Reprise en fanfare pour le Milan AC et la Fiorentina, larges vainqueurs face à Bari et Mozzanica pour débuter la phase retour. Vainqueur face au Chievo, la Juve a connu un match compliqué à Vérone tandis que Tavagnacco est revenu de nulle part sur la pelouse d'Orobica. Bonne opération de la Roma qui reprend la quatrième place après s'est imposée face à Sassuolo.

 

Le retour à la compétition s'est révélé complexe pour la Juventus qui est passée proche de l'accident sur la pelouse du Chievo Vérone. Après de lourdes défaites à l'automne, le Chievo a proposé un visage plus séduisant ce week-end, dans la lignée de son match face au Milan avant la trêve. En première période, les coéquipières de Valentina Boni aurait d'ailleurs pu prendre l'avantage dès l'entame de la rencontre.

Debora Mascanzoni voit sa frappe déviée sur le poteau droit par la gardienne de la Juve, Doris Bacic. Stefania Tarenzi avait suivi mais sa reprise échoue également sur le cadre (5e). Toujours en première période, Mascanzoni bute à nouveau sur la transversale avec une demi-volée aux 25 mètres (26e).

 

Eniola Aluko met la Juve à l'abri

Si la Juve a également eu une occasion franche par Arianna Caruso (23e), ce premier acte a donné le sentiment après coup que le Chievo avait laissé passé sa chance face aux leaders du championnat. Une opportunité de piéger la Juve alors que Cristiana Girelli était ménagée sur le banc turinois.

En seconde période, le Chievo finit par céder sur une erreur défensive. Sous pression à l'heure de jeu, les joueuses véronaises tardent à se dégager et c'est finalement Eniola Aluko qui parvient à trouver le chemin des filets dans la surface adverse (60e). L'attaquante anglaise poursuit sur sa lancée de la fin d'année 2018, atteignant désormais la barre des 10 buts en Serie A cette saison.

Aluko est également à l'origine du second but turinois du jour. Servie par Barbara Bonansea côté gauche, elle déborde puis délivre un centre prolongé par Aurora Galli dans la surface. Le ballon parvient au second poteau vers Benedetta Glionna qui expédie le ballon sous la barre transversale. (71e)

La Juventus s'impose finalement sur le score de 2-0 face une équipe du Chievo qui s'est éteinte au fil de la rencontre. Un résultat qui permet dans l'immédiat aux Bianconere de conserver la tête du classement devant le Milan et la Fiorentina.

 

Le plein de buts pour Milan et la Viola

Ces deux équipes ont en commun de s'être largement imposées dans leurs matches respectifs. Le Milan l'a emporté face à Bari, désormais lanterne rouge de Serie A. Une victoire 8-0 avec quatre buts inscrits par période pour les joueuses de Carolina Morace.

Auteure de l'ouverture du score sur un centre de Linda Tucceri Cimini (8e), Daniela Sabatino va inscrire un triplé dans ce match. De son côté, Valentina Giacinti se signale avec un quadruplé, dont les trois derniers buts du jour, ce qui lui permet de prendre le large au classement des buteuses avec 15 réalisations.

 

Du côté de Mozzanica, la Fiorentina a évité le piège face à une équipe de l'Atalanta qui avait fini fort l'année 2018. Ilaria Mauro permet à la Viola de se mettre rapidement à l'abri avec deux buts dans le premier acte (14e et 23e), puis un troisième dès le retour des vestiaires (46e). Lana Clelland a également trouvé le chemin des filets dans ce match (64e), de même que la capitaine florentine Alia Guagni qui s'offre un doublé (55e et 80e).

Victoire 6-0 pour la Fiorentina qui devra pourtant patienter avant de recoller au classement. En effet le match en retard de la 3e journée entre la Fiorentina et Bari, joué début décembre, a été déclaré à rejouer en raison d'une erreur arbitrale sur l'un des buts de la Viola.

Une situation qui maintient la Fiorentina a six points de la Juventus, alors que le Milan est à une unité des leaders. Avec sa défaite à Milan, Bari est désormais seul dernier puisque dans le même temps, Orobica a fait match nul face à Tavagnacco (3-3), un match que les joueuses d'Orobica aurait probablement dû remporter.

 

Tavagnacco revenu de loin, la Roma renversante face à Sassuolo

Réduit rapidement à dix, Tavagnacco encaisse trois but en première période et Orobica semble proche de sa première victoire depuis le mois d'octobre. Pourtant au retour des vestiaires, les joueuses du Frioul parviennent à refaire leur retard avec notamment un doublé de Chiara Pasqualini (78e et 88e), entrée en cours de jeu et tout juste transférée depuis Bari

Tavagnacco s'en sort dans ce match, et Orobica perd une occasion de revenir à hauteur du Chievo, premier non-relégable. Les deux équipes sont désormais séparées de deux points.

 

En première partie de tableau, l'AS Roma a repris la quatrième place à Sassuolo, au terme du match entre les deux équipes ce dimanche. Une victoire 2-1 pour les Romaines, un temps menées au score après le but de Sandy Iannella (56e) et réduites à dix après l'heure de jeu. Une mauvaise posture qui n'a pas empêché les joueuses de la Louve de s'imposer avec un doublé d'Agnese Bonfantini (69e et 79e).

Un résultat qui profite également à Florentia, vainqueur face à l'Hellas Vérone (3-1). À égalité de points avec la Roma, Florentia remonte à la cinquième place, deux longueurs devant Sassuolo.

 

Photo: AS Roma Femminile

 

Serie A (12e journée) – Les résultats

CF Florentia – Hellas Vérone : 3-1

Orobica Calcio Bergamo – UPC Tavagnacco : 3-3

Milan AC – Pink Bari : 8-0

Atalanta Mozzanica – Fiorentina : 0-6

Chievo Vérone – Juventus de Turin : 0-2

AS Roma – Sassuolo : 2-1

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai