Corinne Diacre a dévoilé ce mardi la liste de 25 joueuses retenues pour la deuxième édition du Tournoi de France. Cette liste ouvre une année 2022 marquée par l’Euro en Angleterre. Il se déroulera du 6 au 31 juillet prochain, avec l’équipe de France versée dans le groupe D.

 

Le retour de la capitaine

Parmi les 25 joueuses sélectionnées, on note évidemment le retour de Wendie Renard, après avoir rétablie dans son rôle de capitaine en septembre dernier. La défenseure lyonnaise avait été absente des deux derniers listes en raison de blessures et fait donc son retour dans le groupe tricolore.

Une autre joueuse lyonnaise confirme son entrée dans la sélection tricolore, avec Selma Bacha de nouveau convoquée pour ce tournoi de France. Appelée de dernière minute lors du dernier rassemblement, elle avait notamment inscrit un but à la fois remarquable et décisif face au Pays de Galles. Ces premières apparitions avec les A ont convaincu Corinne Diacre de poursuivre l’expérience.

Toujours dans le secteur défensif, on remarque également la convocation de Julie Thibaud. Plusieurs fois convoquée en équipe de France, la défenseure bordelaise reste dans l’attente d’une première entrée en jeu. De retour sur les terrains en club avec Bordeaux ces dernières semaines, elle fait aussi partie des plans de Corinne Diacre pour ce Tournoi de France. Un retour qui se fait en partie au détriment d’Elisa De Almeida, absente de cette liste, mais retenue avec l'équipe de France U23.

 

Avec Kheira Hamraoui

Retour également pour Ouleymata Sarr, près d’un an et demi après sa dernière sélection. Comme un symbole pour l’attaquante du Paris FC, qui s’était montrée décisive lors de la première édition du Tournoi de France, en égalisant en fin de match face aux Pays-Bas (3-3).

Au milieu de terrain, le fait principal de cette liste est probablement la convocation de Kheira Hamraoui. Convoquée une première fois au mois d’octobre, la milieu de terrain du PSG avait manqué ce rassemblement en raison d’une blessure. Son agression début novembre avait également retardé ce retour en sélection. Ce Tournoi de France pourrait donc être l’occasion de la première apparition en Bleu de Kheira Hamraoui depuis près de trois ans, en avril 2019.

Parmi les choix de Corinne Diacre, l’absence persistante d’Eugénie Le Sommer, de retour en D1 après son passage dans le championnat américain. La sélectionneuse tricolore a confirmé qu’il s’agissait d’un choix sportif « du moment », sans pour autant affirmer vouloir l’écarter définitivement en vue de l’Euro à venir.

 

La Finlande pour commencer

L’équipe de France va être rassemblée pour prendre part au Tournoi de France organisé du 16 au 22 février. Après une première édition disputée dans le Nord en 2020 (la seconde avait été annulée en raison de la situation sanitaire), ce nouveau tournoi se disputera en Normandie, sur les pelouses des Stade Océane au Havre et Michel d’Ornano à Caen.

Comme lors de l’édition 2020, l’équipe de France retrouvera le Brésil et les Pays-Bas. Les désormais championnes olympiques canadiennes vont de leur côté laisser la place à la Finlande, première adversaire de l’équipe de France dans ce tournoi, le 16 février au Havre.

 

 

Photo: Simon Morcel / FFF

Hichem Djemai