En l’absence des Bleues, il y aura bien une représentante du football tricolore sur la pelouse du Parc OL, dimanche (17h) pour la finale de la Coupe du Monde. Il s’agit de Stéphanie Frappart, première arbitre française à officier à ce niveau de la compétition.

 

Avec l’élimination de l’équipe de France, Stéphanie Frappart était légitimement en course pour arbitrer la finale de la Coupe du Monde, elle qui fait partie des meilleures arbitres présentes dans ce tournoi. L’honneur lui a donc bien été fait puisqu’elle devient la première française à participer à une finale de Coupe du Monde.

En 2011, Bibiana Steihaus avait connu un honneur similaire lors de la Coupe du Monde chez elle en Allemagne, arbitrant la finale entre les États-Unis et le Japon suite à l’élimination de l’Allemagne dès les quarts de finale. Avec Stéphanie Frappart, elle partage la particularité d’arbitrer au haut-niveau aussi bien chez les filles que chez les garçons, puisque Steinhaus arbitre en Bundesliga masculine depuis 2017, alors que Stéphanie Frappart officiera en Ligue 1 pour la saison à venir.

En huit éditions, c‘est la septième fois que la finale sera dirigée par un arbitre européen, Stéphanie Frappart succédant à la Hongroise Kateryna Monzul. Dans cette édition 2019, ce sera le 4e match arbitré par l’arbitre française. Un choix que les Néerlandaises verront peut-être comme un bon présage.

En effet, Stéphanie Frappart avait arbitré le match Pays-Bas – Canada au premier tour. La rencontre avait été remportée 2-1 par les Oranje, leur permettant de prendre la première place du groupe E. Elle avait également été au sifflet lors du quart de finale entre l’Allemagne et la Suède. La victoire des joueuses scandinaves a constitué l’une des plus grosses surprises de ce Mondial, le genre d’exploit que les joueuses de Sarina Wiegman devront réaliser pour priver les États-Unis d’un deuxième titre consécutif.  

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai