Au Domaine de Luchin, le LOSC a arraché sa victoire 2-1 au bout du suspens face au FC Metz dans les dernières minutes du match, grâce à un but de Julie Dufour.

 

On connaissait l'importance de cette rencontre. Le LOSC recevait une équipe messine plus convaincante cette saison avec l'apport de Marie-Laure Delie notamment, mais qui a encore parfois du mal à concrétiser ses actions. Une faiblesse que Metz a encore une fois payé cash face aux Lilloises, dans l'obligation de remporter ce match pour croire encore au maintien cette saison. 

Sur le papier le LOSC semble avantagé grâce à une équipe alignée par Rachel Saidi offensive, avec Hannah Diaz, Ouleye Sarr et Julie Dufour. Si les deux premières Lilloises vont se distinguer à maintes reprises dans le pressing ou les phases offensives, Dufour aura tendance à bien cacher son jeu et à se faire oublier. Une stratégie qui va s'avérer payante. A noter également la charnière centrale, qui était sur la sellette sur ce match avec Morgane Nicoli et Maud Coutereels. Les deux joueuses savaient qu'elles seraient déterminantes pour leur équipe sur ce match, et elles vont être plus qu'à la hauteur sur ce fait. Sans oublier Lina Boussaha, l'atout technique de cette équipe lilloise, qui a fait tourner la tête aux Messines.

Dans le camp adverse, on semble plus sur la défensive pour Manuel Peixoto, qui pourrait très bien se contenter du match nul pour creuser l'écart avec Lille. Un système en 4-2-3-1 pour bloquer et tenter de relancer loin pour prendre le LOSC en contre-attaque. Malheureusement cela va avoir l'effet inverse, face au pressing lillois et des Messines aux caractéristiques toutes plus défensives qu'offensives. 

 

Lille mise sur l'attaque

Lille commence très fort avec plusieurs occasions. Ce centre de Lina Boussaha (4e), sans que Julie Dufour ne parvienne à le reprendre de la tête. Puis c'est au tour d'Ouleye Sarr (6e) de se mettre en avant, mais elle rate sa passe en profondeur pour Hannah Diaz. L'internationale française (9e) est encore là plein axe, mais elle hésite à tenter la frappe et transmet sur sa gauche, sans réussite.

A force de presser, Lille trouve la faille sur un centre parfait de Dafeur (10e) couloir gauche, qui se joue d'une défenseure avant que Sarr ne vienne placer une tête, qui termine au fond des filets 1-0 ! Metz tente de réagir rapidement avec ce long ballon de Simone Gomes Jatoba (18e), mais aucune Messine n'arrive à être dessus dans la boîte.

Lille enchaîne avec ce corner bien frappé par Silke Demeyere (21e) second poteau, mais la tête de Maud Coutereels est trop peu puissante. Les Lilloises veulent à tout prix faire le break et continuent de presser et construire leur jeu. A l'image de cette action amenée par Lina Boussaha (24e), qui se fait rattraper par Morgane Belkhiter, avant de parvenir à s'en défaire et de transmettre à Hannah Diaz, qui lui remet, mais c'est finalement repoussé en corner par une défenseure messine.

 

Metz veut renverser la situation

Sans solutions Metz ne fait qu'encaisser, comme avec cette incursion d'Ouleye Sarr (25e), qui se fait bloquer par Justine Rougemont dans la surface de réparation, sans que l'arbitre ne siffle de penalty. A la demi-heure de jeu, le FC Metz commence à vouloir attaquer et créer la faille. A l'instar de ce centre de Rougemont (30e), qui restera sans conséquence grâce à Morgane Nicoli qui s'interpose parfaitement. Lille en profite avec une contre-attaque et ce ballon bien intercepté par Sarr qui contrôle de la tête avant de tenter la frappe croisée, trop croisée.

Metz accélère la cadence avec cette tentative de reprise de Maureen Bigot (34e) sur ce coup franc de Jatoba, mais ça termine largement au-dessus du cadre. Metz continue avec ce bon coup franc à l'entrée de la surface, mais au lieu de frapper ras du sol, Simone Gomes Jatoba (35e) tente de prendre Launay à défaut dans les airs, mais ça passe au-dessus. On retrouve à nouveau Bigot (37e) avec ce une-deux avec Khelifi à l'entrée de la surface, mais sa frappe termine au dessus encore.

En démonstration sur ce match, la Corse Morgane Nicoli (39e) est encore une fois décisive pour son équipe lorsqu'elle vient s'interposer sur ce centre de Bigot pour Delabre. Metz ne s'arrête plus dans sa lancée, avec ce ballon repris de la tête par Khelifi (39e), après ce corner de Fedorova et sortie in-extremis en corner par Launay. Tout comme cette frappe enroulée presque à bout portant de l’intérieur du pied signée Rougemont (41e), sortie en corner encore une fois, par Élisa Launay. Juste avant la pause, Lille avait sa balle du 2-0 avec la mauvaise passe de Lerond, qui est interceptée par Diaz (42e), rattrapée de justesse par Jatoba et qui dégage le danger. 

