La Fiorentina a remporté ce samedi la Supercoupe d'Italie face à la Juventus, une compétition qui met aux prises les championnes de Serie A et les vainqueures de la Coupe d'Italie. La Fiorentina a remporté le match sur le score de 1-0 avec un but d'Ilaria Mauro en seconde période.

 

C'était une date inhabituelle pour la Supercoupe d'Italie, initialement prévue au mois d'août mais reportée en raison du conflit entre la FIGC et la LND. Face au refus de la Ligue Amatrice (LND) de transférer la gestion du championnat d'Italie à la Fédération Italienne (FIGC), les joueuses avaient même annoncé la possibilité d'une grève pour le début de saison.

Un bras de fer qui s'était poursuivi jusqu'au mois de septembre avec un transfert effectif à la FIGC, validé par le Comité Olympique Italien (CONI). Si la reprise du championnat n'avait finalement pas été impactée, il fallait donc trouver une nouvelle date pour cette Supercoupe. Elle avait donc lieu ce week-end, les deux matches de Serie A de la Juventus et de la Fiorentina prévus ce dimanche sont de leur côté reportés à une date ultérieure.

 

Un début de match sur les chapeaux de roue

Jouée hier soir, cette Supercoupe a tourné en faveur de la Fiorentina, vainqueure de la Coupe d'Italie au printemps dernier. La Viola qui a mieux entamé cette rencontre, débutant sur un rythme effréné, poussant la Juve dans ses retranchements dès les premières minutes. Liliana Kostova aurait d'ailleurs pu ouvrir le score dès la 3e minute de jeu, suite à une sortie hors de sa surface de Laura Giuliani, laissant le chemin du but ouvert pour une frappe de loin.

Pas récompensée sur cette excellente entame, la Fiorentina aurait pu se faire piéger en fin de première période avec une tête de Cristiana Girelli qui échoue sur le haut de la transversale (43e). En seconde période, la Juve prend possession du ballon, mais sans parvenir à déséquilibrer une équipe florentine bien en place.

 

La Viola trouve la faille en seconde période

Après l'heure de jeu, la Fiorentina prend l'avantage sur une attaque rapide, avec Alice Parisi qui trouve Lana Clelland côté gauche. L'attaquante écossaise fait la différence face à Tuija Hyyrynen et centre fort devant le but. Au second poteau, Ilaria Mauro vient fermer la porte et place une reprise du droit qui trouve le chemin des filets (68e).

C'est le seul but inscrit dans ce match, avec une fin de partie tendue, beaucoup d'accrochages et de fautes, et la Juventus ne parvient pas à faire son retard. Comme en Champions League, ce type de rencontres illustre l'importance et le vide laissé par Martina Rosucci dans le jeu bianconero. La milieu de terrain et internationale italienne, blessée pendant la préparation de la saison, pourrait être absente jusqu'au printemps 2019.

 

Et maintenant l'Europe

Pour la Fiorentina, ce trophée est un nouveau signe de l'élan retrouvé de la Viola cette saison, déjà entrevu sur la scène européenne, et dont les joueuses florentines auront besoin mercredi face à Chelsea, pour les 1/8e de finale aller de la Ligue des Championnes.

C'est la première Supercoupe pour la Viola, battue la saison dernière par Brescia. C'est également le premier trophée en Italie pour Laura Agard. L'ancienne montpelliéraine était titulaire en défense centrale, jouant l'intégralité de la partie, se montrant satisfaite à l'issue de ce « gros match », « remporté avec la manière » face à la Juventus de Turin.

 

Photo: FIGC

Hichem Djemai