Pour son deuxième match dans ce Mondial, le Japon est parvenu à prendre les trois points (2-1) face à l’Écosse dans le groupe D. Un résultat qui contraste avec la prestation plus terne des Nadeshiko lundi face à l’Argentine, alors que l’Écosse échoue de nouveau à un but de son adversaire du jour.

 

Sur la pelouse du Roazhon Park de Rennes, c’était l’heure de l’opération rachat pour le Japon après un étonnant 0-0 face à l’Argentine lundi dernier à Paris. Des changements dans le onze japonais avec notamment la titularisation de Mana Iwabuchi en attaque, après être sortie du banc au Parc des Princes.

Les premières minutes de la partie se révèlent équilibrées, avec une équipe japonaise qui se montre malgré tout moins attentiste que lors du premier match. Des initiatives et une agressivité bien contenues par l’équipe écossaise avec un premier quart d’heure sans véritable occasion pour les Nadeshiko.

 

Mana Iwabuchi fait parler la poudre

Pourtant, le danger se rapproche progressivement du but de Lee Alexander, avec à nouveau le côté gauche japonais en évidence. Dans la surface le long de la ligne, Iwabuchi tente un centre-tir, mais dans un angle improbable, ce qui permet à la gardienne écossaise de se saisir du ballon (16e). Une demi-occasion pour les Nadeshiko et forcément les mêmes questions que face à l’Argentine.

Les nuages se dissipent rapidement avec une équipe japonaise qui fait finalement preuve d’efficacité dans ce premier acte. Sur un ballon récupéré à la limite des 16 mètres, Yuika Sugasawa peut remettre ensuite vers Jun Endo côté gauche. La championne du Monde U20 transmet latéralement pour Mana Iwabuchi, bien placée aux 16 mètres face au but, et qui peut déclencher la frappe du droit. Lee Alexander semble bien placée, mais le ballon d’Iwabuchi est trop puissant pour la gardienne qui doit s’incliner (23e).

C’est le premier but du Japon dans ce tournoi, un compteur désormais ouvert après un match sans but face à l’Albiceleste. Quelques minutes plus tard, on retrouve Iwabuchi, qui voit cette fois-ci sa frappe contrée par Jennifer Beattie dans la surface (27e). L’ascendant nippon se confirme, avec la capitaine Saki Kumagai proche à son tour de marquer de la tête sur coup franc. Une tentative finalement repoussée sur sa ligne par Kim Little (31e).


Le Japon se détache avant la pause

Le Japon appuie dans cette fin de période et finit par pousser son avantage. Sur un long centre de Risa Shimizu côté droit, Yuika Sugasawa est déséquilibrée dans la surface par Rachel Corsie (36e). Une faute évitable, mais qui traduit les difficultés de l’Écosse face à une équipe japonaise plus entreprenante. Des initiatives, des prises de risque qui avaient manqué face à l’Argentine et qui permettent aujourd’hui au Japon de montrer un autre visage.

Sugasawa se charge elle-même de frapper le penalty et ajoute le second but des Nadeshiko dans ce match (37e). Avant la pause, on est même passé proche du K.O avec la reprise d’Hina Sugita dans la surface qui vient heurter le cadre (45+1).

En seconde période, l’Écosse sort de sa torpeur, mais tombe sur une équipe japonaise qui a retrouvé de la confiance et de la fluidité dans son jeu. Caroline Weir tente sa chance de loin (51e), alors que Lisa Evans est reprise par Nana Ichise avant de pouvoir placer sa frappe (57e).

Les attaques japonaises sont alors plus tranchantes avec notamment cette frappe d’Emi Nakajima aux 18 mètres qui oblige Lee Alexander à se détendre (58e). La gardienne britannique doit à nouveau s’illustrer dix minutes plus tard, devant Rikako Kobayashi et Aya Sameshima (67e).


Une réplique écossaise trop tardive

Il faut finalement attendre la fin de match pour voir une véritable révolte écossaise, notamment sous l’impulsion de Claire Emslie entrée pour la dernière demi-heure. Sur coup franc, Erin Cuthbert voit sa reprise heurter le cadre (78e), alors qu’Ayaka Yamashita est à la parade face à Lisa Evans (83e). C’est finalement une autre entrante qui réduit l’écart pour l’Écosse. Lana Clelland profite d’une perte de balle de la défense japonaise, et peut déclencher une frappe aux 18 mètres qui vient se loger sous la barre transversale, tout proche de la lucarne gauche japonaise (88e).

Un sursaut écossais qui ne suffira pas, un peu comme face à l’Angleterre. La dernière opportunité du match est japonaise, avec Hina Sugita qui teste à nouveau la vigilance de Lee Alexander (90+2). Avec cette victoire (2-1), le Japon se rassure même si la qualification en 1/8e n’est pas assurée. Un billet à valider lors du rendez-vous au sommet face à l’Angleterre, le 19 juin prochain.

De son côté, l’Écosse n’aura pas pu profiter des doutes japonais, avec désormais de minces chances d’accrocher une des places qualificatives pour les 1/8es. Un avenir dans ce tournoi qui se jouera également le 19 juin, face à l’Argentine. 

 

Photo: Getty Images / FIFA
 


Feuille de match

 

Vendredi 14 juin 2019, 15hRennes (Roazhon Park) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe D, 2e journée).

Japon - Écosse 2-1 (2-0)

Affluence : 13.201 spectateurs

Arbitre : Lydia Tafesse Abebe (Éthiopie)

Buts : Mana Iwabuchi (23e) et Yuika Sugasawa (37e) pour le Japon ; Lana Clelland (88e) pour l’Écosse

Avertissements : Aya Sameshima (19e) pour le Japon ; Rachel Corsie (36e) pour l’Écosse


Les équipes :

Japon : 18-A. Yamashita – 22-R. Shimizu, 4-S. Kumagai (cap.), 5-N. Ichise 3-A. Sameshima, 17-N. Miura, 6-H. Sugita, 7-E. Nakajima 19-J. Endo (11-R. Kobayashi 66e), 9-Y. Sugasawa, 8-M. Iwabuchi ( 14-Y. Hasegawa 82e)

Banc : 1-S. Ikeda, 2-R. Utsugi, 10-M. Sakaguchi, 12-M. Minami, 13-S. Takarada 15-Y. Momiki, 16-A. Miyagawa, 20-K. Yokoyama, 21-C. Hirao, 23-S. Miyake

Sélectionneuse : Asako Takakura

 

Écosse : 1-L. Alexander – 2-K. Smith, 4-R. Corsie, 5-J. Beattie, 7-H. Lauder, 8-K. Little, 9- C. Weir, 11-L. Evans, 23-L. Arnot (18-C. Emslie 60e), 13-J. Ross (19-L. Clelland 76e), 22-E. Cuthbert.

Banc : 3-N. Docherty, 6- J. Love,, 10-L. Crichton, 12-S. Lynn,14-C. Arthur, 15- S. Howard, 16-C. Murray, 17-J. Murray,, 20-F. Brown, 21-J. Fife.

Sélectionneuse : Shelley Kerr

Hichem Djemai