Dijon a créé la sensation en conclusion de la 6e journée. Sur la pelouse du stade Gaston Gérard, les Bourguignonnes ont tenu en échec l'Olympique Lyonnais (0-0) qui perd du même coup la première place provisoire du championnat au profit du Paris Saint-Germain.

 

Sur le papier, c'est un duel qui faisait office de « match des extrêmes » entre l'Olympique Lyonnais, multiple champion de France en titre et déjà premier de D1, face à Dijon, lanterne rouge et l'une des deux équipes à ne pas avoir remporté de victoires depuis le début de saison.

Avec la réception de l'OL, le DFCO en finissait avec une copieuse première partie de saison avec le PSG, Montpellier ou Bordeaux parmi les adversaires déjà croisés par les joueuses de Yannick Chandioux. Pour leur déplacement à Dijon, les Lyonnaises retrouvaient la pelouse de Gaston Gérard, dans une enceinte où elles avaient validé leur 13e titre consécutif de championnes de France la saison passée.

 

Une défense rajeunie pour les Dijonnaises

Combien de temps Dijon allait-il pouvoir tenir ? C'était la question principale posée au moment de débuter cette rencontre, alors que l'OL avait expédié ses affaires européennes en milieu de semaine, s'imposant largement au Danemark sur la pelouse du Fortuna Hjorring. Regroupée dans sa partie de terrain, l'équipe du DFCO se montre bien organisée, face à un OL qui se crée finalement peu d'occasions dans les premières minutes du match.

Une pression constante pourtant, avec Amanda Chaney qui doit réaliser un contre décisif pour priver Ada Hegerberg de l'ouverture du score (15e). La jeune défenseure de 19 ans était associée dans l'axe avec Océane Daniel pour une charnière centrale inédite, mais qui a réalisé une partie exemplaire face aux attaquantes lyonnaises.

Le danger se rapproche à nouveau à la 17e minute, avec une combinaison lyonnaise sur coup franc, et Eugénie Le Sommer ne peut ajuster sa reprise, gênée par la sortie d'Emmeline Mainguy. Pas plus de réussite pour l'attaquante tricolore quelques instants plus tard avec une frappe croisée qui ne peut accrocher le cadre (23e).

 

Mainguy fait la loi loin de sa ligne

L'OL tente de faire feu de tout bois, avec également des tentatives de loin, comme cette frappe de loin de Wendie Renard (25e). Mais la difficulté est réelle pour les Lyonnaises, avec une première ligne défensive difficile à franchir, et sur les centres lyonnais, une Emmeline Mainguy qui n'hésite pas à sortir loin de ses bases pour disputer les ballons dans les airs.

Un choix qui a régulièrement soulagé sa défense, même lorsque la gardienne dijonnaise ne gagne pas ses duels aériens face aux attaquantes lyonnaises. Sur l'une de ses sorties, le ballon repoussé revient dans les pieds de Janice Cayman dans la surface, mais l'internationale belge ne parvient pas à cadrer sa reprise (32e).

À la pause, Dijon tient son premier pari, avec un premier acte passé à défendre mais sans encaisser de buts. La seconde période est toute aussi étouffante pour les joueuses de Yannick Chandioux, acculées le plus souvent dans leur camp, malgré quelques timides sorties dans la dernière demi-heure.

Dans sa surface, Emmeline Mainguy est partout. Peu avant l'heure de jeu, elle laisse échapper le ballon sur corner, mais c'est un mur rouge qui se dresse face à Delphine Cascarino qui tente sa chance à l'entrée de la surface (59e). Face au Paris FC, les coups de pied arrêtés avaient permis à l'OL de prendre l'avantage, mais sur ce match, rien n'y fait.

 

L'OL n'a pas trouvé la solution

Le milieu de terrain dijonnais semble pourtant plus en difficulté au fil des minutes, avec des attaquantes lyonnaises qui parviennent à prendre plus de vitesse dans les espaces, à l'image d'Eugénie Le Sommer qui voit sa frappe aux 16 mètres repoussée par Emmeline Mainguy (63e).

L'entrée de Léa Declercq apporte une part de réponse, mais il faut une défense héroïque de l'équipe dijonnaise pour priver l'OL de buts. C'est notamment Océane Daniel qui réalise un sauvetage décisif de la tête pour priver Ada Hegerberg de l'ouverture du score (78e). De retour dans l'équipe lyonnaise, Shanice van de Sanden est à son tour proche de faire la différence, mais Mainguy s'interpose à son tour (81e) avant d'être supplée quelques instants plus tard par Noémie Carage (83e).

Les fissures se multiplient, mais Lyon ne parvient pas à faire tomber la muraille dijonnaise, malgré une Wendie Renard transformée en avant-centre pour les dernières minutes du match. Accroché, l'OL doit laisser échapper ici ses premiers points de la saison. Un partage avec des conséquences inverses pour les deux équipes.

En effet, Lyon doit céder la première place provisoire du classement au Paris Saint-Germain, qui compte désormais deux longueurs d'avance sur l'OL en tête de la D1. Pour Dijon, ce deuxième point en 6 matches permet au DFCO de ne plus être lanterne rouge, une dernière place qui revient au FC Metz. Même si Dijon reste relégable, ce résultat devrait permettre aux coéquipières d’Élise Bussaglia de faire le plein de confiance en vue des prochaines échéances en championnat.

 

D1 – Le récit de la 6e journée

=> Les rebonds de Bordeaux et Montpellier, Guingamp sur sa lancée

=> PSG – PFC (2-0) : Un derby parisien maîtrisé pour le PSG

 

Photo: Dijon FCO / Twitter

 


Feuille de match

 

Dimanche 20 octobre 201914h45 – Dijon (Stade Gaston Gérard) – D1 (6e journée)

Dijon FCO – Olympique Lyonnais 0-0 (0-0)

Arbitre : Camille Soriano

But : /

Avertissement :  Léa Declercq (83e)


Les équipes :

Dijon FCO : 1-E. Mainguy – 4-L. Goetsch, 22-A. Chaney, 24-O. Daniel, 15-N. Carage, 20-E. Nakkach (8-L. Declercq 72e), 29-E. Bussaglia, 14-T. Solanet (5-MA Awona 90+3), 7-S. Barbance, 13-C. Stephen, 9-L. Bouillot (6-C. Rodrigues 85e).

Entraîneur : Yannick Chandioux

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 23-J. Cayman, 29-G. Mbock, 3-W. Renard, 15-A. Greenwood (4-S. Bacha 83e), 5-S. Kumagai (17-N. Parris 64e), 6-A. Henry, 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino (11-S. Van de Sanden 79e), 9-E. Le Sommer, 14-A. Hegerberg.

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai