Week-end de championnat perturbé par la météo, avec sept matches reportés. Une situation qui a profité à l'Olympique de Marseille qui prend provisoirement la tête du groupe B, mais également au Stade de Reims, un peu plus leader dans le groupe A.

 

Groupe A – Reims maintient ses adversaires à distance

Avec le report du match entre Arras et Saint-Malo, le Stade de Reims a eu l'occasion de creuser provisoirement l'écart avec l'équipe bretonne, deuxième avant cette 14e journée. Les joueuses d'Amandine Miquel l'ont emporté sur la pelouse d'Angers (0-3) avec un doublé de Tetyana Romanenko.

L'attaquante ukrainienne ouvre le score en première période, reprenant le ballon de volée sur corner (23e). Au retour des vestiaires, c'est Melissa Gomes qui permet aux Rémoises de faire le break (47e), avant un nouveau but de Romanenko en fin de match (83e).

Avec ce succès, les Stadistes confortent à nouveau leur avance en tête du groupe A, avec 13 points d'avance sur Saint-Malo et 11 sur La Roche-sur-Yon qui reprend la deuxième place après sa victoire face à la VGA Saint-Maur.

 

La Roche deuxième avant la Coupe

Un succès 4-0 pour les joueuses ornaysiennes qui attendent le nom de leur adversaire pour les quarts-de-finale de la Coupe de France le week-end prochain en Vendée. Face à la VGA, c'est Claire Micheneau qui a ouvert le score après la demi-heure de jeu (33e), rapidement suivi par le but du break inscrit par Maureen Cosson (36e).

En seconde période, Laurène Martin (68e) puis Mélanie Roux (85e) amplifient le succès yonnais dans ce match. L'ESOF remonte provisoirement d'une place, alors que le Havre a également fait une bonne opération dans cette première partie de tableau. Opposées à Orléans, les joueuses du HAC l'ont emporté (3-2) avec un premier but inscrit en fin de première période par Martha Thomas (38e).

La milieu de terrain anglaise signe d'ailleurs un doublé dans ce match (53e), et répond à l'égalisation orléanaise inscrite par Nina Richard en début de seconde période (51e). C'est ensuite Loïs Heuchan qui permet au club normand de se détacher et de l'emporter (80e), malgré un nouveau but d'Orléans inscrit par Kessya Bussy (83e).

 

Brest évite l'accident à Bréquigny

Au classement, cette victoire permet au Havre de passer devant Orléans, et d'occuper la quatrième place provisoire. Un résultat qui profite également à Brest, vainqueur dans la douleur sur la pelouse de Bréquigny et qui revient à hauteur de l'USO.

Face à la lanterne rouge, les joueuses de Finistère avaient pris l'avantage en première période grâce à un but de Kelly Koné (26e). Une avance au score et une joueuse en moins suite à l'expulsion de Camille Desforges (72e), la gardienne brestoise. Dans les buts, c'est Marion Boishardy qui a assuré l'intérim, mais sans conséquences puisque Brest prend les trois points (0-1).

Pour Bréquigny comme Angers, la course au maintien se complique encore, même si le report du match entre Saint-Denis et Issy, permet aux Angevines de conserver provisoirement leurs espoirs de retour pour la fin de saison.

 

Groupe A (14e journée) – Les résultats

CB Angers Football – Stade de Reims : 0-3

CPB Bréquigny-Rennes – Stade Brestois : 0-1

Le Havre AC – US Orléans : 3-2

ESOF La Roche-sur-Yon – VGA Saint-Maur : 4-0

RC Saint-Denis – FF Issy : reporté

Arras FCF – US Saint-Malo : reporté

 

 

Groupe B – Repos forcé et l'OM (provisoirement) au sommet

Ce week-end, un seul match s'est joué dans le groupe B. Avec une météo plus clémente, les joueuses de l'OM ont pu accueillir l'ESAP Metz ce dimanche. Une partie remportée par Marseille (2-0) avec des buts de Nora Coton-Pelagie (37e) et de Cindy Caputo en fin de match (90e). Au classement, ce résultat permet aux Olympiennes de prendre provisoirement la tête, un point devant l'AS Saint-Étienne.

Avec un match de plus que les Vertes, et deux sur Yzeure, troisième, l'OM pourrait rapidement céder le fauteuil de leader. Malgré tout, c'est assurément un signe encourageant pour les joueuses de Christophe Parra, qui avaient accusé le coup sur la fin d'année 2018 après avoir mené un temps la danse dans le groupe B.

De son côté, l'ESAP Metz conserve sa dixième place en position de barragiste, et reste sous la pression de l'AS Pierrots Vauban et de Toulouse dans la course au maintien.

 

Groupe B (17e journée) – Les résultats

Olympique de Marseille – ESAP Metz : 2-0

FF Yzeure – AS Portet : reporté

AS Pierrots Vauban Strasbourg – Toulouse FC : reporté

Montauban FCTG – Grenoble Foot 38 : reporté

ASPTT Albi – AS Saint-Étienne : reporté

FC Vendenheim – AS Nancy Lorraine : reporté

Exempt : CSFA Ambilly

Hichem Djemai