La réaction d’Ellen White de nouveau buteuse avec l’Angleterre, sa quatrième réalisation dans cette Coupe du Monde. Cette fois-ci, elle a participé à la victoire de son équipe en 1/8e de finale face au Cameroun. Un match compliqué à gérer sur le plan mental, mais qui met justement à contribution le travail réalisé par les Lionesses avant le Mondial.

 

« C’est toujours un plaisir de marquer, mais pour nous, l’essentiel était de se qualifier pour les quarts de finale. Et oui, en ce sens, je pense que la performance d’aujourd’hui a montré beaucoup de professionnalisme et de solidarité de la part de l’équipe. »

 

Pour le moment, l’Angleterre semble réaliser un bon tournoi. En tout cas vous arrivez à enchaîner les résultats...

« Pour nous, l’enjeu c’est d’arriver à créer une dynamique. Nous avons lancé la machine dans la phase de groupes et continué sur cette lancée ce soir face au Cameroun. Donc oui, nous essayons de renforcer cette dynamique et notre confiance et nous sommes impatientes de rencontre la Norvège en quart de finale. »

 

On parle depuis le début du tournoi du jeu de possession de l’Angleterre, mais aujourd’hui on a retrouvé les qualités de « l’ancienne » Angleterre avec les attaques rapides, la bonne utilisation du ballon sur les transitions offensives...

« Oui, nous voulons avoir la possession du ballon, c’est ce que nous voulons faire. Mais évidemment, vous devez aussi trouver d’autres moyens de marquer des buts. Et si cela peut passer par des contre-attaques ou sur les phases de transition, c‘est aussi ce que nous allons chercher à faire pour marquer des buts et gagner des matches.

Steph a marqué un très bon coup franc, j’étais très heureuse de contribuer et puis un très joli coup de pied arrêté pour le but d’Alex Greenwood. Donc oui, nous voulons avoir la possession du ballon, mais si nous pouvons marquer des buts par d’autres moyens c’est aussi bien pour nous. »

 

Comment avez-vous vécu cette situation avec l’équipe camerounaise remontée contre l’arbitrage de la rencontre ?

Pour nous l’essentiel est de faire confiance au processus [de décision]. Dans notre camp de base, nous avons beaucoup parlé avant et pendant la Coupe du Monde, sur le fait de laisser l’arbitre prendre les décisions. Cela veut dire, bien sûr, laisser la VAR faire ses vérifications, et heureusement pour nous, ce sont les bonnes décisions qui ont été prises.

En ce qui nous concerne, l’objectif est de rester dans notre bulle, garder notre mentalité, ce professionnalisme et conserver notre calme. Ce sont nos priorités. Donc oui, à ce moment [du match], l’idée c’était de rester soudées et de faire confiance au processus de décision arbitrale avec la VAR. »

 

Est-ce que vous avez souvenir d’avoir vécu une situation comparable dans votre carrière ?

« Non, je pense que c’était une situation étrange à vivre pour être honnête. Ce n’était pas une situation normale, avec un public assez hostile par moments. Donc pour nous, l’enjeu était de garder cette cohésion d’équipe, un collectif, et de rester sur notre plan de jeu, rester calmes, dans notre bulle et de jouer notre football. Et même si c’est difficile parfois, nous avons vraiment travaillé sur cet aspect, en essayant de rester professionnelles, sur et en dehors du terrain. Heureusement pour l’équipe, nous avons obtenu le résultat que nous voulions qui était de se qualifier pour les quarts. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai