Nouvelle victoire pour Wolfsburg qui conforte sa première place en tête de la Bundesliga. Hoffenheim s'accroche, alors que le Bayern reste à bonne distance. Dans le bas de tableau, Disbourg sort de la zone rouge après sa deuxième victoire sur la pelouse du SC Sand.

 

Difficile pour le moment de freiner Wolfsburg, avec une 7e victoire en autant de rencontres pour les joueuses du VfL. La série s'est prolongée ce week-end à Francfort, alors que les Louves avaient signé une large victoire en milieu de semaine contre Twente pour les 1/8e de finale aller de la Champions League.

 

Francfort n'a pas résisté face à Wolfsburg

Face à Francfort, Wolfsburg l'a emporté (0-3) malgré la sortie sur blessure d'Alexandra Popp dès la demi-heure de jeu, venant remplir une infirmerie déjà bien garnie (Doorsoun, Pajor, Schult...). Son absence n'a pas empêché son équipe de prendre l'avantage dans les minutes qui suivent, avec Fridolina Rolfö à la conclusion sur un ballon de Sara Björk Gunnarsdottir (38e).

Quelques instants plus tard, Pernille Harder provoque puis transforme un penalty en sa faveur (42e), son 8e but de la saison et qui permet à Wolfsburg de rentrer au vestiaire avec le break en poche. L'écart s'accentue dès la reprise, avec Sophie Kleinherne qui dévie le ballon dans son propre but, sur une frappe de Gunnarsdottir (53e).

Le VfL déjà à l'abri, même si la fin de match est marquée par une nouvelle alerte avec la sortie sur blessure de Fridolina Rolfö, laissant ses coéquipières terminer la rencontre à dix. Au classement Wolfsburg conserve la première place avec toujours trois points d'avance sur Hoffenheim.

 

Hoffenheim gardent les leaders en point de mire

Les joueuses de Jurgen Ehrmann poursuivent leur bon début de saison avec un succès vendredi sur la pelouse de Leverkusen (1-3). Une partie animée au cours de laquelle les deux équipes ont eu l'occasion de faire basculer le résultat en leur faveur.

En première période, la réussite est du côté d'Hoffenheim avec un doublé de Nicole Billa à la conclusion sur des services de Maximiliane Rall (13e) et de Tabea Wassmuth (20e). Après l'heure de jeu, Nicole Billa est ensuite à la dernière passe, trouvant Maxi Rall seule au point de penalty pour le 3e but du jour (64e).

Une réalisation d'importance, puisque Leverkusen reste dans le match, et réduit l'écart avec Ivana Rudelic servie par Milena Nikolic (74e). C'est ensuite la barre transversale qui repousse une nouvelle opportunité de Leverkusen sur corner (78e) privant les joueuses d'Achim Feifel d'un possible retour en fin de match.

 

Le Bayern se relance aux dépens de Potsdam

Hoffenheim reste donc intercalé entre Wolfsburg et le Bayern maintenu pour le moment à six points des leaders. Après leur défaite à Hoffenheim le week-end dernier, les Bavaroises se sont imposées (3-1) face à Potsdam dans une partie où les trois buts de Munich ont été inscrits en première période. C'est Simone Laudehr qui ouvre le score sur corner (25e), suivie dans la foulée par Linda Dallmann qui marque (26e) avant de provoquer un penalty converti par Jovana Damnjanovic (44e).

En seconde période, Potsdam se montre plus entreprenant, mais doit se contenter du seul but de Sophie Weidauer au retour des vestiaires (47e). Avec cette 4e défaite consécutive, Potsdam est désormais distancé au classement, occupant une inhabituelle 8e place, à déjà 9 points du podium.

La dynamique est inverse pour Essen qui reste au contact du Bayern après sa victoire face à Cologne (3-1). Les joueuses de la Ruhr ont notamment pu compter sur Nicole Anyomi, auteure d'un doublé dans ce match (14e et 65e). La tendance est également positive pour Fribourg qui enchaîne un deuxième succès (4-0) face à la lanterne rouge Iéna.

 

Fribourg enfonce Iéna, une victoire significative pour Duisbourg

Les joueuses de Daniel Kraus se sont détachées en fin de première période, après l'ouverture du score de Virginia Kirchberger, à la conclusion sur un corner de Klara Bühl (30e). Marie Müller (37e) et Hasret Kayikci (39e) ont elles-aussi trouvé le chemin des filets avant la pause. Kayikci inscrit dans ce match son premier but en Bundesliga depuis le mois de mai 2018, une éternité pour l'internationale allemande qui faisait partie des meilleures buteuses de Bundesliga.

Si elle avait marqué en Coupe d'Allemagne en début de saison face à un club de Régionale (3e division), c'est un signe positif après ses longues périodes de blessure la saison dernière. En seconde période, Klara Bühl inscrit un quatrième but pour Fribourg (50e) qui s'impose confortablement dans cette partie.

Comme Iéna, Duisbourg avait un temps été englué en queue de classement, une zone rouge dont le MSV s'est provisoirement éloigné après sa victoire (0-2) sur la pelouse du SC Sand. Les Zèbres ont rapidement ouvert le score par Geldona Morina (10e) et c'est ensuite une autre internationale albanaise qui permet à Duisbourg de faire le break après l'heure de jeu.

Déjà décisive face à Leverkusen, Kristina Maksuti ajoute le second but de son équipe à la 63e minute. Une réalisation qui suffit à assuré la victoire, alors que Lisa Makas a manqué un penalty dans les arrêts de jeu (90+2) en faveur de Duisbourg. Au classement, le MSV remonte à la 10e place, alors que Cologne se retrouve désormais avec Iéna en position de relégable.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (7e journée) – Les résultats

Bayer Leverkusen – Hoffenheim : 1-3

FFC Francfort – VfL Wolfsburg : 0-3

SGS Essen – FC Köln (Cologne) : 3-1

SC Sand – MSV Duisbourg : 0-2

Bayern Munich – Turbine Potsdam : 3-1

SC Fribourg – FF USV Jena : 4-0

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai