Pour les joueuses de l'Olympique Lyonnais, la semaine se termine sur une note moins positive après la victoire face à Wolfsburg et une qualification pour les demi-finales de la Ligue des Championnes. De retour en D1, les Lyonnaises ont concédé le match nul (1-1) sur la pelouse de Fleury et voient revenir au classement le Paris Saint-Germain, désormais à égalité de points avec Lyon suite à sa victoire (3-0) face à Rodez.

 

Après l'Europe, les jambes étaient peut-être un peu plus lourdes côté lyonnais, une situation qui a logiquement amené Reynald Pedros à faire tourner son équipe par rapport au onze aligné à Wolfsburg. Amandine Henry, Eugénie Le Sommer ou Selma Bacha ont débuté sur le banc de même que Sarah Bouhaddi.

Il faut alors une mi-temps ou presque pour permettre à Lyon de prendre l'avantage, le premier but inscrit par Sole Jaimes sous le maillot lyonnais. Suite à un premier centre, le ballon revient aux 16 mètres vers Delphine Cascarino. Elle oriente ensuite le ballon vers Griedge Mbock, positionnée côté droit pour cette rencontre et qui adresse un centre coupé par l'attaquante argentine à l'entrée des six mètres (39e).

 

L'impossible break lyonnais

En seconde période, Lyon a l'occasion de faire le break notamment par Delphine Cascarino qui voit sa demi-volée repoussée du pied par Maryne Gignoux-Soulier, la gardienne floriacumoise (58e). Quelques minutes plus tard, nouvelle opportunité pour Cascarino, avec une reprise qui passe au dessus du cadre (65e). Lyon se rapproche encore avec cette fois-ci, Amel Majri qui voit sa frappe aux 16 mètres échouer sur le poteau droit de Fleury (71e).

 

=> D1 (19e journée) : Soyaux s'est rapproché du maintien, Dijon reste sous pression

 

Alors que Lyon peine à se mettre à l'abri, Fleury parvient à profiter d'une de ses rares situations aux abords du but adverse. Côté droit, Marie-Charlotte Léger se heurte à Kadeisha Buchanan, mais le ballon revient vers Alex Lamontagne qui peut centrer dans la surface. À l'entrée des six mètres, Daphne Corboz devance la sortie de Lisa Weiss et envoie le ballon dans le but lyonnais (73e).

Avec une vingtaine de minutes à jouer, l'exploit est encore loin pour les joueuses franciliennes. Les minutes défilent et Lyon n'arrive pas à trouver la faille. Dans cette fin de match, c'est Ada Hegerberg qui se procure la meilleure occasion, reprenant dans la surface un centre d'Eugénie Le Sommer venu de la gauche. Le ballon prend le chemin du but mais Maryne Gignoux-Soulier peut s'interposer (88e). Pas plus de réussite pour Shanice van de Sanden dans les arrêts de jeu (90+2).

 

Le PSG en profite pour se rapprocher

C'est donc un petit exploit réalisé par Fleury avec ce match nul (1-1) obtenu face à l'OL. En dehors du PSG, il faut remonter à la saison 2015/2016 et Montpellier pour trouver une équipe capable de prendre un point face à Lyon. Au classement, ce résultat permet au Paris Saint-Germain de revenir à hauteur de l'OL, même si les Lyonnaises disposent d'un avantage confortable à la différence de buts.

Cette configuration renforce l'incertitude sur cette fin de saison dans la course au titre en D1. Les deux équipes ont désormais rendez-vous au Parc OL le 13 avril prochain pour un duel au sommet qui s'annonce d'autant plus décisif.

 

D1 – Les résultats de la 19e journée

Dimanche 31 mars

FC Fleury 91 – Olympique Lyonnais 1-1

Paris Saint-GermainRodez AF 3-0

 

Samedi 30 mars

Lille OSC – FC Metz : 2-1

Paris FC – Dijon FCO : 4-0

ASJ Soyaux – Girondines de Bordeaux : 1-0

 

Samedi 23 mars

Montpellier HSC – En Avant Guingamp : 1-0

Hichem Djemai