La réaction d’Ali Riley, la capitaine de la Nouvelle-Zélande après la défaite des Ferns face aux Pays-Bas, pour leur premier match dans le groupe E. Une défaite cruelle, avec un but néerlandais dans les arrêts de jeu, alors que les Néo-Zélandaises étaient parvenues à tenir le choc.

 

« Évidemment, c'est difficile. Le match dure plus de 90 minutes donc vous devez rester concentrées pendant les arrêts de jeu. Je suis très fière de la manière dont l'équipe a joué aujourd'hui. Je pense que c'est notre meilleur match en Coupe du Monde, nous avons fait tout ce que nous pouvions.

Encaisser un but de cette manière, cela le rend plus douloureux, mais en même temps, cela nous permet de garder la tête haute parce que nous avons vraiment bien joué. Cela a donné un super match pour le public. Évidemment, on avait l'impression d'être aux Pays-Bas et que nous jouions à l'extérieur (rires).

Les changements qu'elles ont fait leur ont permis de gagner le match. C'était bien joué de leur part de faire entrer ces joueuses fraîches physiquement. Un centre dans la surface, un seul faux-pas… Et voilà, c’est le football.

Je pense que cela devrait nous apporter beaucoup de raisons de positiver pour la suite. C’est l’équipe la plus redoutable que nous devions affronter dans ce groupe, et je suis très fière de l’équipe aujourd’hui. »

 

Sur le plan défensif, c''est vrai que vous pouvez avoir beaucoup de motifs de satisfaction. Personnellement, vous avez dû faire face à Shanice van de Sanden, et globalement la défense a souvent réussi à contenir les attaquantes néerlandaises...

« Évidemment, le travail défensif était central aujourd’hui. À titre personnel, c’était mon objectif de ne pas laisser [van de Sanden] faire quoi que ce soit. Et au final, c’est ironique qu’elle soit remplacée [par Lineth Beerensteyn] et ensuite elles marquent [avec une passe décisive de Beerensteyn, qui gagne son duel aérien avec Ali Riley, ndlr].

Je suis très fière. [Shanice van de Sanden] m’a mené la vie dure dans ce match, c’est une très grande joueuse donc je suis très fière d’avoir réussi à la contenir dans cette partie. »

 

Vous avez dit que les Pays-Bas étaient l’équipe la plus difficile à jouer dans ce groupe. Où est-ce que vous placez le Canada ?

« Cela va également être un match difficile. Mais [les Pays-Bas], elles sont championnes d’Europe, leurs individualités avec Shanice [van de Sanden], Lieke [Martens]… Pour toutes ces raisons, je pense qu’elles sont l’équipe à battre dans ce groupe. Cela aurait été incroyable de prendre un point aujourd’hui, sans parler de réussir à gagner ce match avec les quelques occasions que nous avons eu. »

 

En préparation, vous avez réussi à battre l’Angleterre (0-1), qui est l’une des équipes candidates au titre cette année. Est-ce que cela a participé à booster l’équipe avant de débuter le Mondial ?

« Oui, c’est vrai que cela nous a donné un supplément de confiance, mais en même temps, nous avons eu un match compliqué face aux États-Unis (défaite 5-0), un mauvais résultat face au Pays de Galles (défaite 1-0). Mais c’est vrai que cela a été un élément-clé dans notre préparation, pour gagner en confiance, tout en apprenant de nos autres matches [de préparation].

Dans l’immédiat, nous sommes déçues car nous n’avons pas obtenu un résultat aujourd’hui. Cela va prendre un peu de temps, mais je pense qu’il y a énormément de motifs de satisfaction dans ce que nous avons fait aujourd’hui. Il y a des choses que nous avons faîtes [dans ce match] et que nous pouvons réaliser pour le prochain match de manière à connaître le succès. »

 

Photo: AFP

Hichem Djemai