Pour au moins 24 heures, l'Olympique Lyonnais retrouve provisoirement la tête de la D1, après sa victoire face à Bordeaux et en attendant le résultat du PSG demain à Marseille. Montpellier conforte sa troisième place, alors que la lanterne rouge messine perd du terrain sur les équipes qui la précèdent.

 

La réaction était attendue pour l'Olympique Lyonnais après le match nul concédé à Dijon le week-end dernier. Un résultat qui a produit un premier écart entre Lyon et Paris, deux équipes parties pour se disputer à nouveau le titre cette saison en D1. Dans ce nouveau rendez-vous de championnat, Lyon recevait Bordeaux, une équipe qui malgré ses ambitions, a dû s'incliner (4-0) sur la pelouse de l'OL.

 

Les Girondines dépassées malgré leur combativité

Les Lyonnaises ont notamment pu compter sur le retour d'Amel Majri, alors que Nikita Parris est également titularisée dans le secteur offensif lyonnais. Dès les premières minutes de jeu, Lyon tente de pousser Bordeaux vers la rupture, mais les Girondines sortent une première fois la tête de l'eau après dix minutes sous pression.

Un début de match qui voit malgré tout la sortie sur blessure d'Inès Jaurena, remplacée dès la 9e minute de jeu par Ghoutia Karchouni dans le milieu de terrain bordelais. Si Bordeaux parvient enfin à se projeter dans le camp lyonnais, l'ouverture du score intervient dès la 19e minute pour l'OL. Côté gauche, Dzsenifer Marozsan est au corner, et dans la surface, son centre est repris de la tête par Amandine Henry qui trouve le chemin des filets (19e).

La réaction de Bordeaux passe par Khadija Shaw, même si l'attaquante jamaïcaine bute sur Sarah Bouhaddi, bien sortie dans sa surface (23e). Pas plus de réussite pour Viviane Asseyi sur le corner suivant (24e), alors que Lyon reprend ensuite le dessus dans le jeu. Une partie marquée également par le défi physique entre les deux équipes, illustré notamment par les duels sans concessions entre Claire Lavogez et Amandine Henry.

 

Le break avant la pause pour les Lyonnaises

En fin de période, Lyon parvient à accroître son avance avec deux buts avant la pause. C'est d'abord Ada Hegerberg qui est l'affût dans la surface, après une reprise de la tête d'Eugénie Le Sommer repoussée par la barre transversale (44e). Quelques instants plus tard, Nikita Parris ajoute le troisième but lyonnais sur un ballon glissé dans la surface par Dzsenifer Marozsan (45+1).

L'essentiel est alors déjà fait pour Lyon, même si les coéquipières de Wendie Renard continue de dominer les débats au retour des vestiaires. Une emprise récompensée par un nouveau but dans le dernier quart d'heure, inscrit par Shanice van de Sanden, entrée en jeu en seconde période. L'attaquante néerlandaise se jette dans les six mètres pour reprendre le centre d'Alex Greenwood venu de la gauche et parvient à dévier victorieusement le ballon (79e).

Avec cette victoire, Lyon reprend donc provisoirement la tête, un point devant le PSG qui joue demain à Marseille. Si le classement peut encore évoluer au sommet, Montpellier est désormais assuré de sa bonne opération du week-end. Vainqueur sur la pelouse du Paris FC (2-5), le MHSC conforte sa 3e place et compte désormais 4 points d'avance sur Bordeaux, quatrième.

 

Le Paris FC ne profite pas de son entame (presque) idéale

L'après-midi avait pourtant mal commencé pour les Héraultaises qui encaissent le premier but de cette 7e journée. Sur un contre parisien lancé par Gaëtane Thiney, Clara Matéo sert Camille Catala à la limite du hors-jeu, et l'attaquante francilienne parvient ensuite à ajuster Lisa Schmitz (5e). Le Paris FC passe même rapidement proche du break, avec Linda Sällström servie dans la profondeur mais qui perd son face-à-face avec la gardienne du MHSC (8e).

Passé proche du K.O, Montpellier réagit notamment avec Sakina Karchaoui proche du but, mais privée d'égalisation par le retour décisif d'Eseosa Aigbogun (14e). Si elle ne trouve pas le chemin des filets, Karchaoui peut ensuite servir Valérie Gauvin qui égalise en lobant une Camille Pecharman sortie loin de son but (27e).

Montpellier prend à son tour l'avantage, avec un corner de Sandie Toletti côté gauche. Au premier poteau, ni Anaïg Butel, ni Camille Pecharman ne parviennent à repousser le ballon qui finit dans le but parisien sous la pression d'Anouk Dekker (39e).

 

Valérie Gauvin enfin à la fête

Montpellier renverse une première fois la tendance, mais le Paris FC parvient à raccrocher les wagons dès le retour des vestiaires sur un coup franc direct de Julie Soyer (48e) à la limite de la surface héraultaise. Un score à nouveau de parité, et c'est Montpellier qui semble alors en position de reprendre l'avantage. Un long bras de fer qui dure jusqu à la 84e minute, et cet excellent ballon de Clarisse Le Bihan qui sert Lena Petermann dans le dos de la défense.

L'attaquante allemande trouve le chemin des filets, avant de servir Valérie Gauvin qui inscrit un nouveau but dans la foulée (86e). L'avant-centre tricolore met un point final à cet rencontre en s'offrant un triplé (90+1), avec la complicité de Marie-Charlotte Léger. Un premier coup d'éclat pour Valérie Gauvin après avoir son compteur le week-end dernier face à Metz.

 

Dijon partage à nouveau les points

Montpellier s'installe sur le podium, et le Paris FC se retrouve décroché à la 7e place à 8 points désormais des Héraultaises. Parmi les équipes intercalées, on retrouve Soyaux, qui a partagé les points face à Dijon (0-0). Les Sojaldiciennes se sont créées des occasions, mais Emmeline Mainguy s'est de nouveau montrée infranchissable devant sa ligne.

Pour le DFCO, c'est un nouveau point, le troisième en attendant une première victoire cette saison. Un besoin de points désormais pressant pour les joueuses de Yannick Chandioux, toujours 11e et donc relégables, alors que les écarts se sont accentués ce week-end en bas de tableau.

Une situation que subit également le FC Metz après sa défaite (0-1) face à Reims. Les joueuses lorraines ont perdu une occasion de remporter leur première victoire de la saison, avec notamment plusieurs opportunités de prendre l'avantage en première période. Melike Pekel (34e) voit notamment sa reprise de la tête repoussée sur la ligne par Bénédicte Simon sur un corner messin.

 

Metz cède à nouveau du terrain, coup d'arrêt pour Guingamp

En seconde période, sur un coup franc rapidement joué par Tess David, le ballon parvient à Melissa Herrera qui part au but et l'attaquante costaricienne gagne son duel face à Justine Lerond (66e). Un but qui permet à Reims d'accrocher sa deuxième victoire de la saison, et de mettre à distance Dijon et Metz, qui compte désormais six points de retard sur les Rémoises.

Fleury a également repris ses distances avec la zone rouge, en allant s'imposer (0-1) sur la pelouse de Guingamp. Les Floriacumoises l'ont emporté face une équipe bretonne pourtant sur la pente ascendante ces dernières semaines. Le but francilien a été inscrit par Daphne Corboz qui tente sa chance aux 25 mètres plein axe, et glisse le ballon sous la barre transversale de Solène Durand (5e).

Comme Reims, Fleury compte désormais quatre points d'avance sur Dijon et six sur Metz, alors que l'OM retombe provisoirement à la dixième place en attendant son match de demain face au Paris Saint-Germain.

 

Photo: Paris FC Féminines / Twitter

 

D1 (7e journée) – Résultats / Programme

Samedi 26 octobre

Paris FC – Montpellier HSC : 2-5

EA Guingamp – FC Fleury 91 : 0-1

ASJ Soyaux – Dijon FCO : 0-0

FC Metz – Stade de Reims : 0-1

Olympique Lyonnais – Girondines de Bordeaux 4-0

 

Dimanche 27 octobre (14h45)

Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain

 

=> Le classement de la D1 est à retrouver sur notre page consacrée à la première division du championnat de France

Hichem Djemai