Maire de Croissy-sur-Seine depuis 2001, Jean-Roger Davin se réjouit d'accueillir l'équipe de France dans sa commune située dans le département des Yvelines. Une façon pour lui de faire vivre à ses habitants un petit bout de cette Coupe du Monde en France, au plus près des Bleues avec des animations tout le long de la compétition.

 

"Un grand honneur [d'accueillir]

l'équipe de France"

 

Coeurs de Foot - L’accueil de la Coupe du Monde avec cette équipe de France. Qu'est-ce que ça vous fait ?

Jean-Roger Davin - Un grand honneur, et un grand plaisir parce que c'est l'équipe de France. On a déjà accueilli des équipes, mais là c'est la France et puis c'est la Coupe du Monde féminine. C'est une bonne équipe donc il n'y a pas de raisons qu'elles n'aillent pas jusqu'au bout, donc les avoir chez nous et éventuellement avoir une équipe championne du monde, c'est que du plaisir.

 

CDF - Est-ce que justement vous avez préparer ce terrain pour les filles ? Je crois qu'elles ont choisi ce terrain tardivement ?

J.R. D. - Tardivement parce qu'entre la FIFA et l'équipe de France il y au quelques petits problèmes, mais une fois que tout ça c'est réglé, elles sont venues ici. On a un déjà accueilli la Russie dans le cadre de l'UEFA, ensuite l'Angleterre l'année dernière et maintenant l'équipe de France et on aura derrière l'Ecosse, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis. Puisque dans le cadre de la FIFA, les équipes tournent en fonction des lieux où elles vont jouer, donc toutes celles qui jouent au Parc des Princes se rapprochent, ensuite elles ont fait un choix parmi les 4 ou 5 terrains d’entraînement autour de Paris et il se trouve que Croissy-sur-Seine est arrivé en premier, et que quasiment toutes les équipes veulent venir ici.

 

CDF - Ça prouve qu'il y a une bonne atmosphère propice au travail ici ?

J.R. D. - Une bonne atmosphère parce qu'on est à Croissy-sur-Seine, et puis parce que je pense qu'il y a un savoir-faire, des jardiniers en premier lieu, une équipe d'administratif qui sait exactement comment ça fonctionne, on est multi-langues, on fait aussi bien de l'italien, du portugais, de l'espagnol que de l'anglais, donc dans le cadre de toutes les équipes, c'est sympa aussi. Et puis l'habitude de recevoir des équipes nationales et de discuter avec les compétiteurs type UEFA ou type FIFA.

 

CDF - L'importance de la fan zone située juste derrière le terrain d'entraînement des Bleues

J.R. D. - Oui parce que ce qu'on essaye de faire comprendre aux gens, que ce n'est pas que l’événement sportif, on essaye d'y inclure la population, donc déjà on est partie à Clairefontaine avec ces bus remplis d'enfants, c'était lundi dernier, on a déjà vu l'équipe de France une première fois, où les joueuses ont été très sympas, où elles ont joué le jeu, elles ont vraiment rencontré nos enfants. On les a accueilli hier à l’hôtel, ça c'est normal parce qu'elles arrivent chez nous, et puis donc aujourd'hui ici et de l'autre côté, ce qui est intéressant, c'est de mêler les événements sportifs mais aussi les événements culturels et puis aussi la population.

Donc la population avec la fan zone, ce dont vous me parliez tout à l'heure, et on va retransmettre tous les matches de l'équipe de France, demi-finales et finale sur place. Puis on fait aussi la fête de la musique le 21 juin. Comme on aura à priori l'équipe des Etats-Unis, on a donc ciblé sur un festival américain, avec de la musique country et puis pareillement dans notre centre culturel, il y a des expos, des comédies musicales, du jazz, qui est en rapport avec les femmes et puis la région qui viendra faire son rapport sur les femmes et le sport.

 

Photo : Mairie de Croissy-sur-Seine

Dounia MESLI