Manchester City a remporté ce samedi la Coupe de la Ligue anglaise (FA WSL Cup) face à Arsenal. C'est le troisième trophée des Cityzens dans cette compétition, avec pour la première fois un titre qui s'est joué aux tirs au but après 120 minutes sans buts. Karen Bardsley a réalisé deux parades décisives avant que Janine Beckie ne convertisse la balle de match.

 

Pour la troisième fois en cinq ans, Manchester City et Arsenal se retrouvaient en finale de la Coupe de la Ligue. En huit éditions, la FA WSL a toujours été remporté par l'un des deux clubs, avec en 2018, Arsenal qui l'avait emporté sur la plus petite des marges (1-0).

 

Manchester City en position de force

Cette année, l'avantage semblait du côté des Cityzens, avec une victoire mancunienne lors de la dernière confrontation entre les deux équipes au mois de décembre, et un effectif d'Arsenal qui reste diminué par les blessures. Les deux équipes se jouaient ici un premier titre alors qu'elles sont également à la lutte pour remporter le championnat, avec Chelsea légèrement distancé.

Dans cette finale, la première période a proposé peu de situations dangereuses avec deux équipes qui sont parvenues le plus souvent à se neutraliser. Seul véritable danger, un corner mancunien, repris de la tête par Steph Houghton dans la surface, puis dévié par Nikita Parris dans les six mètres.

Sur sa ligne, Sari van Veenendaal repousse le ballon, et Gemma Bonner ne peut ensuite en profiter avec un ballon qui fuit finalement le cadre (45+3). Cette action préfigure de la seconde période où Manchester City a plusieurs fois été proche d'ouvrir le score. C'est d'abord Parris qui voit sa déviation de la tête échouer sur la barre transversale (59e).

 

Sari van Veenendaal a repoussé l'échéance

Caroline Weir est également proche du but, mais sa frappe croisée est déviée hors du cadre par van Veenendaal (83e). La gardienne néerlandaise s'interpose ensuite face à Jill Scott (89e) avant d'être à nouveau suppléée par le cadre sur la frappe limpide de Janine Beckie, l'attaquante canadienne proche d'accrocher la lucarne malgré un angle fermé (90+3).

En prolongation, c'est Manchester City qui reste proche de prendre l'avantage, avec Sari van Veenendaal qui doit à nouveau se montrer décisive face à Nikita Parris (101e) et Lauren Hemp (108e). Du côté d'Arsenal, l'entrée en jeu de Vivianne Miedema en seconde période n'a pas permis aux Gunners de forcer la décision.

 

La main ferme de Bardsley, la balle de match pour Beckie

C'est donc aux tirs au but que cette finale s'est jouée. Une séance au cours de laquelle Sari van Veenedaal est la première à s'interposer face à Lauren Hemp. Elle est rapidement imitée par Karen Bardsley qui repousse coup sur coup les frappes de Leah Williamsson puis de Danielle van de Donk. Cinquième à s'élancer du côté de City, Janine Beckie inscrit le point de la victoire (4-2) et assure donc le titre à Manchester City.

Après un début de saison difficile et une élimination prématurée en Champions League, Manchester City remporte le premier titre de la saison en Angleterre et reste en course pour un grand chelem sur la scène nationale. Au programme de cette fin de saison, la Coupe d'Angleterre et le championnat, où le duel devrait également se poursuivre jusqu'au bout entre Arsenal et les Cityzens.

 

Photo: Richard Sellers / PA

Hichem Djemai