L’Angleterre se qualifie à son tour pour les quarts de finale de la Coupe du Monde après sa victoire (3-0) face au Cameroun sur la pelouse du Stade du Hainaut. Une chaude fin de journée à Valenciennes, avec une équipe camerounaise remontée contre l’arbitrage de la partie.

 

C’est une affiche qui s’annonçait alléchante, entre une équipe anglaise séduisante dans ce Mondial, face à la formation la plus imprévisible de cette édition 2019. Un duel de Lionnes comme l’indiquaient les surnoms des deux équipes, et dans lequel les deux sélections ont, chacune à leur manière, fait preuve de combativité dans ce match.

Pourtant, c’était également une affiche déséquilibrée sur le papier, entre une Angleterre confortablement qualifiée en 1/8e de finale, alors qu’Ajara Nchout avait permis au Cameroun d’obtenir son billet au bout du temps additionnel de son troisième match face à la Nouvelle-Zélande. L’héroïne de ce match était d’ailleurs titularisée pour ce 1/8e, dans le secteur offensif des Lionnes Indomptables. Rien à perdre pour le Cameroun, et donc un véritable match de Coupe (du Monde) sur la pelouse du Stade du Hainaut, avec un public impatient d’observer les débats.

 

Le Cameroun victime de ses erreurs

Dans les premières minutes du match, les deux équipes parviennent à donner un aperçu de leurs forces, avec notamment Gaëlle Enganamouit qui parvient à proposer quelques déviations de la tête sur les longs ballons camerounais. Un signe encourageant pour l’attaquante camerounaise qui ne joue pas cette Coupe du Monde à 100 % de ses capacités.

Mais rapidement, le Cameroun est puni sur ses pertes de balles au milieu de terrain, avec l’Angleterre qui parvient à se projeter rapidement en contre. Sur l’une de sec pertes de balle, Gabrielle Onguéné rend le ballon à Fran Kirby qui peut se lancer vers le but adverse. Elle transmet pour Ellen White dans la surface côté droit, prête à remettre le ballon devant le but d’Annette Ngo Ndom. Au second poteau, Augustine Ejangue contrôle maladroitement le ballon, et c’est finalement Annette Ngo Ndom qui s’en saisit à la main.

Un geste interprété par l’arbitre comme une passe en retrait, et qui se traduit donc par un coup franc indirect dans la surface camerounaise. Un ballon aux six mètres, décalé par Toni Duggan et envoyé dans le petit filet opposé par Steph Houghton contournant l’imposant mur sur la ligne (14e). L’Angleterre prend l’avantage sans avoir véritablement le contrôle du jeu, profitant des imprécisions adverses.

 

L’Angleterre amplifie son avantage avant la pause

Dans les minutes qui suivent, l’Angleterre propose quelques bons mouvements, avec sur l’un d’entre eux la frappe de Toni Duggan aux 16 mètres, qui ne parvient pas à accrocher le cadre (21e). Menées au score, les joueuses camerounaises répondent par un surcroît de combativité. Une férocité retrouvée, et dans les duels, le Cameroun bouscule l’Angleterre, réussissant à défendre en avançant.

Peu de situations dangereuses pourtant à signaler, avec ce coup franc frappé par Enganamouit aux 30 mètres mais qui ne peut accrocher le cadre (32e). Les Lionnes Indomptables sont de retour dans le match, alors que l’Angleterre ne parvient plus à développer son jeu avec la même aisance. Pourtant, dans le temps additionel, les Lionesses se montrent de nouveau menaçantes avec Marie-Aurelle Awona qui doit réaliser une intervention décisive face à Ellen White (45+2).

Dans la foulée, c’est la sanction suite à un nouveau ballon repoussé par Awona. C’est Lucy Bronze qui en hérite, et depuis le côté droit se rapproche de la surface camerounaise dans l’axe du terrain. La défense du Cameroun remonte, mais dans son dos, Lucy Bronze peut servir Ellen White, absolument seule, et qui peut ensuite ajuster Annette Ngo Ndom du pied gauche (45+4).

 

L’arbitrage dans la ligne de mire des Lionnes Indomptables

Un but initialement refusé, mais après intervention de la VAR, l’action est finalement validée. En effet, Ellen White n’était pas hors jeu, couverte par une défenseure camerounaise. C’est Nikita Parris qui était en position illicite mais trop loin de l’action sur le côté gauche. Malgré la validité de cette décision, les Camerounaises se sentent flouées, estimant que pour la deuxième fois en l’espace d’une période, les décisions arbitrales basculent en faveur de l’Angleterre.

Alors que le coup d’envoi doit être donné après le but, les joueuses camerounaises ne veulent pas reprendre la partie. Une situation confuse qui dure plusieurs minutes, avec un long conciliabule entre les Lionnes Indomptables avant de finalement reprendre le jeu. Le cœur n’y est plus, et les joueuses camerounaises restent de longues minutes sur le terrain avant et après la pause pour décider de poursuivre ou non le match.

Le début de la seconde période vient ajouter un peu plus d’huile sur le feu, avec un but d’Ajara Nchout, validé (48e), puis finalement refusé après consultation de la VAR. En cause, une position de hors jeu de Gabrielle Onguéné, auteure du centre qui amène le but. La décision se joue à quelques centimètres et enflamment les esprits sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Un esprit frondeur côté camerounais proche de mettre un terme définitif à la rencontre. Mais après avoir pris le chemin des vestiaires, les joueuses camerounaises se ravisent au dernier moment.

