Ce week-end, le Real Madrid recevait le FC Barcelone dans une affiche qui a tourné rapidement en faveur des leaders blaugranas. Le Barça creuse même l’écart sur la Real Sociedad et l’Atlético, ses premiers poursuivants, et tous deux tenus en échec. Villarreal est de nouveau dans le vert après son succès à Levante…

 

C’était l’un des traits insolites du classement de la Primera Iberdrola, celui de compter une équipe avec un total de points négatifs. Malgré sa victoire et ses deux matches nuls, Villarreal comptait -1 point en raison des six points de pénalité qui lui ont été infligés par la fédération espagnole (RFEF). Le sous-marin jaune sort désormais des profondeurs à la faveur de sa victoire sur la pelouse de Levante (1-2), lui permettant de retrouver un total de points positif.

 

Mission (im)possible pour Villarreal ?

Le succès du Villarreal a été forgé en seconde période grâce à un doublé de Belen Martinez (46e et 75e). Dans le temps additionnel, la défenseure argentine Aldana Cometti marque d’une frappe longue distance (90+3), une réalisation hors du commun qui n’a pas suffi à rétablir Levante dans cette partie.

C’est un vrai coup d’arrêt pour les coéquipières de Sandie Toletti, avec une deuxième défaite consécutive qui s’ajoute aux trois points de pénalité reçus de la part de la RFEF. Levante recule désormais en milieu de tableau, à sept points du podium et des places européennes.

De son côté, Villarreal reste en position de lanterne rouge, avec un défi qui reste entier pour la suite de la saison. Six points les séparent désormais du premier non-relégable, Valence, son prochain adversaire cette saison.

 

Le Real veut remonter la pente

Comme Levante (8e), le Real Madrid (9e) se retrouve actuellement en milieu de tableau, une zone que le club madrilène espère quitter pour retrouver de la hauteur. Une équipe semble avoir réussi à opérer la jonction avec le haut de tableau, après avoir débuté beaucoup plus bas. Il s’agit du Granadilla Tenerife, désormais cinquième à trois points du podium.

Après deux défaites inaugurales, le club des Canaries a accéléré le rythme ces dernières semaines, profitant d’un calendrier plus favorable. Cinq victoires lors des six derniers matches, dont la dernière ce dimanche sur la pelouse d’Eibar (0-2). L’internationale belge Jassina Blom a ouvert son compteur dans le championnat espagnol (35e), avant que Cristina Martin-Prieto n’inscrive le but du break au retour des vestiaires (49e).

Le Real Madrid devra attendre avant d’imiter la trajectoire ascendante du Granadilla, d’autant que la Maison Blanche accueillait le FC Barcelone ce dimanche à Madrid. Les Blaugranas se sont logiquement imposées (1-3), même si le Real est parvenu à limiter les dégâts, avec une Maria Isabel Rodriguez régulièrement décisive devant sa ligne.

 

Le Barça creuse encore l’écart

Devant son public, le Real avait bien débuté la partie, disputant même la possession du ballon au Barça. L’impression s’estompe rapidement d’autant que Barcelone ouvre le score par Lieke Martens (8e). L’attaquante néerlandaise s’offre un doublé (23e), alors qu’Irene Paredes avait également trouvé le chemin des filets (18e) sur un corner de… Lieke Martens.

Le Barça rapidement en tête, alors que le Real parvient lui aussi à trouver la faille au retour des vestiaires. Un but signé Kosovare Asllani, venue se jeter sur le centre de Lucia Rodriguez (52e). Le Real s’incline logiquement face à un FC Barcelone toujours invaincu depuis le début de saison, toutes compétitions confondues.

Avec cette victoire à Madrid, les joueuses de Catalogne ont encore creusé l’écart sur leurs poursuivantes, puisque le Barça compte désormais 11 points d’avance sur la Real Sociedad (2e) et 14 sur l’Atlético de Madrid (3e). Ces deux équipes ont été tenues en échec ce week-end, l’Atlético à Séville (0-0) et la Real Sociedad face à Huelva (2-2).

 

Un podium de nouveau en vue pour l’Athletic

Deux parties qui laissent des regrets, alors que la Real a été reprise en fin de rencontre, Kristina Fisher profitant d’une sortie hasardeuse d’Adriana Nanclares (90e). Pour l’Atlético, c’est une histoire de règlement qui participe à priver l’Atlético de la victoire dans le money time. Au moment de frapper son penalty, Deyna Castellanos marque un temps d’arrêt non-réglementaire, annulant le but de l’internationale vénézuélienne (85e).

Ces résultats permettent au Barça de s’envoler un peu plus, mais également à l’Athletic Bilbao de se rapprocher à nouveau du podium. Les Rojiblancas ont dominé Alavés (4-1) dans un derby entre clubs basques. Quatrième avant ce week-end, le Deportivo laisse passer l’Athetic au classement. Après l’ouverture du score remarquable de Yulema Corres (4e), c’est notamment un doublé d’Ane Azkona (13e et 87e) qui a permis à l’Athletic de prendre l’ascendant dans cette partie.

D’autres équipes semblent garder un œil sur l’Europe, à l’image du Madrid CFF, vainqueur à Valence (1-3), avec un trio de buteuses 100 % brésilien, Kerolin, Geyse et Gabi Nunes. Co-meilleure buteuse du championnat (11 buts), Geyse Ferreira a également été expulsée au cours de cette rencontre (51e).

Également ce week-end, pas d’embellie pour le Rayo Vallecano, battu sur sa pelouse (0-2) par le Betis Séville. Un résultat qui permet aux Verdiblancas de se maintenir à distance de la zone rouge, alors que le Rayo reste relégable en avant-dernière position.

 

Photo: Real Madrid

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 13e journée

Athletic Bilbao – Deportivo Alavés : 4-1

Levante UD – Villarreal CF : 1-2

Valencia CF – Madrid CFF : 1-3

Rayo Vallecano – Betis Séville : 0-2

Real Sociedad – Sporting Club de Huelva : 2-2

Real Madrid – FC Barcelone : 1-3

Sevilla FC – Atlético de Madrid : 0-0

SD Eibar – UD Granadilla Tenerife : 0-2

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai