L'Atlético de Madrid et le FC Barcelone ont enchaîné sur de nouvelles victoires ce week-end. Les Colchoneras restent provisoirement leaders après avoir surclassé le Madrid CFF dimanche en fin de journée. Levante monte sur le podium au dépens de la Real Sociedad.

 

Après sa défaite en Champions League face à Wolfsburg, une réaction était attendue de la part de l'Atlético de Madrid. Les leaders du classement avaient rendez-vous avec leurs voisines du Madrid CFF en conclusion de la 6e journée.

 

L'Atlético a trouvé rapidement le chemin des filets

Un derby pour lequel José Luis Sanchez Vera avait partiellement fait tourné son effectif. Aïssatou Tounkara était notamment titularisée en défense centrale, tandis qu'à la pointe de l'attaque, Esther Gonzalez remplaçait Ludmila da Silva, victime d'une entorse au genou en Ligue des Championnes.

Autre bénéficiaire de ce turn-over, Alex Chidiac s'est particulièrement illustrée en début de rencontre. On retrouve la milieu de terrain australienne très active sur le côté gauche, combinant avec Jennifer Hermoso, et impliquée sur la première opportunité du match. Sur un centre de Kenti Robles côté droit, elle remet le ballon de la tête vers Esther Gonzalez dans la surface, le ballon échoue ensuite sur la barre transversale (8e).

Une première occasion pour Esther Gonzalez qui va inscrire un triplé dans cette rencontre dont l'ouverture du score quelques instants plus tard. Au départ de l'action, on retrouve Alex Chidiac qui sert Jennifer Hermoso côté gauche. Son centre trouve Esther Gonzalez venue placer sa tête à l'entrée des six mètres et qui prend le chemin des filets de Paola Ulloa (11e, 1-0).

 

Le Madrid CFF à nouveau surclassé dans un derby

L'Atlético s'impose finalement 6-1 dans ce match, avec un avantage de quatre buts à la pause. Angela Sosa ajoute le second but du jour avant la demi-heure de jeu (29e), avant de servir Amanda Sampedro, également buteuse (35e). A l'approche de la pause, Esther Gonzalez inscrit son deuxième but du jour, sur un ballon en profondeur de Jennifer Hermoso (45e, 4-0).

Une partie à sens unique dans laquelle il faut attendre la 52e minute pour voir la première opportunité en faveur du Madrid CFF sur un coup franc d'Irene Lopez qui passe juste au-dessus du cadre. Dans le dernier quart d'heure, l'Atlético ajoute deux nouveaux buts par Jennifer Hermoso (77e) puis Esther Gonzalez (78e) à l'affût pour le triplé. Quelques instants plus tard, Eunice Beckmann permet à à son équipe de réduire l'écart, servie par Ana Lucia Martinez (81e, 6-1).

Un résultat probant pour l'Atlético qui conserve la tête de la Liga, alors que le Madrid CFF poursuit sa mauvaise spirale avec un cinquième match sans victoire, dont deux lourdes défaites dans les derbies madrilènes face au Rayo (0-4) et l'Atlético.

 

Hamraoui de nouveau décisive avec le Barça

Les Colchoneras devraient conserver la tête au moins jusqu'à mercredi, jour du match en retard entre le FC Barcelone et Levante, les deux équipes qui complètent le podium à l'issue de cette 6e journée. Le FC Barcelone l'a également emporté ce week-end avec un succès 3-1 sur la pelouse du Sporting Huelva.

Une partie où c'est de nouveau Kheira Hamraoui qui a ouvert le score pour les Blaugranas, servie en retrait par Mariona Caldentey (39e). Un but qui vient concrétiser la domination du Barça en première période, avant d'ajouter un nouveau but au retour des vestiaires par Alexia Putellas sur corner (56e).

Un break de courte durée puisque Florencia Bonsegundo ramène Huelva à une longueur, échappant à la vigilance de la défense catalane (62e). Cet avantage de deux buts est finalement rétabli par Vicky Losada sur un coup-franc direct (75e, 1-3).

 

En attendant le choc de mercredi

Le Barça, actuel deuxième pourrait donc rejoindre l'Atlético en cas de victoire mercredi face à Levante. Une partie qui s'annonce disputée entre deux équipes invaincues dans ce début de saison. Ce week-end, le club de Valence a d'ailleurs dépossédé la Real Sociedad de sa troisième place, s'imposant (1-2) sur la pelouse de Zubieta.

Levante prend l'avantage peu avant l'heure de jeu, avec un penalty provoqué et transformé par Charlyn Corral (58e). Sur un coup franc rapidement joué, Nahikari Garcia permet ensuite à la Real d'égaliser (65e). Le score aurait pu ensuite rester de parité sans cette inspiration de Sonia Bermudez qui tente sa chance aux 18 mètres et parvient à déposer le ballon dans le petit filet opposé (75e, 1-2).

 

Le Rayo a tourné la page, Malaga confirme

Parmi les résultats du week-end, à noter le redressement du Rayo Vallecano. Lourdement battues le week-end dernier, les joueuses madrilènes sont parvenues à s'imposer face au Fundacion Albacete (2-0). Des buts inscrits aux deux extrémités de la partie par Oriana Altuve (8e) puis Angeles Sanchez dans les arrêts de jeu de la seconde période (90+2).

Autre résultat probant, la victoire de Malaga à Logrono (1-2). Duel de promues et deuxième victoire consécutive pour Malaga, alors que Logrono reste l'actuelle lanterne rouge de Liga. Le but de la victoire a été inscrit par la milieu de terrain mexicaine Natalia Gomez-Junco (54e) alors que les deux équipes étaient à égalité à la pause.

Les deux autres rencontres disputées ce week-end se sont soldées par des matches nuls, avec le Betis tenu en échec par l'Athletic Bilbao (0-0), malgré une large domination. L'Espanyol Barcelone a de son côté partagé les points avec le Granadilla Tenerife. Une partie où l'ex-sojaldicienne Elba Verges a répondu (55e) à l'ouverture du score de Maria José Pérez (40e) en première période.

 

Photo: Atlético de Madrid Femenino / Twitter

 

Liga Iberdrola (6e journée) – Les résultats

 

Valencia CF – Sevilla FC : reporté

Rayo Vallecano – Fundacion Albacete : 2-0

Espanyol Barcelone – UD Granadilla Tenerife : 1-1

EDF Logrono – Malaga CF : 1-2

Betis Séville – Athletic Bilbao : 0-0

Real Sociedad – Levante UD : 1-2

Sporting Huelva – FC Barcelone : 1-3

Atlético de Madrid – Madrid CFF : 6-1

Hichem Djemai