Conclusion de la saison ce week-end en D2, avec l'Olympique de Marseille qui est parvenu à remporter le deuxième billet vers la D1. Nancy assure son maintien au finish, tandis que le TFC n'est pas sorti de la tourmente. Belle fin de saison pour Le Havre qui s'est emparé de la deuxième place du Groupe A.

 

Groupe A (22e journée) – Une conclusion à pleine vapeur pour le HAC

Alors que la montée était déjà actée pour les Rémoises, une équipe avait notamment à cœur de finir fort la saison, et surtout le plus haut possible. Ces dernières semaines, les joueuses du Havre sont parvenues à enchaîner les victoires, des résultats obtenus à chaque fois sans encaisser de buts avec un éclatant 9-0 pour finir cette série de cinq succès consécutifs.

Sur la pelouse du Stade Océane, c'est Bréquigny qui en a fait les frais, avec cette lourde défaite en Normandie pour le club rennais. Parmi les buteuses havraises, Ashley Clark a signé un quadruplé dans cette partie après avoir ouvert le score dès la 4e minute de jeu. Après dix minutes, le HAC avait déjà fait l'écart avec un avantage de trois buts.

Élodie Policarpo a également inscrit un triplé dans cette partie, avec deux réalisations en première période avant un nouveau but dans le dernier quart d'heure. Ce large succès permet aux joueuses de Thierry Uvenard de conclure la saison à la deuxième place car dans le même temps Saint-Malo a été tenu en échec (1-1) sur la pelouse du FF Issy.

Menées au score à la pause, les Malouines sont parvenues à revenir à hauteur après l'heure de jeu grâce à un but d'Océane Ringenbach (66e). Avec ce résultat nul, Saint-Malo laisse passer le Havre au classement, les deux équipes terminant respectivement deuxième et troisième du groupe A.

 

Un dernier coup d'éclat pour les Rémoises

Des places d'honneur qui restaient en jeu alors que les jeux étaient faits aux deux extrémités du tableau. Le Stade de Reims va découvrir la D1, et les Rémoises sont également championnes de France de D2 à l'issue de la saison. Les joueuses d'Amandine Miquel ont conclu par une victoire (0-5) sur la pelouse de Saint-Maur. Melissa Herrera a inscrit un doublé dans cette partie, l'attaquante costaricienne inscrivant les premier (15e) et cinquième buts rémois (86e) du jour.

La montée pour Reims, alors que Saint-Denis avait le droit à un dernier déplacement avant de se tourner vers les barrages, au mois de mai, et où le club francilien jouera son avenir en D2. Sur la pelouse de la Roche-sur-Yon, les Dionysiennes se sont inclinées sur le score de 2-0 avec des buts de Maureen Cosson et Santana Sahraoui pour la formation yonnaise.

Pour Angers, qui descend en Régionale en compagnie de Bréquigny, la dernière sortie de la saison se jouait à Orléans. Une partie remportée (4-2) par les joueuses de l'USO avec notamment un doublé pour Marjolaine Bernard en première période (11e et 22e). Les promues orléanaises terminent la saison à la sixième place, juste devant Brest qui a partagé les points ce week-end avec Arras (1-1).

 

Groupe A (22e journée) – Les résultats

Stade Brestois – Arras FCF : 1-1

Le Havre AC – CPB Bréquigny-Rennes : 9-0

ESOF La Roche-sur-Yon – RC Saint-Denis : 2-0

US Orléans – CB Angers Football : 4-2

VGA Saint-Maur – Stade de Reims : 0-5

FF Issy – US Saint-Malo : 1-1

 

Groupe B (26e journée) – L'OM va retrouver la D1

L'OM n'a pas tremblé au moment de valider son accession en D1, une (re)montée acquise après la victoire (3-0) des Olympiennes face à Ambilly, pour la dernière journée du Groupe B.

 

=> D2 : L'OM valide sa montée en D1, les Rémoises championnes de France de D2

 

Un an après le FC Metz, c'est donc Marseille qui parvient à retrouver l'élite après seulement une saison en D2. Pour Saint-Étienne, c'est de nouveau une occasion manquée puisque les Vertes terminent de nouveau à la seconde place du groupe, et un scénario peut-être plus rageant que la saison dernière où l'ASSE avait perdu la montée face à Dijon.

En tête au mois de mars, avec même un match de retard sur l'OM, les Stéphanoises ont laissé filé les points alors que Marseille parvenait enfin à enchaîner les victoires. Une fin de saison plus hésitante qui a permis aux joueuses phocéennes de reprendre une première place qu'elles avaient occupé en début de saison. La dernière victoire de Saint-Étienne à Montauban (0-4) n'aura donc rien changé puisque les Vertes échouent à un point de l'OM.

Une partie dans laquelle Audrey Chaumette avait ouvert le score sur penalty (28e), avant un triplé pour Courtney Strode, qui permet aux Vertes de faire rapidement le break (29e) avant de se détacher dans le dernier quart d'heure (79e et 80e).

 

Nancy assure son maintien, Toulouse vers les barrages

Ce week-end, Nancy a également profité de cette dernière journée pour valider son maintien. Les joueuses lorraines l'ont emporté (4-1) face au Portet, un succès qui leur assurait de conserver la 9e place devant Toulouse, et donc du maintien sans passer par les barrages au mois de mai.

Dans le même temps, le TFC s'est incliné sur la pelouse de Vendenheim (2-0) avec des buts de Mégane Muller (76e) et Angélique Huet (82e). Dans ces conditions, Toulouse n'a pas eu besoin du résultat de Nancy pour connaître la suite des opérations. Le club du Sud-Ouest est reversé en barrages et n'est donc pas assuré de pouvoir se maintenir au niveau national.

Parmi les équipes directement reléguées à l'échelon régional, l'ESAP Metz a connu un dernière sortie compliquée du côté de Grenoble. Les Messines se sont inclinées 8-0 dans l'Isère avec le duo Sandrine Brétigny – Pilar Khoury à la fête inscrivant respectivement un quintuplé et un triplé dans ce match. Pour le GF38, cette victoire permet de finir la saison à la quatrième place du groupe B.

Un rang plus haut, on retrouve Yzeure qui a conclu sa saison par un match fou face à Albi (4-4). Huit buts dans ce match, avec des Albigeoises qui ont constamment couru après le score pour finalement arracher définitivement le nul par Valentine Kirbach (80e), auteure d'un doublé dans cette rencontre.

 

Groupe B (26e journée) – Les résultats

FC Vendenheim – Toulouse FC : 2-0

Grenoble Foot 38 – ESAP Metz : 8-0

AS Nancy Lorraine – AS Portet CR : 4-1

Montauban FCTG – AS Saint-Étienne : 0-4

Olympique de Marseille – CSFA Ambilly : 3-0

FF Yzeure – ASPTT Albi : 4-4

exempt : AS Pierrots Vauban

 

D2 – Le récap'

Promus en D1 : Stade de Reims (Groupe A) / Olympique de Marseille (Groupe B)

Participation aux barrages d'accession en D2 : RC Saint-Denis (Groupe A) / Toulouse FC (Groupe B)

Relégués en Régionale : CB Angers Football, CPB Bréquigny-Rennes (Groupe A) / AS Pierrots Vauban Strasbourg, ESAP Metz, AS Portet CR (Groupe B)

Hichem Djemai