Derrière le FC Barcelone, ce sont désormais les places sur le podium qui restent disputées, et avec elles de potentielles qualifications européennes en fin de saison. La Real Sociedad a conforté sa deuxième place, alors que Levante progresse au classement après sa victoire sur la pelouse de Bilbao, dans un duel entre équipes de haut de tableau...

 

C’était le choc du week-end en Primera, avec la réception de Levante sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. Un véritable classique, entre deux équipes qui se sont souvent disputé les trophées dans les années 2000, et qui font partie des formations les plus titrées du championnat espagnol.

 

L’Athletic cède face à Levante

Cette saison, Levante et l’Athletic comptent parmi les équipes de haut de tableau, à bonne distance des leaders blaugranas, mais bien placées à proximité du podium. Levante l’a emporté (2-3) sur la pelouse de Lezama, un résultat qui permet aux coéquipières de Sandie Toletti de repasser au classement devant leurs adversaires du jour.

La milieu de terrain française a d’ailleurs joué un rôle décisif dans cette partie, inscrivant le but de la victoire sur coup franc en fin de match. Auparavant, c’est pourtant Bilbao qui avait fait la course en tête, ouvrant rapidement le score par l’intermédiaire de Lucia Garcia, idéalement servie par Ane Azkona (3e).

Si Giovanna Queiroz peut égaliser pour Levante (17e), c’est l’Athletic qui mène à la pause, après un penalty transformé par Garazi Murua (26e). En seconde période, Levante prend pourtant l’ascendant, avec une pression qui s’accentue au fil des minutes autour de la surface rojiblanca et concrétisée par l’égalisation de Leire Banos.

 

Un succès au bout du suspense

Leire Banos est à l’origine de l’action puis à la conclusion sur le centre en retrait de Sandie Toletti (70e). Dans la foulée, les joueuses de Valence frappent à nouveau sur le cadre par Irene Guerrero (71e), mais c’est finalement en fin de match que la partie bascule en faveur de Levante.

Oihane Valdezate est expulsée du côté de l’Athletic, et sur le coup franc qui suit, Sandie Toletti parvient à trouver le chemin des filets (86e). La partie n’avait pourtant pas encore livré son verdict. Dans le temps additionnel, un nouveau penalty est sifflé en faveur de Bilbao. Garazi Murua se charge à nouveau de le frapper, mais cette fois-ci, Andreea Paraluta peut le repousser (90+4).

La gardienne roumaine, héroïne de ce match après être entrée à la pause, remplaçant Maria Lopez Valenzuela, blessée au genou en fin de première période. Levante remonte d’un rang au classement, désormais au pied du podium (4e), à égalité de points avec l’Atlético de Madrid (3e).

 

L’Atlético à nouveau freiné

Les Colchoneras ont été accrochées ce dimanche sur la pelouse de Valence (1-1), après avoir ouvert le score par Thembi Kgatlana (11e). Les joueuses valenciennes ont ensuite égalisé par Marta Carro sur corner (35e), sans qu’aucune des deux équipes ne parvienne à reprendre l’avantage en seconde période.

Un résultat décevant pour l’Atlético, alors que pour Valence, ce point est précieux, toujours à la lutte en bas de tableau. Dans ce contexte, la Real Sociedad en a également profité pour conforter sa deuxième place au classement, large vainqueure face au Betis Séville (4-0).

Un succès acquis en moins d’une heure avec le doublé de Nerea Eizagirre (4e sur penalty et 22e), puis les buts de Gemma Gili (25e) et d’Iris Arnaiz (57e). Cette course pour les places européennes accapare l’attention, alors que le FC Barcelone reste pour le moment hors d’atteinte en tête de la Primera.

Le Barça reste hors d’atteinte

Six points séparent les leaders catalanes de la Real Sociedad, avec neuf longueurs d’avance sur le duo Atlético-Levante. Cet écart a été maintenu par le Barça qui s’est imposé sur la pelouse d’Eibar (0-3). Il a fallu une mi-temps au FC Barcelone pour se détacher, avec les buts d’Ana-Maria Crnogorcevic (19e), Asisat Oshoala (24e) et de Jennifer Hermoso (38e).

Un succès confortable qui reste accompagné par les interrogations autour de Caroline Graham Hansen. L’internationale norvégienne, indispensable dans le groupe blaugrana, a passé des tests cardiologiques cette semaine, et se retrouve au repos forcé en attendant de connaître les résultats.

 

Le Rayo Vallecano dans la tourmente

Avant son déplacement mardi au Parc des Princes pour affronter le Paris Saint-Germain, le Real Madrid enchaîne pour la première fois deux victoires consécutives en championnat. Deux succès face à des équipes relégables (Valence, Rayo Vallecano), et avec un écart minimal pour s’imposer dans le derby face au Rayo (1-0).

Le but vainqueur a été inscrit par Esther Gonzalez (53e), qui confirme après avoir également marqué les deux buts madrilènes, le week-end précédent face à Valence. La victoire du Real a été éclipsée par le geste des joueuses du Rayo Vallecano en début de match, refusant symboliquement de jouer pendant les 30 premières secondes du match.

Une action suivie par un communiqué dans lequel elles dénoncent des conditions de travail « indignes d’une équipe de première division » au sein du club rayista, une situation qui avait déjà été signalée avant le début de la saison et qui explique en partie les difficultés sportives de l’équipe madrilène, actuelle avant-dernière du championnat.

 

Photo: Athletic Club / Twitter

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 9e journée

SD Eibar – FC Barcelone : 0-3

Villarreal CF – Madrid CFF : 0-3

Real Madrid – Rayo Vallecano : 1-0

Sporting Club de Huelva – UD Granadilla Tenerife : 0-3

Athletic Bilbao – Levante UD : 2-3

Real Sociedad – Betis Séville : 4-0

Sevilla FC – Deportivo Alavés : 1-0

Valencia CF – Atlético de Madrid : 1-1

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai