Les Pays-Bas se sont assurés de la première place du groupe E après leur victoire (2-1) face au Canada sur la pelouse du Stade Auguste-Delaune de Reims. Les deux équipes sont qualifiées pour les 1/8e de finale, avec les Oranje qui terminent ce premier tour avec trois victoires en autant de rencontres, et s’affirment un peu plus comme une équipe à suivre de très près dans ce Mondial.

 

Dans le groupe E, c’était l’heure du match au sommet, avec la rencontre entre les Pays-Bas et le Canada. Deux équipes déjà qualifiées pour les 1/8e de finale, mais qui se disputaient la première place du groupe, avec un léger avantage au classement pour les Pays-Bas. Un véritable test pour deux équipes qui font figure d’outsiders dans cette Coupe du Monde 2019 avec la possibilité de venir se mêler à la lutte pour la victoire finale.

 

=> Dans le groupe EAjara Nchout envoie les Lionnes indomptables en 1/8e de finale

 

On pouvait même parler d’épreuve du feu pour les Pays-Bas qui ne s’étaient encore jamais imposés face au Canada, même si la dernière rencontre entre les deux équipes remontaient à avril 2016, avant le titre européen des Néerlandaises. On attendait une opposition de style entre les Pays-Bas et le Canada, et les deux équipes n’ont pas déçues. Devant un public largement orangé, chacune des des deux formations a évolué dans son registre, avec une bataille tactique dès les premiers instants de la partie.

 

Une frayeur d’entrée pour la défense oranje

Un début de match où le Canada a cru bénéficier d’un penalty, sifflé dans un premier temps par Stéphanie Frappart (2e). Une décision sur laquelle l’arbitre française de la rencontre est revenue dans un second temps après l’intervention de la VAR. La faute de Desiree van Lunteren sur Janine Beckie est finalement jugée hors de la surface et donc sanctionnée par un coup franc aux 16 mètres.

Une frappe à suivre pour Christine Sinclair qui ne donne rien, et les Pays-Bas évite la catastrophe d’entrée. Un premier acte où les deux équipes parviennent d’abord à se neutraliser, avec une équipe canadienne bien en place et une Desiree Scott déjà à l’ouvrage devant la défense. Les Canadiennes cherchent notamment à priver Sherida Spitse de ballons, la milieu de terrain oranje qui fait régulièrement office de première rampe de lancement du jeu néerlandais.

Du côté canadien, c’est Janine Beckie qui semble pouvoir s’échapper dans le dos de la défense, provoquant un nouveau coup franc dangereux à la 23e minute, mais que le Canada ne parvient pas à exploiter. Face au dispositif canadien, les Pays-Bas trouvent progressivement des solutions et Kadeisha Buchanan doit réaliser un retour décisif pour priver Vivianne Miedema d’une balle de but (27e).

 

Les Pays-Bas parviennent à contourner le dispositif adverse

Les joueuses de Sarina Wiegman prennent alors l’ascendant dans ce dernier quart d’heure du premier acte. Sur le centre de Shanice van de Sanden côté droit, Stephanie Labbé est proche de dévier le ballon dans son propre but. Le cuir rebondit sur la barre, et dans les six mètres Shelina Zadorsky réalise un tacle décisif devant Danielle van de Donk (30e).

La défenseure canadienne ne peut en revanche rien faire face à Vivianne Miedema qui se joue de Zadorsky dans la surface avant de voir sa frappe croisée du droit échouer sur le poteau côté opposé (33e). Signe de la confiance gagnée par les Oranje, Danielle van de Donk tente le retourné acrobatique, avec le ballon qui passe juste au-dessus du cadre (34e).

Ce temps fort néerlandais se poursuit jusqu’à la pause ou presque, mais sans que cela ne se traduise par un premier but dans cette partie. Cet ascendant finit pourtant par produire ses effets. À la reprise, c’est finalement sur coup de pied arrêté que les Pays-Bas parviennent à concrétiser. Un coup franc côté gauche, frappé par Sherida Spitse qui délivre un excellent centre dans la surface canadienne. Aux six mètres, c’est Anouk Dekker qui surgit et peut passer devant Buchanan au marquage. Sa tête décroisée ne laisse aucune chance à Stéphanie Labbé et finit dans le petit filet opposé (55e).

 

Le réveil canadien n’a pas suffi

Un but qui permet aux Pays-Bas de prendre les devants, et qui a le mérite de réveiller le Canada. Plus de prise de risques, la volonté de limiter les touches de balle, des initiatives de meilleure qualité, autant d’éléments qui amènent l’égalisation avant l’heure de jeu.

Un ballon à gauche, puis qui revient dans l’axe et Jordyn Huitema peut orienter dans le couloir droit pour Ashley Lawrence. L’excellent centre de la latérale canadienne du PSG trouve Christine Sinclair au second poteau, avec une reprise du gauche qui prend le chemin du but malgré un angle de frappe peu évident (60e).

Ce but ramène le Canada à hauteur, mais ne permet pas d’inverser la hiérarchie dans le groupe E, toujours favorable aux Néerlandaises. Et comme lors du premier match face à la Nouvelle-Zélande, le banc des Pays-Bas permet de faire basculer le match. Tout juste entrée en jeu, Lineth Beerensteyn est à l’origine et à la conclusion sur le deuxième but néerlandais.

Partie du côté gauche, elle parvient à s’infiltrer dans la défense avant de s’appuyer sur Vivianne Miedema dans l’axe. L’avant-centre néerlandaise transmet pour Desiree van Lunteren côté droit qui peut centrer dans la surface. Beerensteyn surgit dans le dos de Buchanan et tacle victorieusement pour les Oranje (75e). Un but décisif, et symbolique dans ce Mondial puisque c’est le 100e de la compétition.

 

Les deux équipes en 1/8e

De nouveau mené au score, le Canada ne parvient pas à refaire son retard, malgré l’entrée énergique d’Adriana Leon en attaque. De son côté, Janine Beckie a l’occasion de frapper au but, mais sans parvenir à cadrer ses tentatives (83e et 84e). Les Nord-Américaines s’inclinent dans ce match après avoir encaissé les deux premiers buts dans ce tournoi et alors que la solidité défensive apparaissait comme l’une des forces de cette équipe canadienne.

Aucune conclusion définitive pourtant, puisque les deux équipes se qualifient pour les 1/8e de finale, et seront dans la même partie de tableau. Elles pourraient d’ailleurs se retrouver en demi-finale. Les Pays-Bas se préparent désormais à rencontrer le Japon le 25 juin prochain à Rennes tandis que le Canada jouera dans la capitale face au deuxième du groupe F.

 

Les réactions d'après-match :

Lineth Beerensteyn (Pays-Bas) : « Pour moi, c’était spécial aujourd’hui »

Sarina Wiegman (Pays-Bas, sélectionneuse) : «  Nous sommes très heureuses avec nos fans »

Ashley Lawrence (Canada) : «  Il faut que l’on prenne plus de risques »

Kenneth Heiner-Møller (Canada, sélectionneur) : «  Si nous devions perdre un match, il vaut mieux que ce soit celui-là »

 

Photo: Getty Images / FIFA


Feuille de match

 

Jeudi 20 juin 2019, 18hReims (Stade Auguste-Delaune) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe E, 3e journée).

Pays-Bas – Canada 2-1 (0-0)

Affluence : 19.277 spectateurs

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts : Anouk Dekker (55e) et Lineth Beerensteyn (75e) pour les Pays-Bas ; Christine Sinclair (60e) pour le Canada

Avertissements : Anouk Dekker (23e) et Jill Roord (90e) pour les Pays-Bas ; Kadeisha Buchanan (38e) et Rebecca Quinn (80e) pour le Canada


Les équipes :

Pays-Bas : 1-S. Van Veenendaal (cap.) – 2-D. Van Lunteren, 20-D. Bloodworth, 6-A. Dekker, 4-M. van Dongen, 8-S. Spitse (19-J. Roord 69e), 14-J. Groenen, 10-D. van de Donk (13-R. Jansen 86e), 7-S. van de Sanden, 11-L. Martens (21-L. Beerensteyn 70e), 9-V. Miedema.

Banc : 3-S. van der Gragt, 5-K. Van Es, 12-V. Pelova, 15-I. Kaagman, 16-L. Kop, 17-E. Jansen, 18-D. Kerkdijk, 22-L. van der Most, 23-L. Geurts

Sélectionneuse : Sarina Wiegman

 

Canada : 1-S. Labbé – 2-A. Chapman (8-J. Rivière 69e), 3-K. Buchanan, 4-S. Zadorsky, 9-J. Huitema, 10-A. Lawrence, 11-D. Scott (5-R. Quinn 79e), 12-C. Sinclair [cap.] (19-A. Leon 68e), 13-S. Schmidt, 16-J. Beckie, 17-J. Fleming.

Banc : 6-D. Rose, 7-J. Grosso, 14-G. Carle, 15-N. Prince, 18-K. Sheridan, 20-S. Woeller, 21-S. D’Angelo, 22-L. Agnew, 23-J. Hellstrom

Sélectionneur : Kenneth Heiner-Moller

Hichem Djemai