 

Greenwood assure la victoire anglaise

Cette situation complètement folle fait basculer le Stade du Hainaut du côté du Cameroun, alors que les supporters anglais étaient surreprésentés dans l’enceinte nordiste. Autre effet paradoxal, une fébrilité qui gagne la défense anglaise avec Alex Greenwood proche de donner une balle de but à Alexandra Takounda dans la surface britannique (53e).

La latérale gauche anglaise "se rattrape" quelques minutes plus tard en inscrivant le troisième but de la partie. La joueuse de Manchester United est à la réception du corner de Toni Duggan. Un centre à ras de terre et repris au point de penalty par Greenwood qui ne laisse aucune chance à Annette Ngo Ndom (58e).

Un but célébré par l’équipe anglaise mais accueilli par un silence gêné dans une partie des tribunes, contrastant avec la joie des Lionesses, désormais assurées ou presque de rejoindre les quarts de finale. Dans cette dernière demi-heure, les deux équipes semblent en mesure d’ajouter de nouveaux buts, mais sans parvenir pourtant à faire trembler de nouveau les filets. Entrée à la place d’Ellen White, Jodie Taylor est notamment parvenue à tromper Ngo Ndom, mais un retour décisif d’Estelle Johnson évite au Cameroun une défaite plus lourde (82e).

Du côté camerounais, Ajara Nchout semble elle-aussi en mesure de marquer, mais un contre décisif de Jill Scott (62e) vient se mettre en travers de sa route. Pas plus de réussite pour Ninon Abena, dont la frappe est captée par Karen Bardsley (85e).


Un match qui va finalement au bout

Si le jeu revient par séquence, le tension n’est pas retombée dans ce match, à l’image de cette scène surréaliste ou Jeannette Yango pousse des deux mains l’arbitre qui se trouvait sur son chemin. Un choc qui semble au départ accidentel mais qui illustre l’ambiance de la partie.

Dans les arrêts de jeu une semelle appuyée d’Alexandra Takounda sur la cheville de Steph Houghton est proche de provoquer l’expulsion de la jeune attaquante camerounaise. La tension monte, avec la capitaine camerounaise Gabrielle Onguéné, proche de commettre l’irréparable. Le carton jaune contre Takounda (90+6) permet d’éviter une fin de match plus cauchemardesque.

À l’issue du match, on en oublierait presque la qualification de l’Angleterre pour les quarts de finale, après ce succès 3-0. Les joueuses de Phil Neville rencontreront la Norvège qui est parvenue à éliminer l’Australie hier soir. Les deux équipes se rencontreront le 27 juin prochain au Havre. Pour le Cameroun, ce Mondial se termine sur une note détestable. Les Lionnes Indomptables s'étaient pourtant de nouveau qualifiées pour les 1/8es de finale à l'occasion de leur deuxième participation en Coupe du Monde.

 

Les réactions d’après-match :

- Ellen White (Angleterre) : « Rester professionnelles, sur et en dehors du terrain »

- Steph Houghton (Angleterre) : « Le boulot a été fait »

- Phil Neville (Angleterre, sélectionneur) : « J’ai ressenti de la honte »

- Raissa Feudjio (Cameroun) : « La plupart d’entre nous ne voulait même plus jouer »

- Alain Djeumfa (Cameroun, sélectionneur) : « C’était un peu un abus »

 

Photo: Getty Images / FIFA
 


Feuille de match

 

Samedi 15 juin 2019, 15hValenciennes (Stade du Hainaut) – Coupe du Monde 20191/8e de finale

Angleterre – Cameroun 3-0 (2-0)

Affluence : 20148 spectateurs

Arbitre : Qin Liang (Chine)

Buts : Steph Houghton (14e), Ellen White (45+4) et Alex Greenwood (58e)

Avertissements : Yvonne Leuko (4e) et Alexandra Takounda (90+6)

Les équipes :

Angleterre : 1-K. Bardsley – 2-L. Bronze, 5-S. Houghton (cap.), 4-M. Bright, 3-A. Greenwood, 4-K. Walsh, 8-J. Scott (23-L. Staniforth 78e), 10-F. Kirby, 7-N. Parris (14-L. Williamson 84e), 11-T. Duggan, 18-E. White ( 9-J. Taylor 64e)

Banc : 12-D. Stokes, 13-C. Telford, 15-A. McManus, 16-J. Moore, 17-R. Daly, 19-G. Stanway, 20-K. Carney, 21-M. Earps, 22-B. Mead

Sélectionneur : Phil Neville

 

Cameroun : 1-A. Ngo Ndom – 4-Y. Leuko, 5-A. Ejangue (15-Y. Sonkeng 64e), 6-E. Johnson, 11-MA Awona, 7-G. Onguene (cap.), 8-R. Feudjio, 10-J. Yango, 17-G. Enganamouit (21-A. Takounda 52e), 22-M. Abam (14-N. Abena 68e), 3-A. Nchout

Banc : 2-C. Manie, 9-M. Ngono Mani, 12-C. Meffometou, 13-C. Meyong, 16-I. Mambingo, 18-H. Akaba, 19-M. Ngo Ndoumbouk, 20-G. Ngo Mbeleck 21-A. Takounda, 23-M. Ongmahan.

Sélectionneur : Alain Djeumfa

Hichem Djemai