La Fiorentina remporte sa deuxième Coupe d'Italie consécutive après sa victoire en finale face à Brescia. Un remake de la précédente finale, avec comme la saison passée une victoire de la Viola qui s'est dessinée en première période. La Fiorentina qui termine cette saison avec un titre après un parcours plus compliqué en championnat, tandis que Brescia perd sa deuxième finale en l'espace d'une semaine.

 

La Fiorentina remporte la finale de la Coupe d'Italie alors que Brescia pouvait sembler favorite au coup d'envoi. Lors des deux rencontres de championnat entre les deux équipes, ce sont les Lionnes qui l'avaient emporté, sans compter une deuxième partie de saison où Brescia a semblé encore élever son niveau de jeu.

 

Brescia a bout de souffle ?

Mais la folle semaine de Brescia leur est peut-être restée dans les jambes. Dimanche, en finale de la Serie A, les coéquipières de Cristiana Girelli se sont inclinées aux tirs au but face à la Juventus de Turin. Mardi, Brescia jouait sa demi-finale de Coupe d'Italie face à Tavagnacco, un match remporté d'une courte tête (1-0) grâce à un penalty de Girelli. De son côté, la Fiorentina est qualifiée depuis le 16 mai dernier et n'avait plus joué depuis.

Après un début de match équilibré, Ilaria Mauro parvient à ouvrir le score pour la Viola. Servie dos au but sur une touche, elle parvient à se retourner et placer une frappe à l'entrée des six mètres qui trompe Camilia Caesar sur sa gauche (11e). Surprise, Brescia ne parvient pas à imposer son rythme et s'expose aux accélérations des attaquantes de la Fiorentina. Peu avant la demi-heure de jeu, Tatiana Bonetti obtient un coup-franc à 30 mètres du but de Brescia. Elle se charge elle-même de le frapper et trouve le chemin des filets avec l'appui de la barre (27e).

 

Tout réussit à la Fiorentina

Voyant son équipe en difficulté, Gianpetro Piovani procède à deux changements au milieu de terrain. Un coaching qui n'empêche pas la Fiorentina de se détacher un peu plus au score, avec cette frappe du droit de Patrizia Caccamo à l'entrée de la surface suite à un corner. Soudaine, elle laisse Camilia Caesar sans réaction sur sa ligne (43e) et Brescia a pratiquement tout perdu à l'issue de la première période.

En seconde mi-temps, les premières minutes sont pour la Fiorentina qui aurait pu accentuer encore son avantage. Au fil des minutes, Brescia parvient à revenir dans le match et même réduire l'écart. Alors qu'il reste une vingtaine de minutes à jouer, Girelli provoque une faute à 25 mètres du but de Stephanie Öhrström.

Sur le coup-franc, Cristiana Girelli parvient à placer le ballon sur la droite du but tout proche de la lucarne et hors de portée d'Öhrström (72e). Cinq minutes avant la fin du temps réglementaire, Girelli aurait pu inscrire un second but de la tête sur corner. Mais cette fois-ci, Öhrstrom réalise une intervention décisive sur sa ligne, et évite une fin de match sous tension pour son équipe.

 

Brescia ne reviendra plus dans ce match remporté (3-1) par la Viola. La Fiorentina s'impose donc dans cette 46e édition de la Coupe d'Italie et remporte son troisième titre majeur, après le doublé Coupe-championnat réalisé la saison passée.

 

Photo en une: Viola Channel

Hichem Djemai