En demi-finale aller de la Ligue des Championnes, l’Olympique Lyonnais s’est imposé (2-1) sur la pelouse du Groupama Stadium face à Chelsea. Une victoire minimale qui permet aux joueuses de l’OL de prendre un léger ascendant, même si Chelsea a encore de bonnes raisons de croire à une éventuelle qualification en finale.

 

Triple vainqueur en titre, l’Olympique Lyonnais n’avait encore jamais croisé la route des Blues de Chelsea, une équipe dont le parcours européen s’est à chaque fois terminé face à Wolfsburg. Ayant écarté les Louves au tour précédent, c’est donc l’OL qui se présente face à Chelsea, avec à la clé une place en finale de Ligue des Championnes, potentiellement la huitième en dix ans pour les joueuses lyonnaises.


 

Fran Kirby de retour dans le onze de Chelsea

Pour cette demi-finale aller, Reynald Pedros n’a réservé qu’une seule surprise dans son onze titulaire avec Selma Bacha alignée côté gauche, alors qu’Amel Majri a débuté sur le banc de touche.

Du côté de Chelsea, Emma Hayes avait fait le choix de l’expérience, avec une ligne défensive où l’on a retrouvé Maren Mjelde à droite, aux côtés de la charnière Bright-Ericsson, et Jonna Andersson à gauche, soit la ligne défensive qui avait terminé le match face au PSG en quart de finale retour. À la pointe de l’attaque des Blues, Fran Kirby faisait également son retour dans le onze titulaire après avoir débuté sur le banc face au PSG.

Les premières minutes de jeu sont dominées par l’OL qui prend rapidement le contrôle du ballon, et joue principalement dans le camp adverse. Chelsea ne panique pas, et dans un premier temps parvient même à proposer un visage solide sur le plan défensif. La première frappe lyonnaise est l’œuvre de Jess Fishlock, aisément captée par Ann-Katrin Berger (5e).

Lyon alterne jeu court et jeu long avec de nombreux changements d’aile pour tenter de contourner le bloc de Chelsea. Les premiers véritables décalages sont réalisés côté droit, avec Delphine Cascarino qui prend l’ascendant face à Jonna Andersson. À la 18e minute, un échange entre Cascarino et Lucy Bronze, permet à la latérale anglaise de s’infiltrer côté droit et de pouvoir centrer dans la surface. Au premier poteau, la reprise d’Ada Hegerberg prend le chemin du but mais Berger peut détourner en corner (18e).

 

Le réalisme lyonnais fait la différence en première période

Passé le premier quart d’heure, Chelsea parvient pourtant à sortir de son camp, et ne plus simplement subir le jeu lyonnais. C’est dans ce contexte que Chelsea commence à se montrer plus entreprenant, mais finit également par encaisser l’ouverture du score. Peu avant la demi-heure de jeu, Jess Fishlock oriente le jeu côté droit vers Delphine Cascarino. Face à Jonna Andersson, Cascarino accélère et parvient à déclencher un centre-tir dans la surface, toujours côté droit.

Sur la trajectoire, le ballon est dévié par Magdalena Eriksson qui trompe sa gardienne et l’envoie dans son propre but (27e). Infortunes en série pour la défenseure suédoise, qui avait également marqué contre son camp le week-end dernier en Coupe d’Angleterre. Un but qui avait donné la qualification à Manchester City, privant les tenantes du titre londoniennes d’une finale à Wembley.

Ce premier but facilite le travail pour l’Olympique Lyonnais qui n’était pas encore parvenu à déstabiliser véritablement les Blues dans cette partie. Les championnes d’Europe provoquent à nouveau leur réussite après la demi-heure de jeu. Sur un corner de Dzsenifer Marozsan côté droit, Amandine Henry parvient à dévier le ballon au premier poteau. Effleuré par la milieu de terrain tricolore, le ballon finit sa course dans le petit filet opposé (38e).


 

La parole à la défense

Chelsea se retrouve à distance sans pourtant avoir craqué dans le jeu. Le réalisme de l’Olympique Lyonnais fait basculer le match et ces deux buts vont se révéler décisifs dans l’issue de la rencontre. Loin de plonger dans le doute, Chelsea parvient à répliquer rapidement et il faut une intervention décisive de Griedge Mbock pour priver Karen Carney d’une réduction rapide de l’écart (39e).

C’est ensuite Sarah Bouhaddi qui préserve cet avantage de deux buts en faveur de l’OL. En toute fin de période, l’arbitre de la rencontre, Katalyn Kulcsar siffle un penalty en faveur de Chelsea suite à une faute d’Eugénie Le Sommer sur Ramona Bachmann. C’est Fran Kirby qui s’en charge, mais Bouhaddi lie bien les intentions de l’attaquante anglaise et repousse le ballon sur sa droite (45+1).

Passé proche du but avant la pause, Chelsea récidive au retour des vestiaires, avec cette fois-ci Maren Mjelde qui bute à son tour sur Sarah Bouhaddi. Parvenue à prendre le meilleur sur Wendie Renard, l’internationale norvégienne se heurte ensuite au dernier rempart lyonnais (48e).

 

Chelsea n’a pas lâché

Les Blues n’ont pas baissé les bras et Lyon ne parvient pas à se mettre à l’abri. Delphine Cascarino continue de donner le tournis à Jonna Andersson, mais sans parvenir à tromper à nouveau Ann-Katrin Berger. Eugénie Le Sommer voit également sa frappe repoussée par la gardienne des Blues (57e) souveraine dans sa surface en seconde période.

Berger intervient d’ailleurs à plusieurs reprises dans les airs autour de l’heure de jeu alors que Lyon parvient à se montrer plusieurs fois dangereux sur coups de pied arrêtés. Chelsea est resté dans le match et parvient à marquer un point substantiel avant le match retour avec le but inscrit par Erin Cuthbert à vingt minutes de la fin.

Une réalisation rendue notamment possible grâce à Bethany England tout juste entrée en jeu et décisive sur cette action. Venue remplacer Fran Kirby à la pointe de l’attaque des Blues, England est à la réception d’un ballon aérien adressé par Ji So-Yun. Elle dévie le ballon de la tête, en retrait vers Erin Cuthbert qui déclenche une demi-volée du gauche et trompe Sarah Bouhaddi avec le rebond (72e).


Un match retour qui s’annonce ouvert

Piquées au vif, les Lyonnaises tentent de remettre Chelsea à distance. Plus de rythme en fin de match côté lyonnais, mais sans parvenir à changer la donne. Beth England se retrouve même en position d’égaliser, sa frappe aux 16 mètres passe finalement à droite du cadre (82e)

À l’issue de ce match aller, Lyon n’est pas parvenu à prendre le large, et cette première manche peut même laisser de l’espoir aux joueuses d’Emma Hayes en vue du second round. Reste que l’OL l’a emporté, et difficile pour le moment de trembler pour les joueuses de Reynald Pedros malgré cette prestation en demi-teinte. Il y aura donc bien un match retour dans une semaine à Londres, avec deux équipes toujours en position de viser une place en finale de la Ligue des Championnes.

 

Les réactions d'après-match :

 

Delphine Cascarino (OL) : « Je travaille et je pense que cela a fini par payer »

Selma Bacha (OL) : « On va aller chercher cette victoire [à Chelsea] »

Sarah Bouhaddi (OL) : « À nous d’être sérieuses au match retour »

Reynald Pedros (OL, entraîneur) : « On va à Chelsea avec ce but d’avance »

Emma Hayes (Chelsea, entraîneure) : « Aujourd’hui, nous étions la meilleure équipe. »

 

Photo: OL Féminin / Twitter


Feuille de match

 

Dimanche 21 avril 2019, 17hDécines-Charpieu (Groupama Stadium) – Ligue des Championnes (UWCL)demi-finale (aller).

Olympique LyonnaisChelsea 2-0 (2-0)

Affluence : 22.911 spectateurs

Arbitre : Katalin Kulcsar (Hongrie)

But : Magdalena Eriksson (csc, 27e), Amandine Henry (38e) pour l’Olympique Lyonnais ; Erin Cuthbert (72e) pour Chelsea.

Avertissement : /


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 3-W. Renard (cap.), 29-G. Mbock, 4-S. Bacha, 6-A. Henry, 24-J. Fishlock (5-S. Kumagai 81e), 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino (7-A. Majri 83e), 9-E. Le Sommer, 11-A. Hegerberg.

Entraîneur : Reynald Pedros


 

Chelsea : 30-AK Berger – 18-M. Mjelde, 4-M. Bright, 16-M. Ericsson, 20-J. Andersson, 5-S. Ingle, 10-Ji S-Y (24-D. Spence 90+2), 22-E. Cuthbert, 8-K. Carney, 14-F. Kirby (15-B. England 69e), 23-R. Bachmann (17-A. Engman 78e)

Entraîneure : Emma Hayes

Hichem Djemai