Après avoir pris la tête lors de la dernière journée, la Juventus conserve le fauteuil de leader devant le Milan AC après sa victoire face à l'Hellas Vérone. À l'inverse, la Fiorentina a cédé du terrain après son match nul face à la Roma.

 

La Juventus conclut l'année en tête de la Serie A après sa victoire face à l'Hellas Vérone. Une victoire large (5-1) en ouverture de cette 11e journée, et qui a prévenu tout changement de leader avant la trêve hivernale.

 

Eniola Aluko à la fête face à Vérone

Face à Vérone, les Turinoises ont rapidement pris l'avantage au score, avec un premier but de Barbara Bonansea dès la 6e minute. L'internationale transalpine que l'on retrouve également sur les deux buts inscrits par Eniola Aluko en première période (8e et 35e). Entrée en jeu à la pause à la place de Bonansea, Benedetta Glionna frappe à son tour dès le retour des vestiaires (49e).

Vérone réduit un temps l'écart par Eva Dupuy (79e), mais Eniola Aluko restaure l'avantage de quatre buts (85e) et s'offre un triplé dans ce match. L'attaquante anglaise à la fête dans cette rencontre, partie prenante d'un trio offensif bianconeri qui semble fonctionner de mieux en mieux au fil des journées. Aluko-Bonansea-Girelli, trois joueuses qui ont inscrit 25 des 37 buts de la Juve au cours de ces 11 premières journées de championnat.

 

La Roma a résisté face à la Fiorentina

Au classement, la Juventus conserve la tête avec un point d'avance sur le Milan AC. La Fiorentina qui était également à une longueur de Turin avant ce week-end, est désormais à trois points des leaders. En effet, la Viola a été accrochée sur la pelouse de l'AS Roma (0-0). Un résultat positif pour les joueuses d'Elisabetta Bavagnoli, après avoir offert une belle résistance face au Milan début décembre.

La Fiorentina a eu plusieurs fois l'occasion de prendre l'avantage dans ce match, notamment par Tatiana Bonetti en début de rencontre (1re), avec un ballon qui échoue sur le cadre. Même sort pour la tentative de Lana Clelland en fin de match (82e) avant un double sauvetage romain devant la ligne de but. Du côté de l'AS Roma, Vanessa Bernauer a eu la balle de match dans les arrêts de jeu, avec un coup franc repoussé par Stephanie Öhrström (90+1).

 

Le Milan évite le retour du Chievo

La Viola décroche légèrement, alors que le Milan reste à un point de la Juve après sa victoire sur la pelouse du Chievo (2-5). Les joueuses milanaises ont pris le large dans cette partie, avant de passer proche d'un incroyable retour des joueuses véronaises.

Dès le premier quart d'heure, un doublé de Valentina Giacinti (8e et 15e) permet au Milan de rapidement faire le break. L'attaquante rossonera prend à cette occasion la tête du classement des buteuses, inscrivant sa 11e réalisation en autant de journées de championnat. C'est ensuite Daniela Sabatino qui ajoute deux buts pour le Milan, d'abord avant la demi-heure (28e) puis sur corner au retour des vestiaires (50e).

Un avantage confortable, mais partiellement grignoté par le Chievo avec Stefania Tarenzi (65e) puis Giorgia Motta (72e) qui ramènent leur équipe à deux longueurs. En fin de match, le Chievo bénéficie d'un penalty pour se rapprocher encore, mais la frappe de Valentina Boni est repoussée par Maria Korenciova (85e). Coup d'arrêt pour le Chievo, d'autant que Manuela Giugliano scelle définitivement le succès milanais quelques instants plus tard (88e).

 

Martinovic-Cambiaghi : destins croisés

Pour cette dernière journée de la phase aller, Mozzanica a réalisé de nouveau une bonne opération face à Bari. Un temps proche de la zone rouge, l'Atalanta a enchaîné trois résultats positifs (2 victoires et un nul à Milan), dont ce succès à l'arraché face à Bari (1-0). Un résultat obtenu dans les arrêts de jeu avec un but de Melania Martinovic (90+3) sur coup franc.

Un résultat qui enfonce Bari, toujours 11e et donc en position de relégable. À l'inverse, Mozzanica se rapproche du haut de tableau, désormais à deux points de la Roma, actuelle sixième.

Buteuse ce week-end, Melania Martinovic a la particularité d'avoir été transférée début décembre à l'Atalanta. Elle est arrivée depuis Sassuolo, alors que dans le même temps, Michaela Cambiaghi a fait le chemin inverse, de Mozzanica vers Sassuolo. Et comme Martinovic, Cambiaghi a marqué ce week-end son premier but sous ses nouvelles couleurs.

 

Elle a même inscrit un doublé lors de la victoire de Sassuolo à Orobica (0-3), actuelle lanterne rouge de Serie A. Un doublé pour Cambiaghi (32e et 74e) alors que la milieu de terrain roumaine Adina Giurgiu a ajouté le troisième but de Sassuolo en fin de match (83e).

Cette victoire permet à Sassuolo de reprendre la quatrième place à Florentia battu à domicile par Tavagnacco. Une défaite 3-2 pour les joueuses de Florence dans un match où elles ont buté par trois fois sur le cadre, de quoi nourrir quelques regrets à l'issue de cette partie.

 

Avec cette 11e journée s'achève la phase aller en Serie A. Le championnat en Italie reprendra le 6 janvier prochain à l'issue de la trêve hivernale.

 

Photo: AS Roma Femminile

 

Serie A (11e journée) – Les résultats

Juventus de Turin – Hellas Vérone : 5-1

Orobica Calcio Bergamo – Sassuolo : 0-3

Atalanta Mozzanica – Pink Bari : 1-0

CF Florentia – UPC Tavagnacco : 2-3

Chievo Vérone – Milan AC : 2-5

AS Roma – Fiorentina : 0-0

Hichem Djemai