L'Angleterre, une des favorites de la Coupe du monde 2019, a globalement dominé son sujet ce dimanche à Nice face à l'Ecosse, pour le premier match du groupe B. Nikita Parris sur penalty (13e) et Ellen White (image en une, 40e) avaient parfaitement lancé la sélection aux trois lions en première période. Une erreur de Steph Houghton a permis à l'Ecosse de réduite l'écart par Claire Emslie dans le dernier quart d'heure du match. En vain. Les Anglaises prennent la tête de leur groupe, en attendant l'entrée en lice du Japon face à l'Argentine lundi à Paris (18h).

L'Ecosse, qui disputait sa toute première Coupe du monde, n'a pas été gâtée pour son entrée en lice. Elle devait affronter une des favorites de la compétition, et sa grande rivale historique : l'Angleterre ! Ce qui a sans doute dû jouer dans la tête des Ecossaises, qui ont subi la forte intensité mise dès le début par leurs adversaires.

Le premier fait de jeu intervient à la 13e minute avec un penalty sifflé pour l'Angleterre par l'arbitre tchèque Jana Adamkova. En cause : une main décollée du corps de Docherty sur un centre de Fran Kirby à l'angle droit de la surface. Penalty que transforme brillamment Nikita Parris. L'attaquante de Manchester City – qui rejoindra les rangs de l'Olympique lyonnais la saison prochaine – trouve la lucarne droite de la portière écossaise Lee Alexander, qui était pourtant partie du bon côté.

Malgré cette ouverture du score, les Anglaises ne lâchent pas leur emprise. Les occasions de but s'enchaînent avec cette frappe à ras de terre aux 16,50m de Fran Kirby juste à côté du poteau droit d'Alexander (19e). Ou encore cette reprise plat du pied droit d'Ellen White sur un centre volleyé côté droit de la Lyonnaise Lucy Bronze, mais qu'Alexander détourne en corner (22e). Pas de chance pour Ellen White, l'attaquante de Birmingham, qui se voit refuser dans la foulée un but pour un hors-jeu légitime.

 

La persévérance d'Ellen White récompensée

 

Mais la persévérance de White va finir par payer. Après une frappe à ras de terre facilement arrêtée par la portière écossaise (34e) et un face-à-face perdu par sa coéquiîère Beth Mead face à Alexander, elle double la mise pour les Three Lionesses (40e). Sur un ballon qui traîne aux 16,50m, Fran Kirby devance Corsie et glisse le cuir dans la surface. White en profite et enroule parfaitement du pied gauche au ras du poteau (2-0).

L'Ecosse, qui ne s'était pas montrer dangereuse jusqu'alors, va quand même se procurer une belle occasion juste avant la mi-temps. Cuthbert, la jeune attaquante de 20 ans de Chelsea, profite d'une mésentente entre Keira Walsh et Steph Houghton sur un ballon aérien. Son tire excentré à droite de la surface frôle le montant droit de Bardsley. Les joueuses celtes devront donc aborder la seconde période avec deux buts de retard.

 

L'angleterre se laisse endormir, l'Ecosse se rebiffe

 

Dès l'entame de la seconde période, l'Angleterre reprend sa domination. Les joueuses de Phil Neville pensent même tripler la mise tout de suite après la reprise par Beth Mead (46e), sur un centre en retrait d'Ellen White. Hélas, cette dernière était au départ en position de hors-jeu sur la passe en profondeur de Nikita Parris.

Mais les débats vont peu à peu s'équilibrer par la suite. Les Ecossaises parviennent peu à peu à sortir de leur camp et à se procurer des opportunités. A la 57e, à la suite d'un beau jeu à trois du milieu ecossais, Kim Little lance en profondeur Emslie sur le flanc droit. L'attaquante de Manchester City – qui rejoindra les Etats-Unis et le Pride d'Orlando la saison prochaine - provoque Greenwood et frappe à ras de terre à angle fermé. Mais Bardsley parvient à capter. Dix minutes plus tard, Caroline Weir botte un corner rentrant côté droit. Le ballon travaillé de l'attaquante de Manchester City prend la direction de la lucarne opposé. Si bien que Karen Bardsley, la portière de Chelsea, doit claquer le ballon en corner !

L'Angleterre, en difficulté, s'est aussi procurée une grosse occasion sur corner (70e). La latérale gauche de Manchester United Alex Greenwood est à la baguette. Son long coup de pied au second poteau trouve Jill Scott qui dévie le ballon aux 5,50m vers White. Cette dernière se jette pour reprendre du droit mais parade salvatrice d'Alexander pour l'Ecosse ! Pas de doublé pour White, qui verra au contraire l'Ecosse réduire le score neuf minutes plus tard.

A l'origine de ce but, une mauvaise passe dans l'axe de la capitaine anglaise Steph Houghton interceptée par Lisa Evans. La joueuse championne d'Angleterre avec Arsenal percute dans l'axe et offre une merveille de passe pour Emslie dans la surface côté droit. Emslie résiste au retour de Greenwood et ajuste Bardsley d'un bel intérieur du pied (1-2). Le score n'évoluera plus, et l'Angleterre peut donc souffler après une seconde période moins maîtrisée que la première. 

Troisième nation au classement FIFA, la sélection anglaise a quand même montré sa supériorité sur l'ensemble du match. Mais on attendra mieux de la part d'un des favoris de la Coupe du monde pour son prochain match face à l'Argentine le 14 juin au Havre (14h). 

 

Angleterre - Ecosse : 2-1 (2-0)

Stade de Nice (Nice) - 13 188 spectateurs

 

Arbitre : AdamkovaJana  (Tchéquie),  assistée de Lucie Ratajova (Tchéquie) et de Maria Sukenikova (Slovaquie).
Arbitre réserviste : Anastasia Pustovoytova (Russie)
Arbitre VAR : Felix Zwayer (Allemagne)


Avertissements : Jenny Beattie (43e) et Nicola Docherty (47e) pour l'Ecosse.

Buts : Nikita Parris (13e sp.) et Ellen White (40e) pour l'Angleterre ; Claire Emslie (79e) pour l'Ecosse. 

 

Angleterre : 1-K. Bardsley, 2-L. Bronze, 3-A. Greenwood, 4- K. Walsh, 5- S. Houghton (c), 6-M. Bright (15-A. McManus, 55e), 7- N. Parris, 8- J. Scott, 10-F. Kirby (19-G. Stanway, 82e), 18-E. White, 22-B. Mead (20-K. Carney, 71e).

Banc : 9-J. Taylor, 13-C. Tellford, 14-L. Williamson, 16-J. Moore, 17-R. Daly, 21-M. Earps, 23-L. Staniforth, 11-T. Duggan, 12-D. Stokes.

Coach : Phill Neville

 

Ecosse : 1-L. Alexander, 3-N. Docherty (2-K. Smith, 55e), 4-R. Corsie, 5-J. Beattie, 8-K. Little, 9- C. Weir, 11-L. Evans, 15- S. Howard (14-C. Arthur, 75e), 16-C. Murray (23-L. Arnot, 87e), 18-C. Emslie, 22-E. Cuthbert.

Banc : 6- J. Love, 7-H. Lauder, 10-L. Crichton, 12-S. Lynn, 13-J. Ross, 17-J. Murray, 19-L. Clelland, 20-F. Brown, 21-J. Fife.

Coach : Shelley Kerr

 

Arnaud Le Quéré