne Diacre débutaient par l'adversaire le plus modeste, mais aussi le déplacement le plus long de ces éliminatoires.

 

Les Bleues privées de buts en première période

Battu face à la Serbie, et plus récemment en Macédoine du Nord, le Kazakhstan ferme déjà la marche dans le groupe 7. Pourtant, cela n'a pas empêché les joueuses de Raziya Nurkenova de tenir pendant près d'une heure. Une résistance de l'équipe kazakhe rendue également possible par les difficultés des Bleues devant le but dans le premier acte.

Dans le onze tricolore, Amel Majri et Kadidiatou Diani étaient de retour sur les côtés, tandis qu'Eugénie Le Sommer portait à nouveau le brassard de capitaine. Après un match face à l'Islande où le jeu a penché à droite, les actions tricolores sont de nouveau passées par le couloir gauche avec le duo Karchaoui-Majri.

On retrouve les deux joueuses sur les premières situations dangereuses des Bleues, avec des tentatives de Majri qui passent au-dessus du cadre (7e et 12e). Alors que l'équipe kazakhe tente de sortir de son camp, le jeu s'ouvre à mi-période, et la milieu de terrain lyonnaise est de nouveau à l'initiative. Son centre côté gauche, est proche de trouver Valérie Gauvin dans la surface, qui se jette sans succès sur le ballon (25e).

L'équipe de France se procure de nouvelles situations favorables, avec notamment Valérie Gauvin en position de marquer à trois reprises en fin de première période. Elle bute coup-sur-coup sur Oksana Zheleznyak, avant de voir sa reprise déviée sur le poteau droit par une défenseure (36e). Avant la pause, la gardienne kazakhe est de nouveau à la parade sur une reprise de la tête de Gauvin (42e).

 

Valérie Gauvin conjure le sort

L'équipe de France rentre aux vestiaires sans avoir marqué, face à une équipe kazakhe qui a su ralentir le rythme de jeu, pour éviter de sombrer. Dans ce contexte, les nombreux de coups de pied arrêtés tricolores en première période n'ont pas changé la donne.

À la reprise, on pense assister à un scénario similaire, avec Valérie Gauvin rapidement recherchée dans la surface, mais le ballon finit dans les gants de Zheleznyak (48e), ou déviée sur la barre par la capitaine Yulia Myasnikova (50e). La gardienne kazakhe repousse encore l'échéance avec deux parades en l'espace d'une minute face à Eugénie Le Sommer (55e).

La réussite finit par changer de camp, avec un corner de Le Sommer côté gauche. Son centre trouve la tête de Wendie Renard au second poteau et le ballon piqué de Renard bute sur la barre transversale. Le ballon reste en jeu dans les 6 mètres et Valérie Gauvin peut placer sa tête pour cette fois-ci trouver le chemin des filets (57e).

 

Un dynamisme venu du banc

Le plus dur est alors fait. Un premier but qui en appelle d'autres, avec les changements tricolores qui participent à amplifier la victoire des Bleues. Côté droit, Marie-Antoinette Katoto échappe à plusieurs défenseures avant de centrer dans les 6 mètres. Au second poteau, le ballon est repris par Eugénie Le Sommer qui trouve le chemin des filets (69e).

Katoto décisive quelques instants après son entrée en jeu, alors qu'Eugénie Le Sommer n'est plus qu'à un but du record de Marinette Pichon et ses 81 réalisations en équipe de France. Passeuse décisive sur cette action, l'attaquante parisienne aura également l'occasion de faire trembler les filets.

Une action sur laquelle c'est une autre entrante qui fait la différence côté droit. Delphine Cascarino échappe à son tour à la défense kazakhe et adresse un centre coupé au premier tour par Marie-Antoinette, qui surgit pour reprendre le ballon de la tête (89e).

Ce troisième but offre à l'équipe de France une victoire 3-0 plus conforme à la physionomie de la partie, largement dominée par les Bleues. Une première partie peut-être annonciatrice du type d'opposition à venir dans ces éliminatoires, avec un équilibre à trouver entre une nécessaire patience et l'efficacité devant le but adverse. Le prochain match des Bleues dans le groupe 7 sera lui programmé le 9 novembre prochain à Bordeaux, avec la réception de la Serbie.

 

Photo: Antonio Mesa / FFF

 


Feuille de match

 

Mardi 8 octobre 201917h – Shymkent (Stade Kazhimukan Munaytpasov) – Éliminatoires Euro 2021 (Groupe 7)

Kazakhstan – France 0-3 (0-0)

Arbitre : Laura Rapp (Suède)

Buts : Valérie Gauvin (57e), Eugénie Le Sommer (69e) et Marie-Antoinette Katoto (89e)

Avertissement : Anastassiya Vlassova (75e)


Les équipes :

Kazakhstan 18-O. Zheleznyak – 2-K. Kozhakhmet (5-M. Demidova 75e), 4-A. Aitymova, 15-Y. Myasnikova (cap.), 14-Y. Babshuk, 17-K. Zhumabaikyzy, 9-B. Nurusheva (10-A. Vyldanova 66e), 13-S. Bortnikova (21-A. Turlybekova 90+1), 3-K. Khairulina, 11-S. Karibayeva, 23-A. Vlassova

Sélectionneuse : Raziya Nurkenova

 

France: 16-S. Bouhaddi – 4-M. Torrent, 19-G. Mbock, 3-W. Renard, 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault, 8-G. Geyoro, 9-E. Le Sommer (cap.), 11-K. Diani (20-D. Cascarino 61e), 10-A. Majri (12-MA Katoto 68e), 13-V. Gauvin (18-V. Asseyi 83e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

Hichem Djemai