Les trois premières équipes qualifiées pour les 1/8e de finale sont des pensionnaires de D1, avec Lyon qui s'est imposé ce samedi à Rodez, tandis que Metz et Guingamp l'ont emporté face à des équipes de D2, Albi et Brest.

 

Avant l'entrée en matière de l'OL dans la compétition, le coach lyonnais Reynald Pedros avait fait de la reconquête de la Coupe de France une priorité pour son équipe cette saison. En déplacement à Rodez, les Lyonnaises l'ont emporté sur le score de 6-0, avec un compteur débloqué après la demi-heure de jeu.

En l'absence de sa meilleure buteuse, Ada Hegerberg, blessée à la cuisse, c'est Isobel Christiansen qui s'est chargée d'ouvrir le score pour Lyon. Un premier but marqué après une première frappe contrée d'Amel Majri (35e). Un score de 1-0 à la pause, après une première période où Rodez s'est longtemps accroché.

En seconde période, Eugénie Le Sommer inscrit un doublé, d'abord à la conclusion d'un mouvement lyonnais (56e) avant de reprendre un centre de Selma Bacha (82e). Wendie Renard sur corner (67e) et Amandine Henry (75e) vont également marquer dans ce deuxième acte avant qu'Amel Majri ne conclut la marque sur penalty (88e).

 

Metz se qualifie à Albi

De son côté, Metz s'est également imposé à l'extérieur avec un succès (1-3) sur la pelouse d'Albi. À la demi-heure, Metz ouvre le score avec un ballon lorrain qui rebondit sur le cadre avant d'être dévié dans son propre but par la gardienne albigeoise, Olesya Arsenieva (30e). Metz fait ensuite rapidement le break avec un penalty converti par Marie-Laure Delie (35e).

Menée au score, l'ASPTT devra attendre la fin de match avant de se rapprocher des Messines, avec un but de son attaquante espagnole Gabriela Morales (84e). Les Albigeoises réduisent l'écart mais ne parviendront pas à revenir au score malgré une occasion pour Arielle Roy-Petitclerc (88e). En fin de match, Arsenyeva repousse un nouveau penalty de Marie-Laure Delie (90e) mais doit s'incliner face à Christy Gavory (90+2) qui ajoute le troisième but messin.

 

Les Guingampaises remportent le match des Bretonnes

Dans un duel 100 % breton, Guigamp l'a emporté face au Stade Brestois (5-1). Sur sa pelouse, l'En Avant a rapidement pris l'avantage par Ekaterina Tyryshkina au quart d'heure de jeu (15e). En fin de période, Faustine Robert ajoute un second but pour Guingamp (41e), mais Brest parvient un temps à s'accrocher avec Yakaré Niakaté qui réduit l'écart avant la pause (43e).

Dans la dernière demi-heure, Guingamp prend progressivement le large, avec pour commencer le doublé de Faustine Robert, servie sur un centre de Fanny Hoarau (64e). En fin de match, l'attaquante guingampaise est à nouveau impliquée sur le quatrième but de son équipe avec un corner qui trouve la tête de Julie Debever (84e). C'est ensuite au tour d'Emmy Jezequiel de s'illustrer ajoutant un ultime but, peu après son entrée en jeu (90+3).

 

La suite de ces 1/16e de finale est prévue demain dimanche, avec les 13 dernières rencontres au programme.

 

Coupe de France (1/16e de finale) – Résultats/Programme
 

Samedi 5 janvier

ASPTT Albi (D2) – FC Metz (D1) : 1-3

Rodez AF (D1) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-6

En Avant Guingamp (D1) – Stade Brestois (D2) : 5-1

 

Dimanche 6

14h :

Girondines de Bordeaux (D1) – US Saint-Malo (D2)

14h30 :

Dijon FCO (D1) – AS Portet CR (D2)

FC Vendenheim (D2) – AS Pierrots Vauban Strasbourg (D2)

Avenir Club Avignonnais (R1) – CSFA Ambilly (D2)

ES Chilly (R2) – Grenoble Foot 38 (D2)

Montpellier HSC (D1) – Paris FC (D1)

Olympique de Valence (R1) – ESAP Metz (D2)

FF Issy (D2) – Le Havre AC (D2)

Paris Saint-Germain (D1) – CPB Bréquigny-Rennes (D2)

Stade de Reims (D2) – ASJ Soyaux (D1)

FC Nantes (R1) – Lille OSC (D1)

FC Rouen (R1) – FC Fleury 91 (D1)

Vaux-Le-Pénil La Rochette FC (R1) – ESOF La Roche-sur-Yon (D2)

Hichem Djemai