Les 1/16e de finale de la Coupe de France se sont achevés ce dimanche, avec des larges victoires pour le PSG, Dijon ou Grenoble. Le Paris FC remporte le choc face à Montpellier, tandis que Saint-Malo et Avignon ont créé la surprise.


Pour la troisième année consécutive, Bordeaux voit son aventure en Coupe écourtée face à une équipe de D2. Les deux saisons précédentes, c'était La Roche-sur-Yon qui était parvenue à éliminer les Girondines, suivie désormais par Saint-Malo qui a résisté tout le match avant de l'emporter aux tirs au but.

 

L'exploit de Saint-Malo, le coup d'éclat du Paris FC

Lors de cette séance fatidique, Viviane Asseyi voit sa frappe fuir le cadre face à Mélanie Fouchard , tandis que Camille Surdez bute sur la gardienne malouine. Avec la balle de match dans les pieds, Margaux Leconte ne manque pas la cible et permet à Saint-Malo de sortir l'actuel troisième de D1.

Autre équipe de l'élite à quitter la compétition, Montpellier a été battu par le Paris FC dans le choc de ces 1/16e de finale (0-1). Deux poids lourds de la D1, mais également deux anciens vainqueurs de la Coupe de France aux prises dès leur entrée en matière.

En deuxième période, c'est Clara Matéo qui permet au Paris FC de prendre l'avantage (66e). Un but qui suit deux occasions franches en faveur de sa coéquipière Linda Sällström, mais sans parvenir à tromper Casey Murphy.

Montpellier sorti dès les 1/16e de finale, c'est un résultat inédit pour un club qui a rempoté trois fois l'épreuve et atteint au minimum les huitièmes de la Coupe de France. Deux coups de tonnerre auxquels il faut ajouter la victoire d'Avignon qui élimine un nouveau club de D2.

 

Avignon, dernier représentant de Régionale

Après l'OM, les joueuses du Vaucluse sont parvenues à sortir Ambilly, après une victoire sur le score de 4 buts à 3, avec des doublés de Laurie Saulnier et Maéva Froment. Avignon est désormais la seule équipe de Régionale encore présente dans cette édition 2018/2019 de la Coupe de France.

En effet, le FC Nantes s'arrête en 1/16e, battu sur sa pelouse par les joueuses du LOSC (0-3), alors que les Franciliennes de Vaux-Le-Pénil La Rochette se sont inclinées face à La Roche-sur-Yon (0-5). Rouen a cédé de son côté face à Fleury (0-4) dans une rencontre où les deux soeurs Corboz, Daphne et Rachel ont marqué pour le club de l'Essonne.

Même sort pour Valence face à l'ESAP Metz (0-1), tandis que l'ES Chilly, petit poucet de ces 1/16e de finale, a subi une lourde défaite face à Grenoble (0-12). Sept joueuses grenobloises ont marqué dans ce match, dont Claudia Fabre qui a inscrit un triplé pour le GF38.

 

Larges victoires pour le PSG et Dijon, Soyaux évite le piège

Parmi les larges victoires, à signaler celles de tenantes du titre parisiennes, qui se sont imposées à domicile face à Bréquigny (8-0).

 

=> A lire – Le résumé complet de la rencontre Paris Saint-Germain – Bréquigny

 

Également opposé à une équipe de D2, Dijon l'a emporté face au Portet sur un score encore plus flatteur (11-0). Les Dijonnaises ont multiplié les réalisations avec des triplés pour Kenza Dali, Lindsey Thomas et Léa Declercq.

Un autre duel D1-D2 s'annonçait plus équilibré, et Soyaux a su éviter le piège sur la pelouse de Reims. Leader du groupe A, les Rémoises avaient le droit à un avant-goût de l'élite, elles qui sont idéalement placées dans la course à la montée.

Soyaux est parvenu à prendre l'avantage par Pamela Babinga avant la demi-heure de jeu (27e). Sarah Cambot ajoute ensuite un second but pour les joueuses de Charente (42e), mais Evanna Soyeux rapproche Reims avant la pause (45e) après avoir récupéré le ballon dans les pieds sojaldiciens. En seconde période, Reims est resté au contact mais sans parvenir à revenir au score (1-2).

 

L'AS Pierrots Vauban triomphe dans le derby alsacien

Autre club de D2 sorti en 1/16e, Vendenheim a chuté dans le derby alsacien face à l'AS Pierrots Vauban. Un nouveau résultat probant pour les Strasbourgeoises après avoir éliminé l'AS Saint-Etienne au tour précédent. L'AS Pierrots Vauban qui a couru après le score dans ce match, parvenant par deux fois à égaliser (2-2).

Lors de la séance de tirs au but, la réussite a penché du côté de l'AS Pierrots Vauban (4-5), ce qui leur permet d'atteindre les 1/8e de finale pour la deuxième saison consécutive. L'an dernier, c'était Le Havre qui s'était dressé sur la route des Alsaciennes en huitièmes, des Havraises qui seront à nouveau présentes cette année après leur victoire sur la pelouse d'Issy (0-2), grâce à des buts d’Élodie Policarpo et Margaux Huaumé.

 

Les affiches des 1/8e de finale seront connu dès demain, lundi 7 janvier, avec un tirage au sort qui aura lieu à 19h45 au siège de la FFF.

 

Coupe de France – Les résultats des 1/16e de finale

Samedi 5 janvier

ASPTT Albi (D2) – FC Metz (D1) : 1-3

Rodez AF (D1) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-6

En Avant Guingamp (D1) – Stade Brestois (D2) : 5-1

 

Dimanche 6

14h :

Girondines de Bordeaux (D1) – US Saint-Malo (D2) : 0-0, 2-4 tab

14h30 :

Dijon FCO (D1) – AS Portet CR (D2) : 11-0

FC Vendenheim (D2) – AS Pierrots Vauban Strasbourg (D2) : 2-2, 4-5 tab

Avenir Club Avignonnais (R1) – CSFA Ambilly (D2) : 4-3

ES Chilly (R2) – Grenoble Foot 38 (D2) : 0-12

Montpellier HSC (D1) – Paris FC (D1) : 0-1

Olympique de Valence (R1) – ESAP Metz (D2) : 0-1

FF Issy (D2) – Le Havre AC (D2) : 0-2

Paris Saint-Germain (D1) – CPB Bréquigny-Rennes (D2) : 8-0  [Le résumé complet du match]

Stade de Reims (D2) – ASJ Soyaux (D1) : 1-2

FC Nantes (R1) – Lille OSC (D1) : 0-3

FC Rouen (R1) – FC Fleury 91 (D1) : 0-4

Vaux-Le-Pénil La Rochette FC (R1) – ESOF La Roche-sur-Yon (D2) : 0-5

Hichem Djemai