 

Le LOSC en totale maîtrise

Au retour des vestiaires, aucun changement n'est opéré par les deux équipes. Et d'entrée, Lille s'offre une belle occasion de faire le break, avec cette frappe de Carla Polito (46e), qui passe juste à côté. Tout comme cette occasion de Boussaha (49e) ratée, sur ce petit centre de Lernon avant la sortie en corner. Si le réalisme fait défaut au LOSC, il n'est pas plus présent du côté de Metz, malgré l'envie que les joueuses y mettent. Ce petit ballon de Khelifi (51e) pour Amélie Delabre, pour preuve, qui prend la direction du but, mais c'est intercepté par Élisa Launay.

Pour autant le FC Metz ne s'avoue pas vaincu et reste avec l'espoir de repartir avec au moins un point dans ce match. Comme avec Hélène Fercocq (53e) qui vient s'interposer sur cette occasion lilloise dangereuse, dans la boite ! Metz enchaîne avec cette frappe de Khelifi (54e) déviée et freinée par Nicoli, avant d'être repris par Launay.

Le LOSC est ensuite tout prêt de faire le break avec ce coup franc direct bien frappé par Marine Dafeur (55e), qui termine petit filet. Ou même cette tête de Boussaha (58e) sur un centre de Diaz, qui termine sur le poteau, avant qu'elle ne réitère mais c'est dégagé juste avant le but par Belkhiter, alors que sa gardienne était battue.

A l'heure de jeu, Peixoto effectue son premier changement avec l'entrée de Delie à la place de Delabre. Cela va apporter une vraie plus-value à l'équipe, avec une attaquante qui dégage de plus en plus de combativité et de confiance, par son expérience qu'elle met au service de ses coéquipières. Pour autant ça coince encore, comme avec ce sauvetage de Maud Coutereels (65e) sur une tentative messine.

 

Metz revient, mais Lille repart

Rachel Saidi veut casser le rythme et gagner du temps pour son équipe, qui commence peu à peu à reculer et décide de faire son premier changement, avec l'entrée de Justine Bauduin à la place de Lina Boussaha (67e). Le LOSC s'accapare le ballon et va enchaîner les actions. Cette tentative de Diaz (68e), qui termine hors cadre, puis cette frappe directe de Polito (72e) après un coup franc de Diaz, mais sa frappe croisée passe juste à côté du second poteau. 

Peixoto tente le tout pour le tout et fait sortir une défenseure, Morgane Belkhiter (72e) et entrer Meryll Wenger, capable de renverser un match. Malheureusement le LOSC continue sa marche avec cette nouvelle combinaison. Sarr remet à Bauduin, qui accélère couloir gauche avant d'enrouler son centre pour Diaz (73e), mais le ballon sur son tacle glissé s'écrase sur le second poteau.


A un quart d'heure de la fin du match, on sent Metz revanchard et piqué dans son orgueil, avec une vraie volonté de revenir au score. Mais Metz continue de subir. Comme cette action annihilée de la tête par Jatoba (77e) sur sa ligne, après cette frappe de Bauduin. Les Messines disposent d'une vraie chance de revenir au score, avec ce un contre un entre Launay et Khelifi (80e), mais la portière de Lille s'interpose parfaitement pour repousser la frappe. 
Dernier changement du côté de Peixoto avec l'entrée de Gavory (80e), l'atout technique du FC Metz et la sortie de Fercocq, qui a un rôle plus de bloqueuse et relayeuse, qu'à faire la différence à un contre un. Difficile de dire si c'est ce qui va amener l'égalisation, mais elle va bien finir par arriver au bout du compte. Sur un excellent coup franc couloir gauche de Khelifi (83e), et qui vient se loger en bas à droite du but de Launay, bien gênée par Melissa Godart pour voir le ballon, et totalement prise au dépourvue 1-1 ! 

Les dernières minutes du match sont interminables. Une minute plus tard, Diaz (84e) avait le ballon du 2-1 dans les pieds, avec cette bonne petite passe de Sarr, mais sa frappe est trop croisée. Pour autant le LOSC ne désespère pas et redouble d'efforts. Le mental va finir par payer. Ouleye Sarr transmet ce ballon parfait pour Dufour (88e) sur sa droite, qui arrive en furie sur le couloir droit et qui prend totalement à défaut la défense et Lerond pour inscrire son but du match 2-1 !
Un match qui restera gravé dans les annales entre ces deux équipes, qui ont tout donné, le LOSC plus encore avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Une vraie démonstration de force et de mental, qui permettra peut être à Lille de se maintenir cette saison encore. Le FC Metz épuise une belle chance de se sortir d'une place très inconfortable et devra rebondir dès le prochain match ou craindre la relégation à nouveau.

 

Photo: LOSC Féminines

 

 


Lille OSC - FC Metz : 2-1 (1-0) 
Complexe Sportif de Luchin (Camphin-en-Pévèle) - 988 spectateurs

 

Arbitre : Solenne Bartnik 
 

Avertissement : Dafeur 43è 
Buts : Sarr 10è, Dufour 88è / Khelifi 84è

 

Lille OSC : Launay - Lernon, Nicoli, Coutereels (c), Dafeur, Dufour, Polito, Demeyere, Boussaha (Bauduin 68è), Diaz (Teegarden 90è+4), Sarr (Mansuy 90è).
Banc : Bouquillon, Boucly.

FC Metz : Lerond, Belkhiter (Wenger 73è), Godart, Gomes Jatoba (c), Pasquereau, Rougemont, Fercocq (Gavory 81è) ; Khelifi, Fedorova, Bigot, Delabre (Delie 62è) 
Banc : Viollaz (G), Kaya

Dounia MESLI