Deuxième défaite de la saison pour le Bayern sur la pelouse d'Hoffenheim, laissant son adversaire du jour prendre seul la deuxième place de Bundesliga. Une défaite qui profite également à Wolfsburg qui distance un peu plus le Bayern. Première victoire cette saison pour Duisbourg alors que Fribourg l'emporte au terme d'un match fou face à Potsdam.

 

Le Bayern a de nouveau chuté cette semaine. C'est déjà la deuxième défaite pour les joueuses bavaroises, avant même la double confrontation face à Wolfsburg le mois prochain, en Coupe d'Allemagne puis en championnat. Après le Bayer Leverkusen, c'est Hoffenheim qui prive Munich des trois points, une équipe qui s'intercale pour le moment entre Wolfsburg et le Bayern.

 

L'improbable but vainqueur d'Hoffenheim

Face à Hoffenheim, la réussite n'a pas été du coté des joueuses de Jens Scheuer. Une défaite sur le plus petit écart (1-0), et un but gag qui décide finalement du sort de la rencontre. Sur une passe en retrait d'Ali Riley, le léger rebond surprend Carina Schlüter et la gardienne voit le ballon poursuivre sa course jusque dans ses filets (22e).

Le Bayern a eu ensuite les occasions de revenir au score. Des frappes de Lineth Beerensteyn (25e) ou de Mélanie Leupolz (27e) repoussées par Martina Tufekovic, un coup franc de Carolin Simon dévié sur la transversale par la gardienne d'Hoffenheim (42e).

En seconde période, les Bavaroises ne trouvent pas non plus le chemin des filets, avec notamment Nicole Rolser qui butent à deux reprises (62e et 90+4) sur une Martina Tufekovic, infranchissable dans cette partie. Hoffenheim l'emporte face au Bayern pour la première fois depuis 2014, un petit événement qui permet également aux joueuses de Jürgen Ehrmann de prendre seules la deuxième place du classement, reléguant le Bayern à trois longueurs.

Le Bayern décroche, un sort partagé par Francfort qui s'est incliné (3-0) sur la pelouse du SC Sand. Privé de Laura Feiersinger, le FFC encaisse un premier but par Franziska Fiebig qui marque sur un corner direct (25e). En seconde période, Francfort échoue à refaire son retard, et le SC Sand parvient progressivement à se détacher dans la dernière demi-heure avec deux nouveaux buts de Ricarda Schaber (65e) et Patrycja Balcerzak (90e).

 

Wolfsburg semble déjà loin

Comme le Bayern, Francfort compte trois points de retard sur Hoffenheim et six sur Wolfsburg qui continue d'imprimer le rythme en tête du classement. Vendredi, les Louves avaient récolté leur sixième succès de la saison sur la pelouse de Cologne. Une large victoire (0-5) pour le VfL qui ouvre le score par Sara Björk Gunnarsdottir dès la 11e minute.

Sur un excellent ballon dans la profondeur de Pernille Harder, la milieu de terrain islandaise conclut sur une frappe croisée du droit. On la retrouve d'ailleurs sur les trois buts de Wolfsburg inscrits en première période. Elle délivre la dernière passe sur le but de Noëlle Maritz (18e) avant de s'offrir un doublé sur corner (44e).

Au retour des vestiaires, Fridolina Rolfö entre en jeu pour ses premières minutes en Bundesliga sous ses nouvelles couleurs, après avoir évolué au Bayern les trois dernières saisons. Sur un centre de Noëlle Maritz, le ballon est dévié par Lucia Ondrusova vers son propre but. Au passage, Fridolina Rolfö effleure le ballon, suffisamment pour se voir attribuer son premier but en championnat avec Wolfsburg (55e).

Quelques minutes plus tard, c'est Pernille Harder qui ajoute l'ultime de cette partie, reprenant un centre de Felicitas Rauch (63e).

 

Duisbourg remonte la pente, Iéna plonge encore

L'horizon s'éclaircit donc un peu plus pour Wolfsburg, alors qu'au bas du classement Duisbourg s'offre un premier rayon de soleil après sa victoire (2-1) face au Bayer Leverkusen. Les premiers points des Zèbres cette saison, obtenu face à l'un des adversaires directs pour le maintien. Les trois buts de la partie ont été inscrits en première période avec l'ouverture du score de Milena Nikolic (7e) pour Leverkusen.

Duisbourg parvient à répliquer via deux coups de pied arrêtés, avec l'égalisation de Kathleen Radtke sur penalty (32e) avant un but sur coup franc de l'attaquante albanaise Kristina Maksuti (38e). Malgré cette victoire, le MSV reste pour le moment relégable, mais passe devant Iéna au classement, victime d'un nouvel éclat face à Essen.

Les promues ont subi une lourde défaite (1-7), portant à 33 le total de buts encaissés sur les six premiers matches. Une partie où Iéna a cédé en deuxième période, après l'ouverture du score de Lena Ostermeier (36e). Lea Schüller a notamment inscrit un triplé, tandis que Turid Knaak a terminé la rencontre avec un doublé.

Iéna est désormais lanterne rouge et seule équipe à ne pas avoir remporté de match depuis le début de saison. Pour Essen, ce résultat permet aux joueuses de Daniel Kraus de revenir à hauteur de Francfort et du Bayern, au niveau de la troisième place.

 

Un thriller pour Fribourg

Des buts, il y en a eu également sur la pelouse de Potsdam avec la victoire (4-5) de Fribourg. Neuf buts et un scénario fou, puisque Rebecca Knaak a inscrit le but décisif dans les arrêts de jeu de la seconde période (90+2), son troisième but personnel dans ce match.

Fribourg menait 3-0 à la pause, avant de voir Potsdam refaire progressivement son retard, avec notamment un doublé d'Anna Gasper (63e et 83e). Après l'égalisation de Nina Ehegötz (85e), Rebecca Knaak force la décision sur une frappe aux 20 mètres. Un résultat qui permet à Fribourg de remporter sa deuxième victoire de la saison, désormais 7e juste devant son adversaire du jour.

 

Photo: TSG 1899 Hoffenheim

 

Frauen-Bundesliga (6e journée) – Les résultats

FC Köln (Cologne) – VfL Wolfsburg : 0-5

Hoffenheim – Bayern Munich : 1-0

Turbine Potsdam – SC Fribourg : 4-5

FF USV Jena (Iéna) – SGS Essen : 1-7

SC Sand – FFC Francfort : 3-0

MSV Duisbourg – Bayer Leverkusen : 2-1

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai