Reprise du championnat en Espagne, avec la démonstration du Barça, tandis que l'Atlético conserve la tête du championnat. Victoire de l'Athletic dans le derby basque, tandis que Malaga sort de la zone rouge après son premier succès de la saison.

 

L'Atlético de Madrid conserve la tête du championnat après sa victoire sur la pelouse de Séville. Les joueuses madrilènes ont su rapidement prendre l'avantage avec l'ouverture du score dans le premier quart d'heure.

 

Cinq sur cinq pour l'Atlético

Déjà décisive par ses centres depuis le début de saison, Carmen Menayo provoque le premier but de la partie avec un nouveau service côté gauche. Aucune de ses coéquipières ne parvient à dévier le ballon, mais il finit bien au fond des filets avec un but contre-son-camp de Francisca Lara sous la pression d'Andrea Falcon (14e).

Madrid domine les débats tandis que Séville parvient à s'accrocher jusqu'à l'heure de jeu. Sortie du banc, la milieu de terrain australienne Alex Chidiac est alors servie par Jennifer Hermoso après avoir gagné le ballon dans le camp sévillan. Contre-attaque éclair, et Chidiac conclut dans la surface sur une frappe croisée du gauche (61e).

On retrouve Jennifer Hermoso à la conclusion sur le troisième but madrilène, avec au départ un centre d'Amanda Sampedro côté droit. Le ballon repoussé par la barre revient dans les pieds de Jenni Hermoso pour le 3-0 (63e).

Si la victoire est pour l'Atlético, le but de la rencontre est signé Macarena Portales en fin de match, avec une frappe du gauche aux 16 mètres et qui vient se loger dans la lucarne droite de Lola Gallardo (83e, 1-3).

 

Le Barça s'est baladé

Le club catalan est désormais deuxième après une quatrième victoire en autant de rencontres (Le Barça compte un match en retard). Le Rayo Vallecano a très lourdement chuté sur la pelouse du Mini Estadi, une défaite 9-1 face au FC Barcelone.

Une partie où les Blaugranas ont ouvert le score au quart d'heure de jeu par Alexia Putellas suite à un corner. La milieu de terrain catalane qui va inscrire un quadruplé dans cette partie, avec deux buts par période (15e et 44e, 48e et 58e). Andressa Alves va elle s'offrir un doublé, ajoutant notamment le deuxième but du jour sur penalty (32e).

Neuf buts pour Barcelone dans une rencontre où Alicia Gomez, la gardienne du Rayo Vallecano, a réalisé quelques interventions décisives mais sans pouvoir enrayer la machine blaugrana. Une avalanche de buts, avec le Rayo qui ''sauve l'honneur'' dans les arrêts de jeu par Angeles Sanchez (90+2), sortie du banc madrilène.

 

L'Athletic décolle après le derby

Si le Barça progresse au classement, c'est aussi en raison de la défaite du Real Sociedad dans le derby basque. Première défaite pour les coéquipières de Nahikari Garcia, et première victoire de la saison pour l'Athletic Bilbao sur sa pelouse de Lezama.

Ce sont pourtant les joueuses de la Real qui avaient ouvert le score en fin de première période, avec une superbe volée de Manuela Lareo dans la surface adverse (43e). Mais à l'heure de jeu, l'Athletic renverse la tendance avec un doublé de Lucia Garcia en l'espace de quelques minutes (60e et 63e, 2-1). Un avantage conservé jusqu'au coup de sifflet final et qui permet à Bilbao de remonter à la 11e place.

Malaga a également signé sa première victoire ce week-end en s'imposant à domicile face à l'Espanyol Barcelone (2-1). Lanternes rouges avant cette 5e journée, les joueuses andalouses ont fait la différence en première période avec des buts de Dominika Conc (29e) et Maria Ruiz (39e), Eli del Estal réduisant l'écart en fin de rencontre (87e). Malaga sort provisoirement de la zone rouge, devançant désormais le Sporting Huelva et Logrono.

 

Albacete et le Granadilla repartent de l'avant

Ces deux équipes qui se sont inclinées ce week-end respectivement face à Albacete (3-2) et le Granadilla Tenerife (1-0) avec des rencontres qui se sont décidées dans les dernières minutes de jeu. Logrono n'est pas parvenu à accrocher un nouveau nul, avec la milieu de terrain brésilienne Joyce Borini qui donne la victoire au Granadilla (86e).

De son côté, Huelva est revenu par deux fois au score sur la pelouse d'Albacete, avant de s'incliner, encaissant le dernier but de la partie sur penalty. Une sanction sifflée suite à une faute sur Alba Redondo, auteure du premier but d'Albacete, et transformée par Sara Navarro (90e) pour le Funda qui revient à un point du podium, tout comme le Granadilla.

En haut de tableau, une autre équipe s'est replacée, il s'agit de Levante désormais à égalité de points avec la Real Sociedad, et donc au niveau de la troisième place.

 

Levante au pied du podium

Levante a pris les trois points à domicile (2-1) face au Betis Séville. Une victoire logique, même si les joueuses de Valence auraient pu regretter leurs multiples occasions dont cette frappe de Claudia Zornoza dévié sur le poteau par Erina Yamane et ce penalty en seconde période de Sonia Bermudez qui finit également sur le cadre.

En fin de première période, c'est Sonia Bermudez qui ouvre le score pour Levante sur un centre de Jessica Silva (44e). Un avantage effacé dès le retour des vestiaires par Priscilla Borja, avec une frappe lointaine mal appréciée par Andreea Paraluta sur sa ligne (46e). Levante doit finalement attendre le dernier quart d'heure pour prendre l'avantage avec une tête de la capitaine Ruth Garcia, qui dévie dans les filets le corner de Sonia Bermudez (79e, 2-1).

Pour l'autre club valencien, cette cinquième journée a été synonyme de match nul. Le FC Valence a partagé les points sur la pelouse du Madrid CFF (1-1), le troisième nul de Valence en cinq journées.

 

Photo: FCB Femeni / Twitter

 

Liga Iberdrola (5e journée) – Les résultats

Madrid CFF – Valencia CF : 1-1

Levante UD – Betis Séville : 2-1

Sevilla FC – Atlético de Madrid : 1-3

Fundacion Albacete – Sporting Huelva : 3-2

Malaga CF – Espanyol Barcelone : 2-1

FC Barcelone – Rayo Vallecano : 9-1

Athletic Bilbao – Real Sociedad : 2-1

Hichem Djemai