C'était un sommet attendu ce vendredi en D1, avec le choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Vainqueur (1-0) sur la pelouse du Parc des Princes, le PSG prend la tête de la D1, un point devant les Lyonnaises, battues en championnat pour la première fois depuis décembre 2016.

 

Avant la réception de l'OL, la pression semblait sur les épaules des Parisiennes. Au sommet du classement, le club de la capitale pointait à deux points derrière les championnes de France en titre, et se retrouvait donc dans l'obligation de sortir de ce choc avec un résultat positif. Face à Lyon, le PSG a d'ailleurs appris à aller chercher les résultats.. au moins à domicile.

 

Paris enfin à la hauteur des Lyonnaises ?

En D1, la dernière défaite de Paris sur sa pelouse face à Lyon remonte à février 2015 (0-4), mais sur les quatre dernières réceptions, le PSG s'en était sorti soit avec un partage des points (comme à l'automne 2018, dernière réception de Lyon en championnat) ou avec une victoire. C'était il y a quatre ans ou presque, en décembre 2016, grâce à un but exceptionnel de Marie-Laure Delie (victoire 1-0).

Depuis ce match, Lyon n'avait plus perdu en D1, 80 matches de suite sans s'incliner, et enchaînait les titres en D1, que l'OL remporte systématiquement depuis 2007 (14 titres consécutifs). Pourtant, la partie de ce soir a proposé une nouvelle donne, d'une équipe parisienne qui n'a pas simplement réussi l'exploit face aux Lyonnaises, mais a probablement proposé une partie plus aboutie que ses adversaires.

L'impression est surtout frappante en première période, au cours de laquelle le PSG est parvenu à museler le jeu lyonnais. Un pressing plus efficace, des joueuses parisiennes qui parviennent à se sortir de la tenaille lyonnaise à la récupération du ballon, et même la possession de ce ballon, puisque les Parisiennes ont finalement eu souvent l'initiative dans ce premier acte.

Du jamais-vu ou presque dans les PSG-OL de ces derniers années souvent dominés, pour ne pas dire plus, par les joueuses rhodaniennes. L'équipe d'Olivier Echouafni parvient d'abord à prendre Lyon en contre, avec des transitions bien exploitées, et qui amènent à l'ouverture du score de Marie-Antoinette Katoto (11e).

 

Lyon mené d'entrée

Quelques instants plus tôt, c'est Grace Geyoro qui menait la charge plein axe, après un ballon gagné face à Delphine Cascarino. La milieu de terrain parisienne se lance dans le camp adverse, mais ne peut trouver Katoto qui tentait de partir entre deux défenseures (10e).

La seconde tentative sera la bonne. Cette fois-ci, le ballon est chipé par le duo Diani-Lawrence face à Amel Majri, et Kadidiatou peut se lancer balle au pied. Le service en profondeur est parfaitement distillé pour Marie-Antoinette Katoto à la limite du hors-jeu.

L'attaquante parisienne évite la sortie de Sarah Bouhaddi et glisse le ballon vers le but vide. Kadeisha Buchanan semblait en mesure d'intercepter le ballon, mais rien à faire pour la défenseure canadienne, qui le regarde, impuissante, franchir la ligne (11e).

Même mené, Lyon avait les moyens de refaire son retard dans ce match. Pourtant, les minutes qui suivent offrent une réaction relativement limitée des Lyonnaises. Seule frappe cadrée à signaler, ce coup franc de Dzsenifer Marozsan côté gauche, et repoussé par Christiane Endler (17e).

 

L'introuvable révolte lyonnaise

Malgré quelques fulgurances, l'étau parisien parvient le plus souvent à se refermer, notamment au milieu de terrain, quadrillé par le trio Geyoro-Luana-Däbritz. Lyon enregistre même un coup dur avant la demi-heure de jeu et la sortie sur blessure d'Eugénie Le Sommer (29e), touchée à la cuisse gauche. Sous pression, les Lyonnaises doivent même laisser le ballon aux Parisiennes.

Une possession qui permet aux joueuses du PSG de gérer leurs efforts, et de ne pas subir le rythme des Lyonnaises. Habituellement intenable, le côté droit de l'OL ne parvient pas à s'illustrer, avec notamment Sandy Baltimore qui a remporté son duel face à Ellie Carpenter, bien aidée par Perle Morroni qui a multiplié les efforts dans le couloir. La confiance est parisienne, et Marie-Antoinette Katoto se permet même de tenter le retourné (42e) sur le centre de Kadidiatou Diani, un ballon qui passe à gauche du cadre.

Au retour des vestiaires, Paris doit logiquement reculer, mais Lyon n'en a pas vraiment profité. Sur le centre d'Amel Majri côté gauche, Dzsenifer Marozsan croise Irene Paredes sur sa route, et sa frappe ne peut accrocher le cadre (50e). Même loin du but, les interventions parisiennes sont parfois décisives, à l'image de ce tacle de Perle Morroni qui coupe court au contre lyonnais mené par Nikita Parris (62e).

 

Le PSG a frustré l'OL jusqu'au bout

Paris impose le défi physique, mais les fautes sont aussi du côté lyonnais, des gestes qui traduisent ce sentiment que le match est en train d'échapper aux joueuses de Jean-Luc Vasseur. Illustration, avec ce tacle dangereux de Wendie Renard sur Marie-Antoinette Katoto, pour empêcher l'attaquante parisienne de partir au but (72e).

Quelques instants plus tard, Marie-Antoinette Katoto doit sortir sur blessure (76e), une inquiétude de plus pour Corinne Diacre à une semaine d'un match décisif pour les Bleues face à l'Autriche. Lyon n'y arrive pas, même si la poussée se fait malgré tout sentir en fin de match autour du but parisien.

Christiane Endler est plus sollicitée, et Melvine Malard a semblé s'échapper côté droit, avant d'être reprise par le tacle salvateur d'Irene Paredes, qui peut fermer la porte à un retour lyonnais (87e). La sensation est donc totale, sur le plan comptable, mais aussi par l'impression laissée par les deux équipes.

Avec cette victoire, Paris est plus que jamais dans la course au titre cette saison, avec un point d'avance sur l'Olympique Lyonnais. Dans l'immédiat, le PSG prend donc seul la tête de la D1, et reste la seule équipe invaincue après 9 rencontres. Un week-end de championnat qui se poursuit demain et dimanche, avec 5 nouveaux matches au programme de cette 9e journée.

 

Photo: Getty Images/PSG

 


Feuille de match

 

Vendredi 20 novembre 2020, 21h – Paris (Parc des Princes) – D1 (9e journée)

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais 1-0 (1-0)

Arbitre : Maïka Vanderstichel

But : Marie-Antoinette Katoto (11e)

Avertissements : Ashley Lawrence (16e) pour le Paris Saint-Germain ; Saki Kumagai (14e), Amandine Henry (60e), Wendie Renard (72e) pour l'Olympique Lyonnais


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 12-A. Lawrence, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek (5-A. Cook 69e), 20-P. Morroni, 6-Luana (24-Formiga 86e), 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz, 11-K. Diani, 24-S. Baltimore, 9-MA Katoto (22-S. Bruun 76e)

Entraîneur : Olivier Echouafni

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 12-E. Carpenter, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 24-S. Karchaoui, 5-S. Kumagai, 6-A. Henry, 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino (28-M. Malard 83e), 7-A. Majri (8-SB Gunnarsdottir 69e), 9-E. Le Sommer (17-N. Parris 29e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai