Milan a remporté l'affiche du week-end en Italie face à la Fiorentina, tandis que la Juventus et Sassuolo remportent une nouvelle victoire. Seulement trois matches disputés ce week-end en raison des qualifications pour l'Euro U19.

 

Deuxième journée raccourcie en Italie, avec trois matches reportés ce week-end en raison des qualifications de l'Euro U19 2019. Avec des joueuses retenues en sélection, plusieurs équipes ont demandé la reprogrammation de leurs rencontres. Les matches AS Rome – Tavagnacco, Orobica – Hellas Vérone et Chievo Vérone – Pink Bari ont donc été reportées à une date ultérieure.

 

Un premier test pour le Milan AC

Le choc de cette deuxième journée avait lui bien lieu ce dimanche entre le Milan AC et la Fiorentina. Une rencontre attendue entre deux équipes qui ont réussi leur entrée cette saison avec de larges victoires dans leurs matches respectifs.

Il n'a d'ailleurs pas fallu attendre longtemps sur la pelouse du centre sportif Vismara, pour voir les premières étincelles. Dès la 3e minute, le Milan ouvre le score sur corner. Un but de Daniela Sabatino et une petite polémique dans ce match puisque l'attaquante milanaise était hors-jeu sur cette action.

Un corner frappé en deux temps côté droit, et c'est ensuite Laura Fusetti qui centre ce ballon vers la surface florentine. Elle trouve la tête de Marta Carissimi qui dévie pour Daniela Sabatino, seule face au but et qui peut placer le ballon sur la droite de Stephanie Öhrström (3e, 1-0). Les joueuses de la Viola réclament alors un hors-jeu, mais l'arbitre de la rencontre accorde bien le but.

 

La Viola paye son entame de match

Milan parvient ensuite à accentuer son avantage par Valentina Giacinti. En première intention, Lisa Alborghetti délivre un excellent ballon dans la profondeur vers Giacinti qui conclut du gauche dans la surface adverse (17e, 2-0). Entame presque idéale pour les Rossonere qui ont bien attaqué cette rencontre face à une équipe qui a joué un peu plus tôt dans la semaine en Champions League.

Pris de court dans ce début de match, la Fiorentina parvient à revenir au score à l'approche de la demi-heure de jeu par Ilaria Mauro. L'avant-centre de la Viola enchaîne contrôle puis frappe du gauche et pivot sur le centre de la latérale belge Davinia Philtjens (29e, 2-1). La Fiorentina recolle, mais cette première période est définitivement à l'avantage du Milan, avec un troisième but inscrit par Daniela Sabatino, qui s'offre un doublé sur corner (35e, 3-1).
La seconde période se révèle moins animée, plus équilibrée, même si la Fiorentina recolle une nouvelle fois au score avec centre d'Alia Guagni dévié dans son propre but par Lisa Alborghetti (75e, 3-2).

La Fiorentina échoue à un but du Milan au terme d'une rencontre forcément frustrante pour la Viola. Elle montre aussi la proximité des deux équipes en ce début de saison, avec une Fiorentina qui semble prête à disputer le titre après avoir été rapidement distancée la saison dernière.

 

Une victoire pour oublier l'Europe

Samedi, la Juventus était elle sur la pelouse des promues de Florentia. Les joueuses de Rita Guarino se sont imposées 3-0 face au club florentin après leur déception cette semaine en Champions League, avec une élimination en 1/16e de finale face au club danois de Brondby.

Un succès obtenu grâce notamment à un doublé de Barbara Bonansea. L'attaquante transalpine ouvre le score sur un coup franc direct parfaitement ajusté (27e) avant de trouver de nouveau le chemin des filets sur corner, reprenant un centre de Valentina Cernoia (51e, 0-2). Cernoia inscrit ensuite le troisième but bianconero (65e, 0-3), sur un penalty provoqué par Eniola Aluko, entrée en seconde période.

Florentia avait eu également l'opportunité de marquer sur penalty suite à une main dans la surface turinoise, mais la frappe d'Evelyn Vicchiarello passe au-dessus des buts gardés par Laura Giuliani (57e).

 

Sassuolo parmi les meilleures

Deuxième victoire pour la Juventus et pour Sassuolo qui a également pris des points à l'extérieur sur la pelouse de Mozzanica. Une rencontre qui s'est dénouée au retour des vestiaires avec l'ouverture du score de Katarzyna Daleszczyk. La milieu de terrain polonaise reprend un coup-franc de Sandy Iannella et trompe Diede Lemey avec l'appui du poteau (56e).

Doublement décisive le week-end dernier, la capitaine de Sassuolo récidive dans ce match. Sandy Iannella inscrit le but du break en fin de match (88e, 0-2) assurant la victoire aux joueuses de Gianpero Piovani.

 

Photo: Sky Sport Italia

 

Serie A (2e journée) – Les résultats

Dimanche 30 septembre

Milan AC – Fiorentina : 3-2

 

Samedi 29

Chievo Vérone – Pink Bari : reporté

CF Florentia – Juventus de Turin : 0-3

Atalanta Mozzanica – Sassuolo : 0-2

Orobica Calcio Bergamo – Hellas Vérone : reporté

AS Rome – UPC Tavagnacco : reporté

Hichem Djemai