A l'occasion de la 15e journée de D1, l'Olympique Lyonnais s'est imposé ce soir sur le score 4-0 face à Rodez. Un succès qui assure la première place aux Lyonnaises quelque que soit le résultat du Paris Saint-Germain demain à Lille. Face au RAF, Lyon s'est détaché en première période avant de gérer son avantage au score.

 

=> D1 (15e journée) : Metz sort de la zone rouge, Bordeaux s'accroche au podium

 

Après s'être croisés en Coupe de France le week-end dernier, Lyon et Rodez se retrouvaient ce samedi en championnat. Un match des extrêmes entre les leaders et la lanterne rouge,en se souvenant malgré tout que Rodez avait donné du fil à retordre à Lyon lors de la phase aller.

 

Un quart d'heure pour résister

La rencontre de ce soir a offert une autre physionomie, même si Rodez a semblé un temps en mesure de résister, au moins pendant le première quart d'heure de la partie. Regroupées dans leur camp, avec une défense à cinq, les Ruthénoises ont pu également compter sur la très bonne prestation de Laëtitia Philippe dans les buts du RAF.

Elle est une première fois sollicitée, sur une tête d'Amandine Henry dans les six mètres et repoussée par la gardienne de Rodez (15e). Une alerte suivie d'une première sanction avec l'ouverture du score d'Eugénie Le Sommer dans la foulée. En l'absence d'Ada Hegerberg, l'attaquante tricolore était titularisée en pointe et vient concrétiser au terme d'une construction patiente côté lyonnais.

À la conclusion de ce mouvement, un long ballon de Selma Bacha côté gauche, trouve la tête d'Eugénie Le Sommer au second poteau, idéalement placée dans le dos d'Anne-Sophie Ginestet. Le ballon croisée trompe Laëtitia Philippe et finit dans le petit filet opposé (16e)


 

Les buts s'enchaînent avant la pause

Shanice van de Sanden est proche d'ajouter un nouveau but suite à un corner mais Manon Guitard, la capitaine ruthénoise parvient à éviter le but (21e). Un répit de courte durée, avec le duo Marozsan-Renard prêt à frapper. Corner de Dzsenifer Marozsan côté gauche, et dans les six mètres, Wendie Renard vient placer sa tête pour le second but lyonnais (22e).

Rodez passe proche de la rupture, mais le poteau s'interpose face à Le Sommer, après avoir profité d'une incompréhension dans la défense de Rodez (26e). Les occasions se multiplient, et finalement Le Sommer s'offre un doublé après la demi-heure de jeu. Laëtitia Philippe repousse coup-sur-coup, deux tentatives de van de Sanden, mais ne peut rien lorsque Eugénie Le Sommer vient conclure de près (32e).

Lyon se détache un peu plus avec ce bijou de Dzsenifer Marozsan, qui se joue de Kimberley Cazeau au 20 mètres, feinte de corps, double contact pour finalement envoyer le ballon sur la gauche de Laëtitia Philippe tout proche de la lucarne (33e).

Rodez déjà K.O, oui, mais aussi proche de réduire l'écart par Kim Cazeau avant la pause. Partie seule en contre, elle résiste à Selma Bacha, mais bute en bout de course sur Sarah Bouhaddi, bien placée dans sa surface (41e).

 

Une seconde période moins animée

Après une première période où Lyon a déjà fait la différence, le second acte se révèle bien moins animé, avec des Lyonnaises qui ont tenté d'ajouter de nouveaux buts, avant de baisser d'un ton après l'heure de jeu. Wendie Renard est proche d'un doublé mais Laëtitia Philippe parvient à détourner en corner la tête de la capitaine lyonnaise (56e).

En fin de match, la gardienne ruthénoise est également vigilante face à Delphine Cascarino (85e) et Amandine Henry (90e). Lyon remporte donc aisément ce match, même si Rodez peut se satisfaire d'une seconde période où les filets n'ont pas tremblé.

Au classement, l'OL prend provisoirement cinq points d'avance sur le Paris Saint-Germain, qui jouera demain à Lille en clôture de cette 15e journée.

 

Photo: OL Féminin / Twitter


Feuille de match

 

Samedi 12 janvier 2018, 21h – Décines-Charpieu (Groupama OL Training Center) – D1 (15e journée)

Olympique Lyonnais – Rodez Aveyron Football 0-0 (4-0)

Arbitre : Maïka Vanderstichel

Buts : Eugénie Le Sommer (16e et 32e), Wendie Renard (22e), Dzsenifer Marozsan (33e)

Avertissement : Kadeisha Buchanan (90+1)


Les équipes :

Olympique Lyonnais: 16-S. Bouhaddi – 22-L. Bronze, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard, 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai (8-I. Christiansen 66e), 10-D. Marozsan, 11-S. van de Sanden (20-D. Cascarino 66e), 7-A. Majri (27-E. Laurent 66e), 9-E. Le Sommer

Entraîneur : Reynald Pedros

Rodez AF: 30-L. Philippe – 2-M. Guitard (cap.), 19-M. Cauderlier, 22-S. Guellati, 5-AS Ginestet, 26-A. Chareyron, 11-AM. Banuta (12-M. Saltel 73e), 15-O. Saunier (18-S. Chalabi 65e), 28-K. Cazeau, 10-L. Cance, 9-F. Lemaître (6-E. Bonet 36e).

Entraîneure : Sabrina Viguier

Hichem Djemai