Les favoris ont été rendez-vous de ces 1/8e de finale aller de Champions League. Wolfsburg a su éviter le piège face à l'Atlético, large victoire du FC Barcelone face à Glasgow, tandis que le Bayern est allé s'imposer en Suisse. Seule l'affiche entre Chelsea et la Fiorentina semble encore indécise, au terme d'un match aller remarquable de la gardienne de la Viola, Stephanie Öhström.

 

C'était l'une des affiches attendues de ces 1/8e de finale, entre l'Atlético de Madrid et Wolfsburg mais comme la saison dernière, lors de la rencontre entre les deux équipes en 1/16e de finale, le bras de fer n'aura duré qu'une mi-temps.

 

Wolfsburg assomme l'Atlético au retour des vestiaires

Face à l'une des références européennes, la marche semble encore trop haute pour l'équipe madrilène. Sur la pelouse de l'AOK Stadion, l'Atletico va subir plusieurs occasions dès la première période, mais les frappes des Louves ne trouvent pas le cadre à l'instar de Caroline Hansen (18e), Pernille Harder (19e et 23e) ou encore Claudio Neto (24e).

Dans ce premier acte, Wolfsburg n'est pas encore à l'abri du piège, comme sur cette occasion de Ludmila da Silva partie au but mais finalement stoppée par Nilla Fischer (31e) dans sa surface de réparation.

La domination de Wolfsburg devra pourtant attendre la seconde période pour se retranscrire au tableau d'affichage, avec dès la reprise, cette frappe croisée du gauche de Pernille pour l'ouverture du score du VfL (46e, 1-0). Dès lors, les buts s'enchaînent, avec cette tête rageuse d'Ewa Pajor sur un coup franc côté gauche de Caroline Hansen (48e, 2-0).

A l'heure de jeu, la milieu de terrain norvégienne est à son tour à la conclusion pour le but du 3-0 (60e) avant le doublé de Pernille Harder quelques minutes plus tard (67e, 4-0). Entrée en fin de match, Aïssatou Tounkara (81e) évite à l'Atlético une défaite plus lourde en Allemagne, mais les Colchoneras sont en bien mauvaise posture avant le match retour à Madrid, loin de leur exploit du tour précédent face à Manchester City.
 

La Fiorentina préserve ses chances face à Chelsea

L'autre choc de ces 1/8e de finale reste lui toujours aussi indécis à l'issue du match aller. Sèchement battu ce week-end en championnat, Chelsea a dû se contenter d'une victoire minimale (1-0) à domicile face à la Fiorentina. Un but marqué sur penalty en début de match par Karen Carney (8e), suite à une main de Stephanie Breitner dans la surface, qui tentait de repousser le centre d'Erin Cuthbert côté droit.

Un seule réalisation pour les Blues qui se sont cassées les dents dans ce match face à la performance exceptionnelle de Stephanie Öhrstrom. Passée l'ouverture du score, elle s'est révélée infranchissable, malgré les multiples opportunités de Chelsea. Parmi les occasions des Blues, cette reprise de Fran Kirby à l'entrée des six mètres et repoussée par la gardienne de la Viola (14e), ou encore la tête de Millie Bright sur coup-franc, pas suffisamment appuyée pour tromper Öhrström (43e).

Au retour des vestiaires, c'est Ramona Bachmann qui bute sur la gardienne suédoise de la Fiorentina, pourtant idéalement servie par Beth England. Quelques minutes, c'est une triple parade pour la gardienne florentine, face à Karen Carney et Fran Kirby qui tente par trois fois de pousser le ballon dans les filets, à chaque fois barrée par Öhrström (76e).

Si Chelsea l'emporte ce soir, c'est bien elle la joueuse du match, avec un match retour qui se jouera à Florence. Autant d'occasions manquées qui pourraient alors compter en faveur de la Viola.

 

Hamraoui brille avec le Barça, le Bayern prend déjà une option

Dans les autres matches, le FC Barcelone a fait respecter la hiérarchie face à Glasgow City. Malgré l'absence de Lieke Martens, les Blaugranas ont fait parler leur potentiel offensif avec une ouverture du score inscrite par Kheira Hamraoui.

La milieu de terrain française est à l'affût sur un ballon repoussé par une joueuse écossaise. À l'entrée de la surface, elle évite l'intervention d'une défenseure et place une frappe du droit qui lobe Lee Alexander avant de mourir dans le petit filet opposé (12e).

Un but splendide qui lance le match du Barça qui s'impose finalement 5-0 sur la pelouse du Mini Estadi. Avant la pause, les deux vice-championnes du monde U20, Aitana Bonmati (38e) et Patri Guijarro (40e) ajoutent deux nouveaux buts pour le Barça. En seconde période, les joueuses de Catalogne prennent un peu plus le large grâce à Andressa Alves (68e) puis Mapi Leon (80e).

Le Barça au rendez-vous de même que le Bayern Munich qui s'est imposé (2-0) sur la pelouse du FC Zurich. Les deux buts bavarois ont été inscrits en première période, avec l'ouverture du score à la 12e minute sur une frappe de Sara Däbritz aux 25 mètres, relâchée par la gardienne suisse Elvira Herzog. À la demi-heure de jeu, on retrouve la milieu de terrain allemande sur le deuxième but de la soirée. Däbritz centre côté droit pour Dominika Skorvankova qui envoie le ballon au fond des filets (31e, 0-2).

 

Également dans ces 1/8e de finale, Lillestrom a été tenu en échec (1-1) en Norvège par Brondby, tombeur de la Juve au tour précédent. L'ultime rencontre de ces matches aller aura lieu demain en Suède avec la rencontre Rosengard – Slavia Prague.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Ligue des Championnes (UWCL – 1/8e de finale aller) – Résultats / Programme

Mercredi 17 octobre

FC Zurich (SUI) – Bayern Munich (ALL) : 0-2

VfL Wolfsburg (ALL) – Atlético de Madrid (ESP) : 4-0

Ajax Amsterdam (P-B) – Olympique Lyonnais (FRA) : 0-4 [Le résumé complet du match]

FC Barcelone (ESP) – Glasgow City (ECO) : 5-0

Linköpings FC (SUE) – Paris Saint-Germain (FRA) [Le résumé complet du match]

Chelsea FC (ANG) – Fiorentina (ITA) : 1-0

LSK Kvinner (NOR) – Brondby IF (DAN) : 1-1

 

Jeudi 18 (19h)

FC Rosengard (SUE) – Slavia Prague (RTC)

Hichem Djemai