L'Olympique de Marseille remonte en D1 après seulement une saison à l'étage inférieur. Les joueuses de Christophe Parra ont validé leur accession après leur victoire ce dimanche face à Ambilly (3-0). Avec cette victoire, l'OM termine en tête du groupe B devant Saint-Étienne, tandis que Reims, déjà assuré de la montée dans le groupe A, reçoit également le titre de champion de France de D2.

 

L'OM devra encore un peu patienter avant de pouvoir complétement laisser exploser sa joie. En début de semaine, le président de l'AS Pierrots Vauban, Freddy Rump, avait annoncé le dépôt de plusieurs évocations auprès des instances de la FFF, des procédures qui pourraient impacter le maintien mais aussi la montée dans le groupe B.

Sur le terrain, c'est bien Marseille qui est allé chercher l'accession en D1, terminant la saison un point devant l'AS Saint-Étienne qui a tenu un temps la corde dans la course à la montée. Plusieurs fois tenues en échec ces dernières semaines, les Vertes ont laissé la porte ouverte à un retour des Olympiennes qui semblaient mal embarquées à la mi-saison.

Mais dans un groupe B extrêmement relevé, le classement n'a jamais cessé d'évoluer de semaine en semaine, finalement en faveur de l'OM. Pour leur dernière sortie de la saison, devant leur public les joueuses phocéennes n'ont pas laissé de place pour un nouveau rebondissement. Elles se sont imposées 3-0 devant Ambilly, privant l'ASSE de tout espoir de retour. Et comme face à Albi le week-end dernier, c'est Caroline Pizzala qui a ouvert le score sur penalty (9e).

Un avantage conservé jusqu'à la pause, et accentué au retour des vestiaires grâce à Sarah Huchet sur corner (68e) puis Maëva Salomon dans le dernier quart d'heure (77e). Une victoire synonyme de retrouvailles avec la D1, après la première montée de l'OM en 2016.

L'Olympique de Marseille rejoint donc le Stade de Reims qui avait assuré sa montée le 31 mars dernier. Cerise sur le gâteau pour les Rémoises, elles reçoivent également le titre de championnes de France de D2, une distinction remise en fonction des résultats des équipes montantes face à aux formations classées entre les deuxième et la sixième place de leur groupe. À ce jeu-là, c'est le Stade de Reims qui devance l'OM, avec 23 points contre 19 pour Marseille.

 

Photo: Meryll Vian / OM.net

Hichem Djemai