Avant d'aborder un match décisif face à Lyon, le Paris Saint-Germain pourrait devoir composer avec deux absentes majeures, Formiga au milieu de terrain, et Marie-Antoinette Katoto en attaque, soit l'actuelle co-meilleure buteuse du championnat avec 21 buts.

Ces deux absences ne constituent pas des surprises de dernière minute puisque les deux joueuses ont été blessées lors des précédentes sorties du Paris Saint-Germain. Marie-Antoinette Katoto avait été touchée à la cuisse gauche le 9 mai dernier en championnat face au Havre. Entrée pour le dernier quart d'heure, l'attaquante parisienne n'avait finalement disputé que cinq minutes de jeu, le temps de marquer de la tête avant de devoir sortir suite à une lésion musculaire.

 

Pas à 100 %

L'internationale tricolore avait ensuite été préservée le week-end dernier face à Reims, une précaution qui pourrait ne pas suffire pour assurer la présence de Katoto demain soir sur la pelouse du Groupama Stadium. Une incertitude confirmée par Olivier Echouafni ce samedi en conférence de presse, indiquant que son attaquante ne serait de toute façon « pas à 100 % », quel que soit le choix qui sera fait par le staff parisien dans la composition de l'équipe alignée demain face à l'OL.

C'est d'ailleurs un chassé-croisé à l'entrée de l'infirmerie parisienne, puisque la blessure de Marie-Antoinette Katoto intervient alors que Kadidiatou Diani a fait son retour le week-end dernier dans le groupe parisien. Interrogé sur l'impact d'un éventuel forfait de Marie-Antoinette Katoto, Olivier Echouafni a estimé que son équipe « était capable de réaliser de bonnes performances » et de « marquer même en l'absence de Marie [Katoto] ».

Tout en espérant qu'elle pourra être alignée demain, le coach parisien estime que son équipe dispose d'une « force collective importante » réduisant selon lui la dépendance du PSG à l'apport de Marie-Antoinette Katoto. Cette saison, la buteuse parisienne a pris part à 19 matches en D1, marquant lors de 12 d'entre eux, dont la victoire parisienne face à Lyon (1-0) au match aller.

 

Le groupe lyonnais affiche complet

Comme pour Marie-Antoinette Katoto, l'absence de Formiga pourrait compter demain face à Lyon, d'autant qu'elle s'ajoute au milieu de terrain, à la blessure de longue durée de Luana, l'autre internationale brésilienne du PSG. De retour à l'entraînement depuis une dizaine de jours, Formiga avait subi un choc à la tête face au FC Barcelone en Champions League. Pas totalement remise, son absence pourrait obliger Olivier Echouafni à composer autour de Sara Däbritz et Grace Geyoro au milieu de terrain.

Du côté lyonnais, Sonia Bompastor a indiqué avoir tout son groupe à disposition (en excluant les blessures de longue durée), avec pour les deux équipes, pas de nouvel épisode d'infection au COVID-19 ! Les Lyonnaises auront besoin de toutes les forces puisqu'elles devront l'emporter demain soir (21h) sur leur pelouse pour reprendre la tête de la D1. À l'inverse, un match nul permettrait au PSG de conserver la première place provisoire, et une victoire parisienne viendrait mettre définitivement un terme au suspense dans la course au titre.

 

Photo: Getty Images/PSG

Hichem Djemai