Suite de la saison en Espagne, avec des équipes de tête qui ont fait le plein ce week-end, malgré un match accroché pour la Real Sociedad face à Eibar. Au pied du podium, le Granadilla Tenerife poursuit sa série, alors que le Real Madrid a renoué avec la victoire sur la pelouse du Madrid CFF…

 

Le FC Barcelone continue pour le moment son parcours sans-faute en tête de la Primera, avec une quatorzième victoire remporté face au Rayo Vallecano (4-0). Quinzième et en position de relégable, le club madrilène a vendu chèrement sa peau, malgré le tumulte en interne du club rayista ces derniers mois.

 

Le Rayo Vallecano a retardé l’échéance

Le score est même trompeur, puisque le Rayo est resté au contact du Barça jusqu’au dernier quart d’heure. Le premier but de la partie était pourtant rapidement intervenu, lorsque Jana Fernandez vient placer sa tête pour dévier le coup franc de Caroline Graham Hansen depuis le côté droit (15e).

Les leaders catalanes ont rapidement l’opportunité de doubler la mise, avec une reprise de la tête de Jennifer Hermoso repoussée par le cadre (20e). Le Rayo joue sa carte, et Iris Ponciano tente s’échapper en contre, mais se heurte à la bonne sortie de Gemma Font dans sa surface (35e). La seconde période reste longtemps incertaine, avec le Rayo qui pense même égaliser. Un but invalidé pour une position de hors-jeu.

La domination du Barça finit par se traduire au tableau d’affichage, avec Melanie Serrano (80e), Jennifer Hermoso sur penalty (86e) et Aitana Bonmati (90+3) qui creusent définitivement l’écart en fin de partie. Entre le championnat et la Champions League, le FC Barcelone a désormais passé le cap des 100 réalisations cette saison, avec 103 buts inscrits en 20 matches.

 

Les leaders gardent le rythme

Derrière le Barça, le podium reste inchangé puisque la Real Sociedad (2e) comme l’Atlético de Madrid (3e) se sont imposés ce week-end. Les Colchoneras ont pris le meilleur face au Betis Séville (6-1), avec notamment un doublé pour Rashidat Ajibade en première période, l’attaquante nigériane auteure de l’ouverture du score dès les premières minutes de la rencontre.

La partie a été un peu plus disputée pour la Real Sociedad, qui l’emporte (2-3) dans son derby face à Eibar. Les deux équipes basques ont fait trembler les filets dans le premier acte, avant que Mirari Uria n’inscrive le but décisif en seconde période, reprenant de la tête un coup franc de Nuria Rabano (73e).

Si le trio de tête n’évolue pas, une équipe semble s’en rapprocher ces dernières semaines. Il s’agit du Granadilla Tenerife, qui gravit deux nouveaux échelons ce week-end après sa victoire face à l’Athletic Bilbao (2-0). Sixième avant ce week-end, le club des Canaries reprend désormais la quatrième place à l’Athletic.

La partie a basculé au retour des vestiaires, avec deux buts signés par Maria José Pérez (46e) et Cristina Martin-Prieto (51e). Six victoires sur les sept derniers matches, un rythme qui permet au Granadilla (4e) de rester à trois points de l’Atlético. Ces écarts pourraient à nouveau évoluer, avec une dernière journée de championnat en 2021, mercredi, pour clore la phase aller.

 

Le Real Madrid sur le fil

Se rapprocher du podium, un objectif qui concerne le Real Madrid, actuellement en milieu de tableau. Les coéquipières d’Aurélie Kaci ont remporté des points précieux dans le derby face au Madrid CFF. Un succès (1-3) revenu de l’arrière, alors que le Madrid CFF menait à la pause après l’ouverture du score de Kerolin (36e).

Privé de Kosovare Asllani, à nouveau blessée, le Real Madrid pouvait compter sur d’autres atouts offensifs, et notamment sur Esther Gonzalez qui égalise sur corner dans le dernier quart d’heure (78e). L’attaquante madrilène inscrira un doublé dans cette partie (90+7), mais c’est sa jeune coéquipière Athenea del Castillo qui fait basculer la rencontre dans le temps additionnel.

Depuis l’angle de la surface côté gauche, l’internationale espagnole fixe Itziar Pinillos puis déclenche une frappe enveloppée du droit qui trouve le chemin des filets avec l’appui du poteau côté opposé (90+3). Un Real renversant et qui reprend la septième place à son adversaire du jour, passant également devant Levante au classement.

Le club valencien glisse en deuxième partie de tableau après son match nul sur la pelouse d’Alavés (1-1). Les coéquipières de Sandie Toletti enchaînent un troisième match sans victoire, avec désormais 9 points de retard sur le podium.

 

Valence maintient Villarreal dans le rouge

Dans le bas de tableau, la bonne opération de la semaine est au crédit de Valence, vainqueur sur la pelouse de la lanterne rouge Villarreal (0-2). Les joueuses valenciennes ont pris l’avantage en fin de match avec deux buts dans le dernier quart d’heure, et prennent désormais six points d’avance sur le Rayo Vallecano (15e) et neuf sur Villarreal (16e), les deux équipes en position de relégables.

Huelva se maintient également hors de la zone rouge après son neuvième match nul de la saison, obtenu face au FC Séville (0-0). Le Sporting reste privé de victoire mais parvient pour le moment à garder la tête hors de l’eau dans cette lutte pour maintien.

 

Photo : Real Madrid

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 14e journée

SD Eibar – Real Sociedad : 2-3

Atlético de Madrid – Betis Séville : 6-1

FC Barcelone – Rayo Vallecano : 4-0

Villarreal CF – Valencia CF : 0-2

Sporting Club de Huelva – Sevilla FC : 0-0

UD Granadilla Tenerife – Athletic Bilbao : 2-0

Madrid CFF – Real Madrid : 1-3

Deportivo Alavés – Levante UD : 1-1

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai