Sur la pelouse du Stade Océane du Havre, les championnes d’Europe néerlandaises ont dû patienter pour venir à bout de la Nouvelle-Zélande (0-1). Une entrée en matière compliquée dans le groupe E, avec un but décisif inscrit par Jill Roord dans les arrêts de jeu.

 

Pour son premier match dans le groupe E, les Pays-Bas retrouvaient la Nouvelle-Zélande. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en phase de groupes lors du dernier Mondial en 2015 au Canada, avec à l’époque une victoire des Oranje (1-0) grâce à un but de Lieke Martens. Entre temps, les Néerlandaises sont devenues championnes d’Europe et font figure d’outsiders dans ce tournoi, avec une ligne d’attaque qui inspire la crainte des meilleures défenses.
 

Chacune dans son rôle

Dans cette partie, on a assisté à une véritable opposition de style avec les Pays-Bas qui ont souvent eu la possession du ballon, face à une équipe néo-zélandaise bien organisée défensivement et capable de se projeter rapidement en contre.

Une partie jouée dans un stade du Havre à la couleur bleue océan, mais qui s’est en bonne partie teinté d’Orange avec les nombreux supporters néerlandais qui ont fait le déplacement. Ils étaient d’ailleurs très nombreux, probablement plus d’un millier, à défiler dans les rues normandes pour une joyeuse et bruyante parade. Une forte présence qui a joué son rôle dans cette partie, poussant régulièrement leur équipe favorite à aller de l’avant.

En première période, si la possession a été largement à l’avantage des Pays-Bas, ce sont pourtant les Ferns néo-zélandaises qui se créent les meilleures occasions. Parmi elles, une frappe d’Olivia Chance sur la barre (11e). Une action partie d’une récupération de Rosie White dans les pieds de la défense néerlandaise. White peut transmettre vers Olivia Chance, et la joueuse d’Everton voit sa frappe heurter le cadre, alors que Sari van Veenendaal était battue.

 

Un bras de fer longtemps équilibré

Une première alerte alors que les Pays-Bas s’étaient également rapprochés du but adverse, quelques instants plus tôt. Un premier centre de grande qualité de Desiree van Lunteren vers Lieke Martens au second poteau, dont la reprise est stoppée par Erin Nayler (10e). On retrouve van Lunteren quelques instants plus tard avec un nouveau centre de la latérale néerlandaise côté droit. Son service trouve la tête de Miedema, mais le ballon n’accroche pas le cadre (13e).

Les Pays-Bas conservent le contrôle du jeu, tandis que la Nouvelle-Zélande s’attache à bien défendre. Balle au pied, les Ferns jouent parfois avec le feu dans leur camp mais s’évitent les mauvaises surprises dans ce premier acte. Rebekah Stott réalise notamment quelques interventions décisives dans la surface, tandis qu’Ali Riley, la capitaine des Ferns, est parvenue à bien contenir Shanice van de Sanden dans le couloir droit néerlandais.

Après la demi-heure de jeu, c’est sur un nouveau contre que la Nouvelle-Zélande passe proche de l’ouverture du score. Une action d’école avec Ria Percival dans la profondeur pour Sarah Gregorius, qui laisse ensuite le ballon pour Rosie White. L’attaquante des Ferns déclenche une frappe aux 25 mètres, et bute sur van Veenendaal qui se détend sur sa droite (34e).

Dans les arrêts de jeu, Dominique Bloodworth est à son tour proche du but, cette fois-ci pour les Pays-Bas. Suite à un corner, sa frappe aux 6 mètres passe à droite du cadre (45+1), une action probablement entachée d’une faute néerlandaise sur Erin Nayler. La gardienne néo-zélandaise aura quelques occasions de s’illustrer en seconde période retardant longtemps l’échéance.

 

Nayler au secours de sa défense

En seconde période, on retrouve ce schéma d’une équipe Oranje qui contrôle le ballon mais s’expose régulièrement aux attaques rapides adverses. C’est notamment le cas à la 52e minute, avec côté droit une déviation de White pour Olivia Chance. Son premier centre file devant le but sans être coupé. Le ballon reste en jeu dans la surface, et Betsy Hassett peut remettre devant le but pour Sarah Gregorius. Sa frappe est cadrée mais van Veenendaal se détend sur sa droite et prive les Ferns d’un premier but dans ce Mondial.

