Pendant que Chelsea jouait les demi-finales de la Ligue des Championnes, une nouvelle journée de championnat était programmée ce week-end en Angleterre. Après sa victoire face à Everton, Arsenal n'est plus qu'à une victoire du titre de championnes d'Angleterre, ce qui serait une première depuis 2012.

 

Avec Manchester City exempt pour cette 20e journée, les Gunners avaient l'occasion de se détacher en tête de la FA WSL. Restées à un point au classement, les Cityzens savaient qu'Arsenal pouvaient prendre le large avec un match en plus à jouer pour Arsenal dans cette fin de saison.

 

=> FA WSL : Manchester United valide sa promotion dans l'élite anglaise !

 

Des points importants pour les Gunners afin de se rapprocher du sacre, mais aussi ne pas attendre la dernière journée pour jouer le titre. Une saison qui se termine le 11 mai prochain avec la réception de Manchester City, rivale des joueuses londoniennes en championnat, mais également une équipe qui ne réussit pas à Arsenal cette saison, battu à Manchester à l'automne lors de la phase aller et en finale de la Coupe de la Ligue au mois de février dernier.

 

Les Toffees se sont montrées coriaces

Opposé à Everton, Arsenal a pris les points face aux joueuses de Merseyside (2-1), une partie qui s'est révélée disputée face au dixième de FA WSL. Les Toffees, loin du sommet mais quasiment assurées du maintien sont parvenues à s'accrocher dans ce match, alors que les coéquipières de Kim Little avaient fait le break en première période.

Dès la 4e minute, Louise Quinn ouvre le score pour Arsenal sur corner. Toujours en première période, c'est l'inévitable Vivianne Miedema qui inscrit le second but du jour. Servie par Beth Mead dans la surface adverse, l'avant-centre néerlandaise se fraye un chemin dans la défense avant d'envoyer le ballon au fond des filets de Kristie Levell (29e).

Pour Arsenal, le score aurait pu être plus flatteur encore à la pause, mais la gardienne d'Everton ne laisse plus rien passer, stoppant notamment la frappe de Katrine Veje en fin de période (45e). En seconde mi-temps, Everton profite d'une erreur des Gunners, avec Sari van Veenendaal qui se saisit à la main d'une passe en retrait de sa coéquipière Leah Williamson. S'en suit un coup franc indirect dans la surface, transformé en but par Chantelle Boye-Hlorkah (61e).

Sous pression dans la dernière demi-heure, Arsenal parvient à préserver son avantage au score et prendre donc trois points potentiellement décisifs dans cette fin de saison. En effet, les joueuses de Joe Montemurro compte désormais quatre points d'avance sur Manchester City avec deux matches encore à jouer pour les deux équipes. En cas de victoire le 28 avril prochain à Brighton, Arsenal serait assuré du titre de championnes d'Angleterre.

 

Manchester City sur deux tableaux

Les Cityzens n'ont donc pas leur destin en main, même si elles auront l'occasion de remporter une autre compétition, avec la finale de la Coupe d'Angleterre, le 4 mai prochain à Wembley face à West Ham. Les Hammers qui jouaient également ce week-end et se sont inclinées face à Birmingham (1-2). Dans cette rencontre, les joueuses de Matt Beard avaient pourtant ouvert le score par Adrianna Leon sur une reprise de volée (27e).

Réduites à dix après l'expulsion de sa gardienne Anna Moorhouse, West Ham encaisse l'égalisation dans la foulée sur un coup franc d'Hayley Ladd (44e). En seconde période, Birmingham pousse son avantage avec Chloe Arthur sur corner, profitant d'un ballon relâché par Rebecca Spencer dans ses six mètres (75e). Grâce à cette victoire Birmingham reste au contact du podium, avec seulement deux points qui les séparent de Chelsea, à la troisième place.

Parmi les équipes qui se sont imposées ce week-end, Liverpool l'a emporté face à Bristol City (5-2) avec un triplé de Rinsola Babajide pour les Reds, inscrivant notamment les deux premiers buts de son équipe en première période. En ouverture de cette 20e journée, Reading a pris le meilleur samedi face à Brighton (1-0). Un troisième succès consécutif pour les Royals obtenu grâce à un but de Rachel Furness au retour des vestiaires (49e) sur coup franc.

 

Photo: Arsenal 

 

FA WSL (20e journée)  Les résultats

Reading – Brighton & Hove Albion : 1-0

Arsenal – Everton : 2-1

Liverpool – Bristol City : 5-2

West Ham United – Birmingham City : 1-2

Yeovil Town – Chelsea : reporté au 7 mai

exempt : Manchester City

Hichem Djemai