La saison semblait déjà compromise dans les championnats amateurs, son arrêt définitif pourrait être annoncé dans les prochaines semaines. C'est du moins ce qu'à laissé entendre Noël Le Graët ce mercredi. Interrogé en marge d'un déplacement dans la capitale, le président de la FFF a estimé qu'il serait « extrêmement difficile de reprendre les compétitions », évoquant une « circulaire » ministérielle qui « nous demande de ne pas jouer au football pendant un mois ».

Selon Noël Le Graët, cette circulaire aurait notamment été rédigée face à l'évolution de la situation sanitaire. « [Avec] le virus qui se développe dans la région parisienne et dans d'autres régions, je pense que le ministère va demander à ce qu'on arrête le football. » Des propos rapportés par nos confrères de RMC Sport et qui confirment la tendance : la poursuite des championnats semble l'exception pour les compétitions dites de « haut-niveau » (comme la D1) et l'arrêt des compétitions la norme pour la grande majorité des pratiquants.

Noël Le Graët avait estimé que le 20 mars constituait une limite pour la reprise, cette date butoir serait donc dépassée avec l'application de cette circulaire. Cela précipiterait l'arrêt définitif des compétitions dans le monde amateur, après une interruption débutée à la fin du mois d'octobre 2020. Une décision qui concernerait l'ensemble des championnats régionaux et au niveau des districts. 

 

La D2 rattrapée par la situation sanitaire ?

Dans ce contexte, la D2 semblait avoir obtenu l'autorisation de reprendre, avec la date du 18 avril fixée comme date de relance du championnat. De premières rencontres étaient programmées dès les prochaines semaines pour les équipes comptant des matches en retard. Pourtant ce calendrier pourrait être remis en cause, comme l'indique le site footamateur.

Le ministère des Sports pourrait faire le choix de revenir sur sa décision de relancer la saison en D2, et d'interrompre l'ensemble des compétitions qui n'ont pas repris à ce jour, ce qui scellerait par ailleurs le sort de la Coupe de France, également interrompue depuis le mois d'octobre.

Hichem Djemai