La Suède a crée la sensation de ces quarts de finale de Coupe du monde ce samedi à Rennes. Les Suédoises ont en effet éliminé l'Allemagne, une des grandes favorites de la compétition. Sofia Jakobsson (image en une, 22e) et Stina Blackstenius (48e) ont répondu à l'ouverture du score de Lina Magull (16e). La Suède prend ainsi sa revanche de la finale des Jeux olympiques 2016 perdue face à sa bête noire allemande (1-2). La sélection scandinave jouera donc sa demi-finale le 3 juillet à Lyon contre les Pays-Bas (21h), qui juste avant avait éliminé l'Italie (2-0).

 

L'Allemagne, championne olympique en 2016, s'est fait battre en quarts de finale de Coupe du monde ce samedi par... les vice-championnes olympiques ! La Suède a enfin vaincu sa bête noire de la finale olympique de Rio de Janeiro. Et même sa bête noire en Coupe du monde après cinq défaites d'affilée dans cette compétition face à l'Allemagne.

Pourtant, c'est l'Allemagne en ce début de match qui attaque d'entrée et pose son jeu. A la 5e minute, après une belle séquence de jeu entre Lina Magull et Linda Dallmann, cette dernière obtient un coup franc plein axe aux 16,50m. Magull le tire au-dessus du mur mais la gardienne suédoise Hedvig Lindahl capte facilement.

La Mannschaft produit un beau huilé en attaque. Mais l'axe de sa défense laisse apparaître des failles. Les Suédoises les exploitent en trouvant souvent Sofia Jakobsson par des ballons en profondeur dans le dos de la défense centrale, composé de Marina Hegering et Sara Doorsoun. A la 12e minute, Jakobsson est trouvée dans le dos de Hegering, par Fridolina Rolfö. Excentrée dans la surface à gauche, l'attaquante du Montpellier HSC croise son tir du pied gauche à ras de terre. Mais Almuth Schult réalise une belle parade du pied.

Quatre minutes après cette occasion suédoise, l'Allemagne ouvre le score. Suite à un ballon perdu par Magdalena Eriksson, Sara Däbritz perfore dans l'axe et adresse un délicieux petit ballon en profondeur pour Lina Magull dans l'axe de la surface. Seule au point de penalty, Magull se lève le ballon du pied droit et le reprend dans la foulée de manière acrobatique. Lindahl est battue (1-0, 16e).

Ce but ne fait pas pour autant oublier aux Suédoises les problèmes de défense des Allemandes. Après une reprise de la tête d'Alexandra Popp bien captée par Lindahl, l'Allemagne concède ainsi l'égalisation de la Suède. L'action du but démarre sur un simple dégagement de la défenseure scandinave Nilla Fischer qui trompe Hegering, trop courte pour jouer ce ballon de la tête. Dans son dos, Jakobsson surgit, se présente seule face à Schult et remporte son duel d'une frappe croisée du droit dans le petit filet (22e).

Quatorze minutes plus tard, Fridolina Rolfö trouve en profondeur Stina Blackstenius dans le dos de Doorsoun. Excentrée à droite de la surface, l'ancienne attaquante de Montpellier frappe sans contrôle vers le premier poteau. Mais Schult parvient à claquer au-dessus de sa cage. En fin de mi-temps, les Nordiques se procurent quelques situations chaudes mais le score reste de 1-1 à la pause.

 

2nde période : Marozsan ne sauvera pas l'Allemagne

 

Au lieu de régler les problèmes en défense entrevus en première période, la sélectionneuse allemande Martina Voss-Tecklenburg choisit de faire rentrer Dzsenifer Marozsan à la place de Linda Dallmann. La meneuse de jeu allemande fait ainsi son retour dans la compétition après sa fracture à un orteil contractée lors du premier match de poules face à la Chine (1-0). Mais deux minutes après la reprise, c'est la douche écossaise pour les Allemandes.

Trouvée à droite de la surface par Kosovare Asllani, Jakobsson déborde Giulia Gwinn et centre au second poteau pour Rolfö. L'attaquante du Bayern Münich reprend de la tête vers le petit filet opposé. Schult réalise la parade mais repousse le ballon sur Blackstenius aux 5,50m. En deux temps, l'attaquante de Linköpings donne l'avantage aux « Bleues et Jaunes » (48e).

Complètement sonnée, la Mannschaft n'arrive pas à reprendre ses esprits. A l'approche du dernier quart d'heure, l'équipe nordique est même proche par deux fois de tuer le match. Une première fois par Blackstenius lancée par Rolfö sur une contre-attaque, qui contourne Hegering et Lena Oberdorf pour se présenter seule face à Schult. Mais son pied d'appui glisse au moment de frapper (71e). Enfin une seconde fois par Jakobsson, trouvée encore en contre-attaque sur le flanc droit. Jakobsson élimine Hegering d'un crochet extérieur mais sa frappe enchaîné est repoussée par Schult (78e).

A l'approche des arrêts de jeu, le match s'emballe des deux côtés. Sur un coup-franc à droite tiré par Marozsan, Lindhal se troue dans sa sortie aérienne mais derrière, Oberdorf ne cadre pas sa reprise de la tête (88e). Sur la contre-attaque qui suit, Blackstenius frappe aux 20 mètres juste au-dessus ! Dans les arrêts de jeu, l'Allemagne se jette à l'attaque et la Suède subit ! Hélas, Däbritz voit Lindahl se coucher parfaitement sur sa frappe (90+1), et Hegering va sa reprise de la tête à bout portant passer au-dessus du cadre (90+3).

Au coup de sifflet finale de la Française Stéphanie Frappart, c'en est fini pour l'Allemagne dans cette Coupe du monde... La Suède vainc enfin le signe indien face à sa bête noire allemande (1-2). La sélection scandinave jouera donc sa demi-finale le 3 juillet à Lyon contre les Pays-Bas (21h), qui juste avant avait éliminé l'Italie (2-0).

 

 

Samedi 29 juin 2019, 18h30 – Rennes (Roazhon Park) – Coupe du Monde 2019 – 1/4 de finale

Allemagne - Suède 1-2 (1-1)

 

Affluence : 25 301 spectateurs

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)


 

Buts : L. Magull pour l'Allemagne (16e) ; S. Jakobsson (22e) et S. Blackstenius (48e) pour la Suède

Avertissements : F. Rolfö (56e) pour la Suède

 

Les équipes :

 

Allemagne : 1-A. Schult, 2-C. Simon (4-L. Maier, 43e), 5-M. Hegering, 7-L. Schüeller (6-L. Oberdorf, 69e), 9-S. Huth, 11-A. Popp, 13-S. Däbritz, 15-G. Gwinn, 16-L. Dallmann (10-D. Marozsan, 46e), 20-L. Magull, 23-S. Doorsoun.

 

Banc : 3-K. Hendrich, 8-L. Goessling, 12-L. Benkarth, 14-J. Elsig, 17-V. Schweers, 18-M. Leupolz, 19-K. Buehl, 21-M. Frohms, 22-T. Knaak.

 

Coach : Martina Voss-Tecklenburg

 

 

Suède : 1-H. Lindahl, 3-L. Sembrant, 4-H. Glas, 5-N. Fischer (13-A. Ilestedt, 66e), 6-M. Eriksson, 9-K. Asllani, 10-S. Jakobsson, 11-S. Blackstenius, 17-C. Seger, 18-F. Rolfö (8-L. Hurtig, 90+5), 23-E. Rubensson (15-N. Bjorn, 86e).

 

Banc : 2-J. Andersson, 7-M. Janogy, 12-J. Falk, 14-J. Roddar, 16-J. Zigiotti, 19-A. Angevard, 20-M. Larsson, 21-Z. Musovic, 22-O. Schough.

 

Coach : Peter Gerhardsson

Arnaud Le Quéré