La réaction d’Alain Djeumfa en conférence de presse, après l’élimination du Cameroun en 1/8e de finale de la Coupe du Monde face à l’Angleterre. Un échange centré sur l’arbitrage et des passes d’armes très tendues avec une partie de la presse anglaise.

 

« Pour le moment, c’est difficile de faire une analyse directe [sur notre parcours dans ce Mondial]. Je crois que maintenant, on va être plus calme, voir un peu les points positifs sur lesquels on a pu gagner, les points négatifs qui nous ont peut-être empêché de [bien figurer] dans ce 1/8e de finale. Et [suivre] les étapes pour pouvoir mieux se préparer pour les éditions futures, comment capitaliser pour nous et le football féminin au Cameroun. »

 

L'impression d’avoir été désavantagés par l’arbitrage ?

« Vous parlez d’impression. Je ne sais pas [l’impression] que vous avez eu en tant que journaliste et observateur. Votre analyse doit sûrement rejoindre mon analyse. »

 

Le tournant du match ?

« Je crois que j’ai senti que le match nous échappait dès la 14e minute, quand on a ce coup franc dans les 5 mètres 50 contre nous. Je crois que c’était un peu un abus. À partir de ce moment-là, on a senti que cela allait être un peu difficile, parce qu’il fallait déjà tout faire pour ne pas prendre de buts dans les 30 premières minutes (…).

À partir de là, vous savez, ce sont les dames. Les dames après ce but, je crois qu’elles ont peu baissé de rythme. Mais [dans le même temps], je pense qu’il faut leur tirer un coup de chapeau sur la qualité de jeu produite malgré ces erreurs d’arbitrage. »

[Aujourd’hui], cela ne peut être qu’une frustration. On nous a dit le football, il faut rester fair-play, donc on va rester fair-play »

 

Sur son attitude sur le bord du terrain, et le fait de chercher à convaincre les joueuses de continuer à jouer

« Je crois que nous restons d’abord des éducateurs. C’est vrai qu’à un moment, ce côté, on pouvait le faire ressortir, mais je crois que j’ai pu [rester] calme. (…) Parfois, je suis dans certains états, mais là, je crois que j’ai [gardé mon] calme et la raison a pris le dessus sur la passion. »

 

[Question d’un journaliste anglais, affirmant que sélectionneur camerounais aurait dit que son équipe était victime de racisme avec les décisions arbitrales]

« Non, non. Je me suis arrêté à l’injustice. Pourquoi je devrais parler d’autres choses… Non, c’est le football, c’est un jeu. Parfois, l’arbitre peut se tromper, mais ce soir l’arbitre s’est beaucoup trompée. »

 

[Question d’un journaliste anglophone, demandant à Alain Djeumfa s’il pensait que ses joueuses avaient donné un mauvais exemple sur le terrain]

« Vous dites des choses, mais c’est une impression, et c’est une impression relative. Quand je vois, les joueuses n’ont jamais refusé de jouer. Elles se sont concertées, et puis elles ont repris le jeu donc je crois que l’on n’a jamais refusé de jouer et heureusement, vous avez dit que c’est une impression. Je crois que les joueuses ont toujours été des exemples.

Je crois que tout être humain, à un moment quand il est un peu choqué, il peut chercher à le faire savoir, mais les joueuses n’ont jamais refusé de jouer. Je crois qu’elles ont été très professionnelles et pour cela, je leur tire un coup de chapeau. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai