Il valait mieux prévenir que guérir pour Lyon dans ce choc, qui a réussi à prendre l'ascendant sur Wolfsburg avant de se faire rattraper au score et qu'Eugénie Le Sommer n'envoie définitivement l'OL en demi-finale 4 buts à 2, devant 4445 spectateurs à l'AOK Stadion.

 

Changement de stratégie pour Reynald Pedros pour ce match retour, avec la titularisation de Selma Bacha à la place de Kumagai. Une façon d'être beaucoup plus porté sur les côtés qu'à l'aller. On retrouvera Dzsenifer Marozsan dans un rôle plus offensif et non de relayeuse comme à l'aller et Fishlock comme un catalyseur et non plus un milieu offensif.

Alors que Stephan Lerch a redonné sa confiance à Maritz entrée en seconde période à l'aller, au détriment d'Anna Blässe, qui avait montré quelques difficultés au match aller.

 

Lyon attaque d'entrée

Ca commence pourtant à l'avantage de Wolfsburg avec cette tentative de Maritz (3e), qui reçoit le ballon, mais elle préfère tenter le centre plutôt que de frapper, peut être gênée par les Lyonnaises devant elle pour essayer la frappe. Malheureusement son centre ne donnera rien. Wolfsburg sait qu'il faut marquer deux buts pour l'emporter, et sans encaisser, mais la tâche va s'avérer titanesque face à une équipe française très physique. Lyon répond avec cette grosse opportunité sur coup franc signé Marozsan, mais c'est trop haut pour la tête de Renard. Le ballon sera finalement dégagé par la défense allemande, même si Bronze (6e) avait tenté la reprise à l'entrée de la surface plein axe, mais elle n'a pas réussi son coup.

Juste après cela, l'OL dispose de deux coups francs de suite et si le premier ne donnera rien, le second va payer. C'est un coup franc direct de Marozsan (7e), qui termine au fond après une grosse faute de main de Schult, qui arrête le ballon derrière sa ligne 0-1 ! Wolfsburg commence à perdre pied et Claudia Neto (10e) se voit avertie, après une faute sur Majri. On ressent un vrai complexe d'infériorité chez Wolfsburg, qui ne tente pas ses actions jusqu'au bout et se laisse malmener, alors qu'il y a de nombreux talents pour faire mieux.

Les occasions s'enchaînent pour Lyon avec ce corner de Marozsan, mais les Lyonnaises sont bien bloquées par les Louves. Les Allemandes s'appliquent pour contrecarrer les plans de Lyon et tentent. A l'image de cette course couloir gauche d'Alex Popp (20e), qui se fait accrocher par Lucy Bronze, et qui va écoper d'un carton jaune par la même occasion. Juste après cela, Lyon va presser haut Wolfsburg. A l'instar d'Ada Hegerberg (24e) qui se fait à nouveau plus ou moins accrochée par Schult, qui ne touche pas le ballon pour pouvoir laisser le doute à l'arbitre, qui siffle le penalty ! Il sera transformé par Wendie Renard 0-2 !

On retrouve Eugénie Le Sommer (28e) qui tente une frappe magnifique, très excentrée sur le flanc droit, tendue, ça passe à quelques centimètres du but ! Malgré les deux buts d'avance, Wolfsburg ne perd pas espoir, avec Caroline Hansen couloir droit (32e) qui centre dans la boîte, mais c'est repoussé par Lucy Bronze. Il faudra attendre la demi heure passée pour voir la première tentative de frappe cadrée, signée Pernille Harder (34e) du gauche, mais c'est trop peu puissant pour inquiéter Bouhaddi. 

 

Wolfsburg se réveille à nouveau

La fin de la première mi-temps va être mouvementée. Avec cette tentative de frappe cadrée d'Amandine Henry (36e), qui va directe sur la gardienne, après ce bon coup franc de Marozsan. On note un manque total de solutions pour Wolfsburg, qui n'a pas l'air d'être dans son assiette. S'en suit une nouvelle tentative lyonnaise, avec ce centre de Marozsan avant la sortie en six-mètres couloir gauche pour la tête d'Hegerberg (39e), qui dévie pour Majri, mais c'est récupéré in-extremis par Schult avant la tentative de l'internationale française. Wolfsburg va s'offrir deux opportunités coup sur coup, avec cette frappe de Neto (42e) en deux temps, mais ça termine dans les gants de Bouhaddi, puis ce corner de Goessling, mais la tête de Popp (43e) est hors cadre !

A la reprise du match, Stephan Lerch décide de faire sortir Neto et de faire entrer la jeune espoir Pia-Sophie Wolter. Un changement qui va s'avérer payant, avec également une vraie prise de conscience de la part de Wolfsburg comme lors du match aller, mais peut être trop tardive. Effectivement le premier quart d'heure sera clairement à la faveur du club allemand, avec plusieurs tentatives qui vont s'enchaîner. Comme ce corner repoussé par Bronze (52e).

Lyon va avoir tendance à se laisser endormir, avec ces deux buts d'avance acquis, et cela leur avait déjà porté préjudice au match aller, face à une équipe de Wolfsburg qui ne lâche jamais rien jusqu'à la fin. On retrouve Alex Popp avec ce long ballon, bien servie par Wolter, pour Ewa Pajor qui a pris de vitesse le couloir gauche et qui parvient à centrer pour Pernille Harder (53e), qui n'a plus qu'à couper cette offrande vers le but 1-2 ! Wolfsburg réduit le score et va doubler la mise tout juste deux minutes après cela, sur exactement la même action. Goessling sur coup franc, pour Hansen couloir gauche, et qui vient distribuer pour Harder (55e) 2-2 !

 

Eugénie Le Sommer envoie Lyon en demi

Malheureusement la joie sera de courte durée. Le match s'embale, le public est en effervescence. Tout juste après l'heure de jeu, le très bon duo Hegerberg/Henry va faire des étincelles. La Norvégienne remet un bon ballon à Henry, qui prend le dessus sur Goessling couloir droit, avant de centrer au millimètre près au second poteau pour Eugénie Le Sommer (60e), qui vient parfaitement couper de la tête 2-3 ! Lyon reprend l'avantage, les supporters lyonnais laissent exploser leur joie, en communion avec les Lyonnaises.
 
Juste après cela, Pedros décide de faire sortir Majri et de faire entrer Cascarino (64e), pour laisser un peu de temps de jeu à la jeune internationale française, et apporter plus d'impact sur le couloir droit notamment. Eugénie Le Sommer doit de ce fait - à nouveau - passer de l'autre côté du terrain. Alors que tous les yeux sont sur les attaquantes, Sarah Bouhaddi (66e) va à nouveau être décisive pour son équipe, lorsqu'elle vient s'interposer parfaitement sur cette action à deux entre Pajor et Harder, avec cette frappe de la Polonaise presque à bout portant. Une action qui avait encore une fois été bien amenée par Wolter pour Harder cette fois, dans le minuscule espace laissé par l'OL.

Lyon reprend peu à peu le contrôle de son match, comme avec cette frappe de Le Sommer (70e) excentrée à gauche, qui fuit le cadre. Avant que Selma Bacha (73e) ne sorte ce ballon dangereux sur le corner de Goessling et n'évite à nouveau l'égalisation. S'en suit une contre attaque parfaite sur un long ballon en louche d'Henry pour Cascarino, qui a pris le couloir droit avec la profondeur, avant de transmettre tranquillement son ballon devant le but pour Le Sommer (79e), qui coupe parfaitement devant Maritz 2-4 ! La Française a enfoncé le clou.

A dix minutes de la fin du match, tout semble jouer. Stephan Lerch tente le tout pour le tout, avec la sortie de Caroline Graham Hansen, d'un très grand apport sur les deux confrontations et fait entrer Kristine Minde (80e) à sa place. Tandis que Reynald Pedros va procéder à deux changements avec les sorties de Fishlock et Le Sommer et les entrées de Kumagai et van de Sanden. Comme à son habitude, Pernille Harder va tout donner jusqu'au bout pour son club, avec cette tête à la 84e, qui ne fait que raser le second poteau de Bouhaddi, ou ce bon ballon qu'elle n'arrive pas à reprendre, mais c'était presque dévié dans son but par Renard. Il sera finalement dégagé au loin par M'bock (89e). Le score en restera à là. 

 

Wolfsburg a eu son mot à dire dans cette rencontre, mais l'expérience et la supériorité du jeu lyonnais a encore gagné, face au manque de cohésion allemand, notamment dans l'entre jeu et les relances vers l'avant. Sans parler du manque de pressing, à l'inverse de l'OL, qui en a fait sa marque de fabrique ! Lyon devra se défaire de Chelsea en demi-finale pour espérer jouer sa quatrième finale d'affilée, les 21 et 28 avril.

 


 

VfL Wolfsburg - Olympique Lyonnais : 2-4 (0-2)

AOK Stadion - 4445 spectateurs

 

Arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande) assistée de Kylie McMullen (Ecosse) et de Lisa Rashid (Angleterre)
4è arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

 

Avertissements : Neto (11è) et Gunnarsdóttir (83è) pour Wolfsburg / Bronze (21è) et Hegerberg (58è) pour Lyon

Buts : Harder (53è et 56è) pour Wolfsburg / Marozsán (8è), Renard (25è,s.p.) et Le Sommer (60è et 80è) pour Lyon

 

Wolfsburg : Schult - Peter, Fischer (c), Goeßling, Maritz - Neto (Wolter 46è) - Graham Hansen (Minde 81è), Gunnarsdóttir, Harder, Popp - Pajor (Doorsoun 83è). 
Banc : Earps - Blässe, Wedemeyer, Masar 

Lyon : Bouhaddi - Bronze, M'bock, Renard (c), Bacha - Henry, Fishlock (Kumagai 82è) - Le Sommer (van de Sanden 83è), Marozsán, Majri (Cascarino 64è) - Hegerberg. 
Banc : Weiß - Buchanan, Jaimes, Simon 

Dounia MESLI