C'était l'heure de la reprise en D1, après la trêve, et une 15e journée qui sera la seule jouée au mois de janvier, intercalée entre la Coupe de France et une trêve internationale la semaine prochaine. Sur les quatre premières rencontres, la bonne opération est à mettre à l'actif de Metz qui sort provisoirement de la zone rouge, tandis que Bordeaux reste troisième devant Montpellier.

 

Fin 2018, on avait assisté à une révolte des mal-classées. Le FC Metz puis Rodez avaient connus leur premières victoires, de quoi relancer la course au maintien pour la fin de saison. Après avoir marqué de nouveau le pas en décembre, le FC Metz a retrouvé le goût de la victoire face à Guingamp (2-1).

 

Metz est resté dans le match, les occasions manquées de Guingamp

Une partie remportée par les joueuses de Lorraine, alors que l'En Avant a eu plusieurs fois les cartes en main pour l'emporter dans cette partie. C'est d'ailleurs Guingamp qui ouvre le score en première période sur penalty. Une sortie mal maîtrisée de Justine Lerond, et la gardienne messine déséquilibre Louise Fleury dans sa surface (25e). C'est ensuite Léa Le Garrec qui se charge de la sanction et ouvre le score dans ce match (26e).

Un avantage que les joueuses bretonnes conservent jusqu'à la pause, mais dès le retour des vestiaires, Metz parvient à recoller au score. Sur un corner frappé côté droit, le centre de Léa Khelifi trouve Marie-Laure Delie au premier poteau. Dos au but, Delie parvient à pivoter et envoyer le ballon dans le petit filet opposé (47e).

Revenu au score, Metz est rapidement réduit à dix après l'expulsion de Justine Lerond. Nouvelle sortie mal maîtrisée face à Louise Fleury, cette fois-ci en dehors de la surface, et Solenne Bartnik sort le carton rouge synonyme d'expulsion (58e). Un incident suivi d'une énorme occasion pour Guingamp avec Léa Le Garrec qui part au but, mais qui voit sa frappe à l'entrée de la surface passer sur la droite du cadre (65e).

 

Léa Khelifi assomme l'EAG

Passé proche du K.O, Metz parvient à s'accrocher et finalement remporter une improbable victoire. Une première fois proche du but sur un contre messin (86e), Lea Khelifi trouve le chemin des filets quelques instants plus tard. Une action initiée plein axe, avec Khelifi au départ de l'action. Servie côté droit, Pauline Dechilly remet le ballon en retrait dans la surface, et au point de penalty, Khelifi ne manque pas la cible face à Solène Durand (88e).

Metz prend les trois points, un succès qui permet de passer devant le LOSC au classement, sortant ainsi de la zone rouge, deux points devant le club nordiste. De son côté, Lille recevra demain dimanche le PSG, en clôture de cette 15e journée.

 

Une troisième place conservée pour les Girondines

La pression sur Lille, tandis que Bordeaux est parvenu à garder sa troisième place devant Montpellier. Un podium reconquis avant la trêve et que Bordeaux ne compte pas lâcher. Les Girondines se sont imposées (1-0) face à Dijon. Une victoire minimale alors que Bordeaux a eu les opportunités pour signer une victoire plus large sur sa pelouse.

En fin de première période, le danger se rapproche dangereusement du but de Mylène Chavas. La gardienne du DFCO qui dévie d'abord un corner direct de Claire Lavogez (43e), le ballon échouant sur le poteau côté opposé. Dans la foulée, c'est Rose Lavaud qui voit sa frappe toucher le haut de la transversale (44e). Finalement, c'est Julie Thibaud qui marque dans les arrêts de jeu, reprenant de la tête à l'entrée des six mètres, un coup franc distillé par Claire Lavogez côté droit (45+4).

En seconde période, Alexia Trevisan doit réaliser un sauvetage devant sa ligne pour priver Viviane Asseyi d'un nouveau but (66e). C'est ensuite Claire Lavogez qui est proche de tromper Mylène Chavas (70e), deux actions parties d'excellents ballons en profondeur de Maëlle Garbino.

Bordeaux a tremblé jusqu'au bout mais prend finalement trois points, nécessaires pour rester devant Montpellier. Également vainqueur face à Soyaux (2-0), le MHSC reste à égalité de points avec Bordeaux, et donc au pied du podium.

 

Montpellier tourne la page face à Soyaux

Après son élimination en Coupe de France, Montpellier a su prendre les trois points, inscrivant ses deux buts du jour avant et après la pause. Soyaux était longtemps parvenu à résister avec notamment une déviation salvatrice d'Hawa Cissoko qui détourne en corner la frappe de Marion Torrent, pourtant parvenue à s'ouvrir le chemin du but (20e).

Dans les arrêts de jeu de la première période, une main d'Anaïs M'Bassidje provoque un penalty et c'est Janice Cayman qui peut ouvrir le score (45+2). Au retour des vestiaires, c'est l'inévitable Clarisse Le Bihan qui permet à Montpellier de faire le break (47e) inscrivant de la tête son 11e but de la saison.

Montpellier continue de se procurer de nouvelles occasions, mais Romane Munich parvient cette fois-ci à s'interposer face à Nérilia Mondésir (66e) ou Clarisse Le Bihan (85e). Les Héraultaises au contact pour le podium, alors que le Paris FC remonte à la cinquième place après sa victoire face à Fleury (2-1).

 

Le derby de l'Essonne pour le Paris FC

Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont rapidement pris les devants par l'intermédiaire de Clara Matéo. Une première fois dangereuse dans la surface adverse (3e), l'attaquante parisienne parvient à ouvrir le score au quart d'heure de jeu. Pressée, Marine Haupais transmet le ballon vers Marine Gignoux-Soulier dans la surface. La gardienne de Fleury tarde à dégager et se fait contrer par Matéo qui dévie le ballon vers les filets (16e).

Le break intervient en début de seconde période avec Marina Makanza qui vient conclure de la tête devant le but floriacumois (51e). Le Paris FC semblait alors maîtriser son sujet mais Fleury s'est donné une chance de revenir dans ce match. Un penalty accordé à la 71e minute est ensuite transformé par Daphné Corboz (73e) qui réduit l'écart. En vain, même si Karima Benameur doit réaliser une sortie décisive dans les arrêts de jeu face à Marie-Charlotte Léger (90+1).

Avec cette victoire, le Paris FC passe donc devant son adversaire du jour au classement, et reste à trois points de Bordeaux et du podium.

 

D1 (15e journée) – Résultats / Programme

Samedi 12 janvier

14h30

Paris FC – FC Fleury 91 : 2-1

Montpellier HSC – ASJ Soyaux : 2-0

Girondines de Bordeaux – Dijon FCO : 1-0

FC Metz – EA Guingamp : 2-1

21h

Olympique Lyonnais – Rodez AF: 4-0 [le résumé du match]

 

Dimanche 13 janvier (14h30)

Lille OSC – Paris Saint-Germain

Hichem Djemai