Après van Veenendaal, c’est au tour de Nayler de s’illustrer. La gardienne de Bordeaux réalise notamment quelques sorties opportunes dans les pieds de Miedema (53e et 56e). L’attaquante d’Arsenal voit ensuite sa frappe croisée tutoyer le poteau gauche avant l’heure de jeu (60e). Le danger se rapproche, et Nayler doit réaliser une parade salvatrice toujours face à Miedema, qui reprend à l’entrée des 6 mètres le centre de van Lunteren dans la surface côté droit (66e).

Des opportunités réelles mais qui ne permettent pas aux Pays-Bas de prendre les devants. Au contraire, la Nouvelle-Zélande reste bien dans son match avec son organisation défensive parvenue à contenir les championnes d’Europe. Dans ce contexte, la solution est venue du banc, avec les trois joueuses entrées en jeu côté néerlandais qui ont contribué sur le seul but du match.

 

Le banc néerlandais fait basculer le match

Une ouverture qui s’est finalement révélée dans les arrêts de jeu, alors que les Pays-Bas s’étaient plusieurs fois empêtrées dans l’axe, tentant de forcer en vain la décision. Sur le but, Vivianne Miedema, transmet pour Merel van Dongen côté gauche, la latérale du Betis Séville, entrée à la place de la miraculée Kika va Es.

Sur son centre, van Dongen trouve la tête d’une autre remplaçante, Lineth Beerensteyn, venue suppléer Shanice van de Sanden. Dans la surface, Beerensteyn prend le dessus sur Ali Riley et peut remettre de la tête vers Jill Roord idéalement placée dans les six mètres. Roord ne manque pas la cible (90+2), et la super sub délivre une équipe néerlandaise qui ne s’était pas résignée à ce résultat nul.

C’est donc une victoire à l’arrachée pour les Pays-Bas. Une équipe ambitieuse confortée par ce première succès dans le groupe E, alors que la Nouvelle-Zélande est passée proche de réussir son coup. Une première impression désormais à confirmer pour les championnes d’Europe Oranje.

 

Les réactions d'après-match :

=> Ali Riley (Nouvelle-Zélande) : « Un seul faux-pas… » 

=> Jill Roord (Pays-Bas) : « Marquer ce but, c’était juste fou »

=> Kika van Es (Pays-Bas) : « Après l’opération, je pensais que c’était fini pour moi »

 

Photo: Getty Images / FIFA

 


Feuille de match

 

Marid 11 juin 2019, 15hLe Havre (Stade Océane) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe E, 1re journée).

Nouvelle-ZélandePays-Bas 0-1 (0-0)

Affluence : 10654 spectateurs

Arbitre : Edina Alves Batista (Brésil)

But : Jill Roord (90+2)

Avertissements : /


Les équipes :

Nouvelle-Zélande : 1-E. Nayler – 4-CJ Bott, 6-R. Stott, 8-A. Erceg, 7-A. Riley (cap.), 14-K. Bowen, 2-R. Percival, 12-B. Hassett (10-A. Longo 67e), 22-O. Chance, 11-S. Gregorius (19-P. Satchell 74e), 13-R. White (17-H. Wilkinson 74e).

Banc : 3-A. Green, 5-N. Stratford, 9-E. Kete, 15-S. Morton, 16-K. Duncan,, 18-S. Skilton, 20-D. Cleverley, 21-V. Esson, 23-N. Olla.

Sélectionneur : Tom Sermanni

 

Pays-Bas : 1-S. Van Veenendaal (cap.) – 2-D. Van Lunteren, 3-S. van der Gragt, 20-D. Bloodworth, 5-K. Van Es (4-M. van Dongen 71e), 8-S. Spitse, 14-J. Groenen (19-J. Roord 76e), 10-D. van de Donk, 7-S. van de Sanden (21-L. Beerensteyn 87e), 11-L. Martens, 9-V. Miedema.

Banc : 12-V. Pelova, 13-R. Jansen, 15-I. Kaagman, 16-L. Kop, 17-E. Jansen, 18-D. Kerkdijk, 22-L. van der Most, 23-L. Geurts, 6-A. Dekker

Sélectionneuse : Sarina Wiegman

Hichem Djemai