À l'issue de la rencontre de Coupe de France entre l'OL et le PSG, nous avons eu l'occasion d'échanger avec Nadia Nadim, arrivée cet hiver dans la capitale et qui vient de connaître sa deuxième titularisation avec le club de la capitale, à nouveau en Coupe de France, après avoir débuté face au Havre.
 

À tout juste 31 ans, Nadia Nadim est devenue depuis quelques années l'une des joueuses emblématiques du football féminin, marquant régulièrement les esprits sur les terrains, et dont le parcours à la fois dramatique et extraordinaire explique une partie de cette détermination sans faille qu'elle incarne sur le terrain.

Après avoir marqué son premier but sous les couleurs du PSG, le week-end dernier en championnat face à Montpellier, l'attaquante danoise n'a pas connu la même réussite face à l'OL. Titularisée à la pointe de l'attaque parisienne, elle s'est procurée l'une des meilleures occasions du match au quart d'heure de jeu, voyant sa reprise de la tête repoussée par Sarah Bouhaddi.

Pourtant, ce match à Lyon nous montre qu'il faudra attendre avant de retrouver Nadia Nadim à son meilleur niveau, celui de l'Euro 2017 où elle avait atteint la finale avec le Danemark. La même année, elle remportait le titre en NWSL avec Portland aux côtés d'Amandine Henry, une ex-coéquipière qu'elle retrouvait sur la pelouse du Parc OL.

Pour le coach parisien Olivier Echouafni, « elle a besoin de retrouver du rythme et de la compétition [et] que physiquement elle reprenne le dessus ». Le coach parisien se montre plutôt optimiste à ce sujet : « ça va venir », rappelant que Nadia Nadim est familière de ces matches niveau Champions League.

C'était le cas dans son précédent club, Manchester City, avec qui elle a joué quelques matches européens, notamment à l'automne dernier face à l'Atlético Madrid. Un mauvais souvenir pour les Cityzens alors que Nadia Nadim était déjà sur le départ, exprimant son désir de changer d'air, ne « se sentant pas chez elle » au sein du club mancunien. En venant à Paris, elle nous a expliqué vouloir « être à un endroit où je peux être moi-même, en tant qu'être humain, en tant que joueuse ». estimant qu'elle peut « déjà le sentir en étant ici, je suis très heureuse ».

Joueuse passionnée par excellence, Nadia Nadim pointait à l'issue d'OL-PSG ce lien dans sa vie entre le football et son épanouissement en tant que personne estimant que le football est « bien plus qu'un jeu pour moi, cela affecte ma vie ». Pour elle, « le football te donne la vie que tu mènes. (...) Si tu ne prends pas de plaisir sur le terrain, tu ne vas pas être heureux en dehors du terrain ». Des sensations positives qu'elle estime déjà retrouver à Paris où elle « se sent à la maison », d'abord parce qu'elle dit se retrouver dans la manière actuelle de jouer du PSG.

Un bien-être qui pourrait donc se ressentir rapidement sur le terrain, avec pour le PSG l'occasion de renforcer un peu plus son potentiel sur le plan offensif.

 

Photo: Team Pics/PSG

Hichem Djemai