La Fiorentina a remporté le choc de cette 13e journée face au Milan AC. Un succès qui rapproche la Viola des Rossonere, et fait les affaires de la Juve qui reprend quelques longueurs d’avance en tête de la Serie A. Dans le bas de tableau, Bari n’est plus lanterne rouge après sa victoire face au Chievo.

 

Lors de la phase aller, le match entre le Milan AC et la Fiorentina avait constitué un premier signal, sur la capacité du Milan a joué les premiers rôles cette saison en Serie A. Un temps en tête, l'équipe lombarde n’est jamais parvenue à s’échapper au classement, malgré des victoires face à la Viola et la Juve lors de la phase aller.

 

La Fiorentina n'a pas manqué le rendez-vous

C’est désormais au Milan de courir après la Juve, et la victoire était impérative ce dimanche aussi bien pour la Viola, troisième, que pour les joueuses de Carolina Morace. Dès les premières minutes, la Fiorentina s’est montrée à l’initiative, et Maria Korenciova réalise une parade décisive pour priver Ilaria Mauro de l’ouverture du score (3e).

Milan parviendra à se montrer plus à son aise à l’issue du premier quart-d’heure avec Valentina Giacinti (20e et 30e) et Manuela Giugliano (27e) qui tentent leur chance face à Stephanie Öhrström. Une bonne période suivie du tournant du match avec un penalty sifflé pour la Fiorentina (34e) suite à une main de Laura Fusetti dans la surface.

La défenseure du Milan est expulsée suite à cette action, une double-sanction qui a pesé lourd dans l’issue de cette rencontre. C’est ensuite Alice Parisi qui se charge du penalty et donne l’avantage à la Fiorentina (35e).

 

Milan laisse passer l'opportunité avant de s'écrouler

Réduites à dix, les Milanaises sont pourtant proches de l’égalisation dans la foulée. Giacinti hérite d’un ballon dans le dos de la défense adverse, mais sa frappe du gauche est trop croisée et fuit finalement le cadre (37e).

En seconde période, le Milan perd rapidement ses chances de retour. Un dégagement manqué de Korenciova profite à Tatiana Bonetti qui trouve le chemin des filets (53e). La Fiorentina accentue son emprise au fil des minutes et chaque contre peut se transformer en but. Tatiana Bonetti s’offre un doublé sur l’un d’entre eux, idéalement servie par Ilaria Mauro (75e).

C'est ensuite Lana Clelland qui délivre un excellent ballon dans le dos de la défense milanaise vers Alia Guagni. La capitaine florentine s’élève dans la surface et marque de la tête (78e). Les coéquipières de Laura Agard s’imposent 4-0, même si le score aurait pu encore s’alourdir en fin de match avec de nouveau Bonetti (84e) puis Guagni (90+2) qui bute sur le poteau.

Au classement, la Fiorentina revient à deux points du Milan, mais avec un match en retard, et pourrait donc rapidement reprendre la deuxième place. Dans le même temps, ce résultat permet à la Juventus de prendre les devants, quatre points devant Milan et provisoirement six longueurs devant la Viola.

 

La Juve profite du choc pour prendre les devants

En effet, la Juventus s'était assurée de conserver la première place au classement après sa victoire samedi face à Florentia (3-0). Le premier but de la partie intervient dès le premier quart d'heure, inscrit contre-son-camp par Tamar Dongus (11e), qui se blesse également sur cette action.

Sous pression, le club florentin reste longtemps au contact, grâce notamment à une partie solide de Chiara Marchitelli dans les buts. Pourtant, Florentia doit céder en fin de match, réduit à dix (78e) puis à neuf (89e). Des expulsions à chaque fois suivies d'un but turinois, d'abord par Cristiana Girelli qui reprend de la tête un corner de Valentina Cernoia (85e) puis sur un penalty transformé par Cernoia (90e).

 

La Roma installée derrière le trio de tête

La Juve confortée en tête tandis que Florentia perd le contact avec la Roma, quatrième désormais trois points devant Florentia et quatre sur Sassuolo qui a été tenu en échec sur sa pelouse par Mozzanica (0-0).

Les joueuses de la Louve se sont largement imposées sur la pelouse de Tavagnacco (0-5). La Roma est parvenu à faire le break d'entrée avec des buts Claudia Ciccotti (2e) et Giada Greggi (15e). Sur la première action, c'est Greggi qui parvient à trouver sa coéquipière dans la surface, avant de voir les rôles s'inverser sur le second but.

Dès le retour des vestiaires, Annamaria Serturini ajoute un nouveau but sur coup franc (48e) profitant d'une erreur d'appréciation d'Alice Bonassi sur sa ligne (48e). Luisa Pugnali (72e) et Flaminia Simonetti ont ensuite participé à amplifier le succès romain.

 

Bari relancé par ses recrues

Dans le bas de tableau, la bonne opération de la semaine a été signée par le Pink Bari, vainqueur face au Chievo Vérone (3-1). Une confrontation directe dans la course au maintien, remporté par Bari grâce notamment à ses deux recrues hivernales qui ont inscrit les trois buts du jour.

C'est l'attaquante néerlandaise Corina Luijks qui ouvre le score (9e), servie dans l'intervalle par Paloma Lazaro à l'entrée de la surface. L'attaquante espagnole arrivée du Granadilla Tenerife début janvier ajoute les deux autres buts de Bari, à chaque fois de la tête. Elle redonne l'avantage à son équipe (13e) après l'égalisation rapide de Stefania Tarenzi pour le Chievo (10e). En fin de match, Lazaro assure la victoire de Bari sur corner (90+1).

Au classement, cette victoire permet à Bari de revenir sur le Chievo, et de prendre la dixième place. Le Chievo se retrouve dans la zone de relégation, alors qu'Orobica est la nouvelle lanterne rouge après sa défaite (4-2) sur la pelouse de l'Hellas Vérone.

 

Photo: Juventus FC Women / Twitter


Serie A (13e journée) – Les résultats

UPC Tavagnacco – AS Roma : 0-5

Hellas Vérone – Orobica Calcio Bergamo : 4-2

Sassuolo – Atalanta Mozzanica : 0-0

Pink Bari – Chievo Vérone : 3-1

Juventus de Turin – CF Florentia : 3-0

Fiorentina – Milan AC : 4-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

 

Hichem Djemai