Pour leur cinquième match de phase de groupes de Ligue des Nations, l'équipe de France s'est imposée 3-0 face à l'Autriche, avec un nouveau clean sheet pour Pauline Peyraud-Magnin au Roazhon Park de Rennes. Des buts de Amandine Henry, Eugénie Le Sommer et Marie Katoto et une qualification pour le Final Four méritée pour les Bleues.

 

Les Bleues et Hervé Renard étaient à un match de leur objectif de demi-finales de Ligue des Nations, avec ce match retour contre l'Autriche, qui aurait pu être piège, avec l'envie de revanche pour les joueuses de Irène Fuhrmann. Mais emmenées par leurs 26.453 supporters, les Françaises ont réussi leur qualification, sans trembler, en maitrisant les assauts adverses et en faisant preuve de réalisme. Pour ce match le coach des Bleues a opéré plusieurs changements, avec une ligne offensive plus fournie et impactante, avec la titularisation de Selma Bacha sur le couloir gauche, pour les centres et les coups de pied arrêtés, aux dépens de Julie Dufour. Hervé Renard a également modifié son milieu de terrain, avec le retour de Kenza Dali, accompagnée de Grace Geyoro, mais on retrouve toujours Amandine Henry dans l'axe. Une ligne défensive qui n'a pas changé, avec Elisa De Almeida, Griedge Mbock, Wendie Renard et Sakina Karchaoui. Sans oublier le retour de Pauline Peyraud-Magnin dans les buts, avec la blessure de Constance Picaud. 

 

La bataille du milieu

 

C'était un match aux allures de finale pour les Bleues, malgré la différence de niveau entre les deux équipes. L'Autriche avait mené la vie dure aux Françaises lors du match aller, avec une courte victoire 1-0 sur une tête de Wendie Renard dès la 5e minute de la rencontre, sur un corner de Selma Bacha.

Les Bleues font les efforts pour se trouver dès la première minute de la rencontre, avec cette passe de Selma Bacha pour Eugénie Le Sommer (3e) plein axe, qui tente la frappe à l’entrée de la surface, qui s’envole. Les Bleues trouvent ensuite la faille sur un coup franc parfait de Selma Bacha, coupé d'une tête rageuse de Amandine Henry (5e), qui foudroie Manuela Zinsberger de stupeur 1-0 !

L'Autriche tente de réagir rapidement et les Bleues ne sont pas à l'abri d'une égalisation. À l'image de cette frappe de Barbara Dunst (7e) à l’entrée de la surface, qui parvient à décaler légèrement son ballon pour rentrer et tenter la frappe, qui est déviée brillamment en corner par Pauline Peyraud-Magnin.

Sur corner l’Autriche passe juste a côté de son égalisation, sur ce long centre de Verena Hanshaw, pour Eileen Campbell (8e), qui effleure le ballon de la tête, mais sans parvenir à le reprendre. On retrouve Dunst (9e) qui a réussi à s’infiltrer dans la boite, mais sa frappe est repoussée par Mbock solide ! Suivie par la frappe de Marie-Therese Höbinger (17e) sur une passe de Campbell, qui s’écrase sur la barre du but français !

L'Autriche va se créer une nouvelle opportunité avec la récupération du ballon par Campbell, qui remet en retrait dans la boite vers Höbinger, mais Renard (25e) s’interpose parfaitement pour sortir le danger. On retrouve la capitaine des Bleues sur cette combinaison avec Geyoro à l'entrée de la surface, qui a bien failli être la balle du break. La Parisienne remet en retrait pour Le Sommer (29e) dans la boite, mais la frappe de l'attaquante lyonnaise est au-dessus.

Les Bleues repartent à la charge avec ce centre de Dali (31e) sur ce petit ballon de Diani, mais trop profond pour la tête de Le Sommer - trop courte - qui voit le ballon terminer dans les gants de Zinsberger. La joueuse (38e) de Aston Villa est à nouveau sur le coup avec un nouveau centre depuis le couloir droit, quelques minutes après cela, mais sont ballon est renvoyé par Sarah Zadrazil.

Peu dangereuses en attaque, les Autrichiennes vont être difficile à contre carrer en défense. À l'image de ce centre de Le Sommer (41e) depuis le couloir gauche dans la boite, renvoyé par Eileen Campbell. La France dispose finalement d'une occasion pour faire le break, avec ce penalty suite à une main de Puntigam. Le Sommer (43e) se charge de le tirer, mais c'est détourné par Zinsberger en corner.

 

Le Sommer se rachète parfaitement

 

Au retour des vestiaires, les Bleues avaient l'occasion de faire mieux et de montrer plus de créativité dans leur jeu, avec l'entrée notamment de Katoto à la place de Kadidiatou Diani. La Parisienne fait son grand retour en équipe de France, après plus d'un an sans porter le maillot tricolore, suite à une grave blessure à l'Euro 2022 en Angleterre.

Une reprise brouillonne des Bleues, qui vont encore avoir du mal à se créer des opportunités franches de but. Comme ce centre de Bacha, puis l'accélération de Le Sommer (47e) dans la boite, qui rate de peu le ballon, sauvé par Zinsberger, qui s’est parfaitement interposée face à l'attaquante tricolore, avant d'être repoussé au loin par Hanshaw.

Les Bleues repartent de l'avant, avec le nouveau centre de Bacha (55e) depuis son couloir repoussé de la tête par la défense autrichienne. Puis le centre couloir droit de Le Sommer (56e), repoussé par Hanshaw. Les Bleues vont avoir des sueurs froides avec cette contre attaque adverse, sur ce ballon de Laura Feiersinger plein axe pour Campbell (56e), mais l'attaquante autrichienne est bien cadrée par Renard, et perd son ballon, avant de s'écrouler dans la boite.

Eugénie Le Sommer (57e) se rachète finalement avec le but du break sur cette frappe de l'intérieur du droit, suite à cette bonne passe de Elisa De Almeida, qui termine au fond du but autrichien 2-0 ! Les Autrichiennes ne démontrent rien et quasiment aucune envie de jouer ce match pourtant capital pour la suite de leur compétition européenne, et laissent la pression de l'enjeu et du public présent en nombre les faire déjouer complètement. 

Le Sommer (63e) passe tout proche de son doublé, mais sa frappe du droit dans la boite est détournée par Zinsberger, et Bacha ne parvient pas à reprendre le ballon au second poteau. L'Autriche s'offre une nouvelle occasion avec cette passe de Katharina Schiechtl (68e) sur le couloir droit pour Julia Hickelsberger-Füller, mais son ballon au sol est facilement capté par Peyraud-Magnin au premier poteau

L'équipe de France espère corser le score en fin de match avec le centre en retrait de De Almeida (74e) pour Geyoro plein axe dans la boite, mais Katharina Schiechtl renvoie le ballon en touche ! Puis c'est au tour de l'adversaire de se montrer dangereux avec Hickelsberger-Füller qui centre au sol au point de penalty, Viktoria Pinther entre pour récupérer l'offrande, mais Mbock (81e) tacle le ballon de justesse pour éviter la frappe ! Une grosse intervention de la Lyonnaise, salvatrice, même s'il restait peu de temps à l'adversaire pour revenir dans la course !

Les Bleues parviennent finalement à inscrire leur troisième but mérité. Marie Katoto (84e) coupe parfaitement de la tête au premier poteau ce corner de Selma Bacha, pour envoyer le cuir au fond des filets de Zinsberger, qui ne pouvait rien faire pour éviter la sentance 3-0 ! L'Autriche tente de sauver l'honneur avec cette frappe de Virginia Kirchberger (89e) dans la boite - gênée par Wendie Renard - mais Pauline Peyraud-Magnin ferme parfaitement son angle pour écarter le danger en corner ! 

Une victoire et le plein de confiance pour les Bleues, qui ont réussi à rectifier leur manque de réalisme du précédent match, pour faire le spectacle devant leurs spectateurs, malgré quelques détails encore à régler pour viser un titre. Un succès qui permet aux Bleues d'être assurée de terminer premières de leur groupe, et qui les qualifie donc pour le Final Four, tout comme l'Espagne. L'équipe de France affronte le Portugal ce mardi à 19h15 pour son match retour et son dernier match de phase de groupes.

 

Vendredi 1er Décembre - Ligue des Nations - Phase de groupes

Roazhon Park (Rennes)


 

France - Autriche :  3 - 0  (1-0)

Arbitre : Andreas Ekberg

Buteuses : Henry (5e), Le Sommer (57e), Katoto (84e) pour la France

Avertissements : Le Sommer (4e), Renard (53e) pour la France 

 

France : Peyraud-Magnin - Karchaoui, Renard ©, Mbock, De Almeida - Geyoro (Le Garrec, 90e+3), Henry, Dali (Matéo, 88e) - Bacha (Majri, 88e), Le Sommer (Dufour, 76e) , Diani (Katoto, 46e)

Banc : Durand, Lakrar, Asseyi, E.Cascarino, Petiteau, Perisset, Becho

Coach : Hervé Renard


Autriche : Zinsberger - Aschauer, Puntigam ©, Georgiva,  Kirchberger - Naschenweng (Schiechtl, 65e), Hobinger (Hickelsberger, 65e), Zadrazil (Schasching, 78e), Dunst (Purtscheller, 77e) - Feiersinger, Campbell (Pinther, 78e)

Banc : Croatto, Klein, Purtscheller, Wenger, Schiechtl, Pinther, Billa, Schasching, Hickelsberger, Kresche, Kolb, Pal

Coach : Irene Fuhrmann

 

Photo : FFF

Dounia MESLI